PENSEE POSITIVE, PAR OÙ COMMENCER ?

Penser positivement n’est pas naturel dans notre société. Et d’ailleurs on observe qu’à mesure que l’information anxiogène se développe, les ouvrages et techniques sur la pensée positive se multiplient. Pour ceux qui se demandent (encore) pourquoi penser positif pour pouvez lire ceci.

“C’est comme si nous changions tout le cours de la vie, quand nous changeons notre attitude envers elle. » R.W Emerson

Si il n’y avait qu’ un seul bénéfice à retenir de la pensée positive, c’est qu’elle nous rend heureux, c’est aussi simple que cela. En revanche l’appliquer l’est moins puisqu’il nous faut :
-Surveiller constamment nos pensées pour ne garder que celles qui sont positives et écarter les autres (encore plus difficile pour ceux qui sont naturellement pessimistes, inquiets etc.)
-Penser positivement même lorsque tout va mal => ce n’est pas le sujet aujourd’hui mais vous pouvez lire ceci.

Penser positif est donc une gymnastique de l’esprit, un entrainement qui devient une habitude puis qui finit par devenir naturel.

“Affirmez tout ce que vous désirez. Niez tout ce que vous ne désirez pas. Ceci est la loi infaillible.” Barbarin.Gassette.

Par où commencer ?

Je ne vous conseille pas de débuter ce travail à un moment où vous avez des problèmes ou du stress. Au contraire. L’idée va être de choisir un moment où vous vous sentez serein où rien ne vous préoccupe. Ensuite il s’agit de prendre conscience que ce moment, aussi simple soit-il, est parfait. Peut-importe que vous soyez dans votre voiture, seul en train de marcher, de faire la vaisselle, de faire la cuisine, ou encore de faire la fête avec des amis… Le simple fait de faire ce constat place instantanément dans un état d’être plus positif encore. Puis, il faut alimenter cet état en prenant soin de noter chaque détail plaisant autour de vous, ce qui élève encore en davantage en vibrations positives, pour enfin convenir vraiment que ici et maintenant tout est parfait.

“Quand vous vivez des moments  de paix, de joie, d’émerveillement, pensez à faire bénéficier les autres de ces états privilégiés.” Aivanohv

J’aime bien me dire aussi « Quelle note je donne à ce moment ? » 10/10 étant le bien-être à son maximum. Ce petit exercice démontre que finalement nous vivons de nombreux moments avec une note très élevée, et cette prise de conscience nous engage à vraiment les vivre pleinement, à être dans le présent. L’idée aussi, quand vous estimez que vous êtes à 7/10 par exemple ou moins, c’est de se dire « qu’est que je pourrais faire, penser ou constater pour que cette note augmente ? »  Essayez vous verrez comme votre état positif montera en flèche !

Il suffit juste de prendre un peu de recul chaque jour pour repérer ces moments privilégiés que nous vivons tous, même les plus anodins deviennent des moment merveilleux pour peu que l’on s’y attarde. Tous ces instants mis bout à bout, finissent par nous amener à davantage de sérénité et de bonheur.

J’en profite quand je suis dans cet état très positif et serein, pour revenir sur des difficultés que je peux avoir,  des noeuds, et de les associer, les accepter comme faisant partie de ma vie choisie, de cet instant parfait. Je sais que pour beaucoup c’est un peu difficile à admettre mais pour ma part, j’aime bien me dire ( et j’y crois profondément) que j’aime tout dans ma vie, même les gens ou les situations difficiles. Cette simple prise de conscience allège vraiment tout et délie des blocages.

« Séparer ce qui nous plaît de ce que nous détestons est la maladie de l’esprit » Sosan, maître zen

Mais encore une fois commencez à vous entrainer à la pensée positive lorsque tout va bien. Et à mesure de les alimenter par de la conscience, de la gratitude, vous attirerez encore plus de positif, et petit à petit commencerez à l’appliquer spontanément pour les petites contrariétés, et ainsi de suite.

Voilà, et là maintenant en écrivant j’étais vraiment à 10/10 !!

Bibliographie

Le zen ou l’art de tomber amoureux . B. Shoshanna
La clé pour vivre selon la loi de l’attraction. Canfield &Watkins
La clé. Barbarin. Gassette

 

Pour plus d’énergie positive inscrivez-vous à mon atelier ! >> 5 septembre

Reussir sa rentrée par Almanachnaturo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.