Du grec kolla « colle » « producteur de colle» le collagène est une protéine naturellement présente dans la peau, c’est son principal constituant. On peut dire qu’il « cimente » les cellules entre-elles, ses fibres mêlées d’élastine et d’acide hyaluronique forment une trame structurante qui confère à la peau maintien, fermeté, élasticité, force et souplesse, bref son aspect « jeune ».
Les facteurs qui accélèrent la dégradation du collagène :
À partir de 25 ans le renouvellement naturel du collagène s’effectue moins bien et d’année en année notre capital diminue. Cela se traduit par l’apparition d’un relâchement des tissus, de rides, ridules, perte d’éclat, d’élasticité, et un assèchement.
Ce processus naturel de dégradation progressive est accentué par certaines habitudes :
•Exposition au soleil sans précaution
•Tabac
•Pollution
•Alcool
•Sucre industriel
•Activité physique excessive
•Stress oxydatif ( les fameux radicaux libres)
Mais ce qui est intéressant c’est que ce phénomène peut-être compensé et il est même possible de stimuler la fabrication de collagène sans avoir recours à des méthodes invasives !
Je vous donne ici quelques marques de compléments alimentaires, super-aliments dont certaines avec des réductions (les liens Nutrivie, Onatera, Roll on jade, Amazon, me donnent des avantages 🙂 ) mais vous trouverez aussi tout cela facilement dans les magasins bio. Enfin n’oubliez pas que ces produits, instruments et pratiques ont des contre-indications et précautions, renseignez-vous et lisez bien les indications des marques choisies !
1/ LA VITAMINE C

La reine des vitamines, la plus connue de toutes. Si nous savons tous qu’elle agit sur nos défenses et notre énergie elle a d’autres effets :
>Participe à la production du collagène
>Antioxydant freine le vieillissement cellulaire (c’est à dire qu’elle lutte contre les radicaux libre et le stress oxydatif )
>Protège du tabac et de la pollution
On retrouve la vitamine C sous différentes formes et bien sûr en quantité intéressante dans de nombreux fruits et légumes.
•Aliments : cassis, goyave, persil, citron, orange, brocoli, poivron rouge, kiwi…
•Super-aliments en poudre (on les ajoute dans un jus, une compote, un smoothie…) : camu camu (Guayapi ), acérola (très bonne qualité sans sucre ajouté chez Sol Semilla) , argousier, baobab, baies de goji…
•En complément alimentaire : toutes sortes de formules sont disponibles en magasin bio.
2/ LE COLLAGÈNE MARIN (peptides)
En complément alimentaire, sous forme de peptides, le collagène marin pour être exact est plutôt d’origine naturelle que complètement naturel. Tendance depuis quelques années, et pour cause, les consommateurs sont pour la majorité très satisfaits des résultats, il participe à renouveler notre capital collagène. Ses effets sur la peau :
>Anti-rides
>Donne de l’éclat
>Augmente l’élasticité
>Augmente la fermeté
>Participe à l’hydratation
On trouve des formules 100% collagène donc sans aucun additif comme chez Onatera, mais aussi des composition associant différents actifs comme ici chez Nutrivie ( réduction avec le code : FLO11% ) associant acide hyaluronique et vitamine C, en ampoule, dont l’atout est aussi d’être sans sucre. Vous trouverez également, toujours chez Nutritivie, des formules en poudre, au Matcha (code : FLO 11%), ou encore goût pêche, qui permettent de réaliser des boissons ou latte délicieux avec un lait végétal par exemple.
3/ LE KOBIDO
Il s’agit d’un massage du visage ancestral du Japon, Ko-Bi-Do signifiant « voie traditionnelle de la beauté ». Alors certes c’est un conseil peut-être moins facile à appliquer que les autres puisqu’il faut prendre rendez-vous avec un masseur kobido (avec moi si vous vivez à Toulon ! ). Mais cela en vaut la peine car le kobido , nommé également massage « anti-rides », « lifting naturel », agit vous l’avez compris en stimulant notre collagène et ses effets sont souvent assez spectaculaires :
•Éclat du visage réhausseur
•Ovale redessiné
•Traits repulpés
•Peau raffermie
•Rides et signes de l’âge lissés
Au-delà de son action sur la beauté le kobido est aussi un massage énergétique, harmonisant, et relaxant, ce qui en fait un soin global pour prendre soin de soi.
4/ LE RIDOKI
C’est l’un de mes gestes beauté préféré. Il s’agit d’un roller en métal muni de petits picots ( très respectueux de la peau) et c’est un instrument vraiment incroyable car il nous permet de stimuler nous-même la fabrication de notre propre collagène. Ses effets sur la beauté sont nombreux :
•Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique
•Oxygénation des tissus
•Lissage des rides et ridules
•Stimule la production de collagène et d’élastine
•Raffermit et tonifie la peau, améliore son élasticité
•Éclat du teint, peau plus lumineuse
On l’emploie 1 à 5 mn par jour, en cure de 21 jours, sans exercer de pression, de manière très douce, sur une peau propre et huilée. Il s’utilise en lissage pour le drainage lymphatique du visage en partant du milieu du visage vers l’extérieur, ou encore en quadrillage sur des zones ciblées pour stimuler le collagène : petites rides, ridules, joues, front, sillons nasogéniens, ride du lion, pâtes d’oie, zones relâchées, marques de fatigue (je ne le conseille pas en revanche sur les rides profondes), c’est un outil génial pour « défroisser » la peau, la réveiller…. Maintenez le tissu cutané avec la main libre lorsque vous stimulez des zones ciblée. La peau rougie légèrement c’est normal, on n’insiste pas, c’est suffisant pour booster la peau.
=>Le ridoki ne s’utilise pas en cas d’inflammation, problème de peau, chirurgie récente, injections, pose de fils tenseur, etc. (demandez conseil à votre médecin).
Vous trouverez des conseils et video sur très joli site de Roll on jade (-15% avec code : FLONATURO). Je vous conseille leur ridoki parce qu’il est en inox, en effet certains ridoki sur le marché sont fait en métal ou matériaux de moins bonne qualité. Celui-ci à l’avantage de s’entretenir facilement et de se nettoyer à l’eau et au savon.
Donc vous voyez, il existe de vraies solutions pour booster le collagène, il y en a bien d’autres que j’expose lors de mes ateliers ou consultations.
Et vous, est – ce que l’une des ces méthodes vous parle ?
Flo
Ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.