La « boite à confiance »

Il peut nous arriver à tous de connaître une baisse de confiance qui nous amène à douter voire à nous remettre en question.

Je ne parle pas d’un manque de confiance en soi général, mais plutôt d’un manque de confiance temporaire dans un domaine précis, comme par exemple dans le domaine du travail. Il arrive une difficulté, une contrariété, et c’est comme si tout était remis en question ! Et nous avons en effet cette tendance à nous focaliser sur une remarque, un commentaire malvenu, un revers, et c’est cet élément négatif qui prend une place complètement disproportionnée en regard de tout ce qui a été accompli de positif. Et quand bien-même nous n’aurions eu que des succès, c’est cette difficulté qui va mobiliser notre attention et nous faire douter de nous-même.

Et bien justement, le principe est de se remémorer, d’aussi longtemps que possible, toutes les réussites, compliments, avis positifs reçus sur ce même  sujet. L’idée est d’en faire une liste dans un cahier ou un journal et de consigner un maximum d’éléments. En l’écrivant on rétablit la juste proportion. Cela permet de relativiser la situation, de prendre du recul et rebooster sa confiance en soi !

Mais ce n’est pas la peine d’attendre d’avoir un problème pour réaliser votre boite à confiance ! Vous pouvez bien sûr la commencer quand tout va bien ! C’est très motivant de se remémorer toutes les réussites que l’on a pu avoir !

Bien sûr par la suite on la complète au fur et à mesure, et on peut y revenir autant de fois que l’on en a envie pour prendre un « shot » de confiance en soi.

Voilà c’était un petit exercice simple, et efficace, à appliquer rapidement si il vous parle !

 

Flo

 

=>J’ai entendu ce concept de la part d’un coach sportif Patrick Mouratoglou, qui entraine des champions du monde de tennis, mais je ne sais plus où. Il me semble que c’était une interview de David Laroche.

 

 

4 Replies to “La « boite à confiance »”

  1. MERCI beaucoup ma Flo pour ce Magnifique article sur « la boîte à confiance »
    Instinctivement, j’ai collectionné tous les compliments que j’ai reçus tout au long de ma vie, pour les RELIRE au cas où 🙂
    Et parfois, même en l’absence des critiques malveillantes, je RELIS avec Joie ces compliments lorsque j’ai coup de blues 🙂
    Love & Gratitude 💜
    Kim

    1. Merci Kim pour ton témoignage et oui il n’est pas nécessaire d’avoir vécu une situation négative pour construire sa boite à confiance ! 🙂 Tu as tout à fait raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.