Il peut nous arriver à tous de connaître une baisse de confiance qui nous amène à douter voire à nous remettre en question.
Je ne parle pas d’un manque de confiance en soi général, mais plutôt d’un manque de confiance temporaire dans un domaine précis, comme par exemple dans le domaine du travail. Il arrive une difficulté, une contrariété, et c’est comme si tout était remis en question ! Et nous avons en effet cette tendance à nous focaliser sur une remarque, un commentaire malvenu, un revers, et c’est cet élément négatif qui prend une place complètement disproportionnée en regard de tout ce qui a été accompli de positif. Et quand bien-même nous n’aurions eu que des succès, c’est cette difficulté qui va mobiliser notre attention et nous faire douter de nous-même. Continue Reading

Dans notre quête de travail sur soi, nous avons souvent l’impression que pour progresser, transformer notre vie, il faudrait entreprendre de grandes actions, avoir des objectifs ambitieux, révolutionner notre quotidien ou encore abandonner totalement certaines habitudes pour en adopter de nouvelles… Mais on peut aussi employer des approches plus simples et plus subtiles pour avancer. L’une d’elle qui résonne beaucoup pour moi, est de changer la manière de répondre aux situations que nous rencontrons.
Ma copine Anaïs (graphiste) m’a fait le grand cadeau (gratitude) de m’envoyer ce dessin. Je me suis dit que j’allais d’une part le partager, car je le trouve top, mais aussi l’illustrer à mon tour pour la remercier, par des pensées positives !
Si se fixer des objectifs pour atteindre ses buts peut-être fait toute l’année, le meilleur moment reste le mois de janvier, mois des voeux et des résolutions. Cette période de l’année est empreinte d’une énergie constructive et positive commune. Les intentions et objectifs posés ont d’autant plus de puissance qu’ils sont portés par ce courant galvanisant.