Dans notre quête de travail sur soi, nous avons souvent l’impression que pour progresser, transformer notre vie, il faudrait entreprendre de grandes actions, avoir des objectifs ambitieux, révolutionner notre quotidien ou encore abandonner totalement certaines habitudes pour en adopter de nouvelles… Mais on peut aussi employer des approches plus simples et plus subtiles pour avancer. L’une d’elle qui résonne beaucoup pour moi, est de changer la manière de répondre aux situations que nous rencontrons.
« Les mêmes actions produisent toujours les mêmes résultats » est une formule bien connue en développement personnel, et de façon analogue, certaines situations se répètent tout simplement parce que nous y répondons toujours avec les mêmes réactions… Mais il est aussi possible d’y donner tout simplement une réponse différente, et c’est par là que peut résider une clé vers davantage de bien-être et d’harmonie …
SITUATIONS ET RÉACTIONS
“Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu.”
A. Robbins
En réfléchissant à nos modes de fonctionnement, face à un désagrément ou face une personne qui nous irrite, nous avons souvent tendance à réagir de manière automatique et pas toujours positive. Et c’est ainsi que ces réponses répétitives, toujours les mêmes, ne font que renforcer les mêmes situations déplaisantes, situations qui se répètent ensuite à nouveau ! Alors pourquoi ne pas essayer d’adopter une attitude différente ? Une simple modification dans notre manière de réagir peut transformer non seulement un évènement particulier, mais aussi l’ensemble de notre journée et de notre vie… Par exemple lors d’un désaccord, au lieu de laisser l’agacement prendre le dessus, Nous pouvons prendre un instant de recul pour nous demander : « Face à cela, face à untel, comment pourrais-je réagir différemment ? » Cette simple prise de conscience peut avoir un impact considérable sur soi, notre entourage et les circonstances !
« La vie se répète jusqu’à ce que vous ayez une réponse différente. »
Isa Padovani
Lorsque l’on parle de réponse « différente », il s’agit aussi de la réponse intérieure à donner et à se donner, c’est à dire faire en sorte d’avoir des pensées, des émotions différentes de celles qui viennent habituellement. Parfois c’est difficile, mais dans de nombreuses cas, on se rend compte qu’il suffit juste de prendre conscience que l’on peut décider au moment voulu de la réponse à apporter.
=>Noter aussi que lorsque l’on parle de « réponse différente », cela peut être aussi pas de réponse du tout. Car de nombreuses situations se dissolvent d’elles-même sans même avoir besoin qu’on intervienne…
« Au milieu de la situation ou de la relation, ne bougez pas. Arrêtez de réagir à votre façon habituelle. Ne faites rien. Laissez la situation ou la relation être ce qu’elle est, laissez la bouger et changer d’elle-même. »
Le zen et l’art de tomber amoureux. B. Shosahanna
UNE RÉPONSE DIFFÉRENTE À NOTRE QUOTIDIEN
Lorsqu’on nous demande comment nous allons, pourquoi ne pas initier une vraie conversation plutôt que de répondre par un simple « ça va » ? Avec parents, partenaire, amis, puis-je offrir une réponse plus constructive ou plus attentive face à une sollicitation ? Devant une petite humiliation ou une irritation, est-ce qu’il me serait envisageable de réagir différemment ?
Plutôt que de soupirer ou de montrer un agacement, un ennui face à une situation désagréable, il est possible de donner une autre réponse, avec la volonté d’apporter un élément bénéfique, positif, pour améliorer les circonstances.
« Par la pensée, par la parole, tâchez d’ajouter toujours un élément susceptible d’apporter des améliorations autour de vous. Cherchez d’abord à créer en vous l’harmonie, la lumière (car vous ne pouvez donner aux autres ce que vous ne possédez pas déjà vous-même) et quand vous sentez que vous avez réussi à rendre cette harmonie et cette lumière réelles en vous, projetez-les dans l’espace. C’est cela, travailler avec l’amour divin. »
Aïvanhov
UNE RÉPONSE DIFFÉRENTE À SOI MÊME
« Nous ne pouvons devenir ce que nous devons être, en demeurant ce que nous sommes. »
Max Depree
L’idée est vraiment de se souvenir que lorsque l’on se retrouve dans des situations qui se répètent nous avons le pouvoir de les transformer en modifiant notre comportement.
Personnellement, cela m’a amené beaucoup de sérénité en famille là où des relations discordantes pouvaient apparaitre, et dans d’autre circonstances, cela m’a aussi aidée à neutraliser des peurs et à gagner en confiance en moi.
En fin de compte, le changement ne nécessite pas toujours des actions spectaculaires. Parfois, il suffit simplement d’un petit ajustement dans notre manière de répondre aux évènements du quotidien, de déplacer légèrement notre curseur pour obtenir un résultat complètement différent. Cette approche, peut être une merveilleuse clé vers plus sérénité et d’harmonie.
« Vous avez le pouvoir de choisir. Choisissez donc la santé et le bonheur. Vous pouvez choisir d’être amical, vous pouvez choisir d’être inamical. Choisissez d’être coopératif, joyeux, aimable, cordial, et le monde entier vous répondra. Voilà le meilleur moyen de développer une personnalité harmonieuse. »
La puissance de votre subconscient. J. Murphy
Les conseils de ce blog ne remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, certains aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.