UN MODE DE VIE ANTIOXYDANT

Régulièrement nous entendons parler d’antioxydants, ces fameux éléments indispensables pour neutraliser les radicaux-libres, agresseurs de nos cellules.

Les radicaux libres sont des atomes qui ne possèdent qu’un électron solitaire à leur périphérie. Très instables, ils cherchent à s’équilibrer en volant des électrons aux molécules voisines qui vont devenir à leur tour des radicaux libres. Ce phénomène engendre le stress oxydatif responsable de l’accélération du vieillissement et auquel on attribue plus d’une centaine de maladies.

Mais lorsque l’on nous parle d’antioxydants, c’est toujours en rapport avec la nourriture. On apprend qu’ils sont présents dans la plupart des fruits et légumes, on nous donne des grilles avec le fameux indice ORAC qui permet de les classifier. Bien sûr de nombreux super-aliments en contiennent (acaï, baies de goji, acérola…) et en cas de besoin supplémentaire, nous pouvons aussi nous tourner vers les compléments alimentaires… Continue Reading

Reconnexion à la nature, comment elle nous sauve…

Les vacances d’été sont l’espace où l’on peut s’accorder de longs moments de reconnexion aux éléments naturels. Nous avons besoin périodiquement de grandes pauses où nous nous éloignons de nos préoccupations habituelles.Très importantes pour mener sereinement la rentrée et l’année, elles seront plus bénéfiques encore si elles se déroulent dans des lieux éloignés des villes et de la pollution. La nature est en effet capable de rééquilibrer et régénérer le corps, et ses bienfaits sont profonds et durables. Continue Reading

3 aliments à modérer pour l’harmonie des cycles

Les rythmes naturels qui jalonnent la vie de la femme ne devraient pas s’accompagner de déséquilibres, signes gênants, douleurs, qu’ils soient physiques ou psychologiques.

En naturopathie, pour retrouver la maîtrise de notre corps et nous harmoniser avec nous-même, nous utilisons différentes techniques. Parmi elles il a bien sûr l’alimentation qui est fondamentale, et je vous propose ici trois clés qui amènent indéniablement un meilleur confort. Continue Reading

7 méthodes pour augmenter votre vitalité (même en ville !)

Si vous vous sentez fatigué physiquement, psychologiquement, en manque d’énergie, sans raison apparente, il y a quand même une cause évidente dont on parle assez peu : notre mode de vie anti-naturel. Un peu comme un poisson hors de l’eau, nous sommes pour la plupart d’entre-nous plongés dans un milieu qui ne nous convient pas.

En cause :

  • l’alimentation ultra-transformée issue de l’agriculture intensive
  • notre vie sédentaire
  • le travail, la vie sous les néons, la lumière artificielle, les écrans, au lieu de la lumière naturelle
  • vie dans des lieux non oxygénés avec un air climatisé ou pollué ( c’est le cas même dans certaines campagnes)
  • vie coupée du sol, en cause les routes goudronnées, les matériaux isolants des constructions modernes, nous privant des précieux ions négatifs apportés par la crôute terrestre (problème que connaissent parfaitement les géobiologues)
  • informations négatives en continu des médias, pressions diverses de la société, stress au travail…

Continue Reading