UN MODE DE VIE ANTIOXYDANT

Régulièrement nous entendons parler d’antioxydants, ces fameux éléments indispensables pour neutraliser les radicaux-libres, agresseurs de nos cellules.

Les radicaux libres sont des atomes qui ne possèdent qu’un électron solitaire à leur périphérie. Très instables, ils cherchent à s’équilibrer en volant des électrons aux molécules voisines qui vont devenir à leur tour des radicaux libres. Ce phénomène engendre le stress oxydatif responsable de l’accélération du vieillissement et auquel on attribue plus d’une centaine de maladies.

Mais lorsque l’on nous parle d’antioxydants, c’est toujours en rapport avec la nourriture. On apprend qu’ils sont présents dans la plupart des fruits et légumes, on nous donne des grilles avec le fameux indice ORAC qui permet de les classifier. Bien sûr de nombreux super-aliments en contiennent (acaï, baies de goji, acérola…) et en cas de besoin supplémentaire, nous pouvons aussi nous tourner vers les compléments alimentaires… Continue Reading

COMMENT MESURER LA VITALITE DES ALIMENTS

C’est une question que l’on m’a posé cette semaine. Et je vais vous dire d’abord qu’il n’est pas vraiment nécessaire de mesurer les aliments pour savoir si ils ont de la vitalité ou pas. Mais voici quelques moyens pour les évaluer et avec cela je vous donne aussi des méthodes très simples pour augmenter leur vitalité.

L’échelle Bovis

Une méthode pour mesurer la vitalité est d’utiliser un biomètre Bovis. Cependant cela implique d’avoir des notions de radiesthésie c’est à dire d’utiliser soit une antenne de Lecher, ou un pendule par exemple.

Tout démarre avec Alfred Bovis qui créé dans les années 1930 Le Biomètre. Cette règle graduée permet de mesurer la radiation ou radiovitalité des êtres vivants, aliments, substances diverses.

Continue Reading

Reconnexion à la nature, comment elle nous sauve…

Les vacances d’été sont l’espace où l’on peut s’accorder de longs moments de reconnexion aux éléments naturels. Nous avons besoin périodiquement de grandes pauses où nous nous éloignons de nos préoccupations habituelles.Très importantes pour mener sereinement la rentrée et l’année, elles seront plus bénéfiques encore si elles se déroulent dans des lieux éloignés des villes et de la pollution. La nature est en effet capable de rééquilibrer et régénérer le corps, et ses bienfaits sont profonds et durables. Continue Reading