Reconnexion à la nature, comment elle nous sauve…

Les vacances d’été sont l’espace où l’on peut s’accorder de longs moments de reconnexion aux éléments naturels. Nous avons besoin périodiquement de grandes pauses où nous nous éloignons de nos préoccupations habituelles.Très importantes pour mener sereinement la rentrée et l’année, elles seront plus bénéfiques encore si elles se déroulent dans des lieux éloignés des villes et de la pollution. La nature est en effet capable de rééquilibrer et régénérer le corps, et ses bienfaits sont profonds et durables. Continue Reading

3 aliments à modérer pour l’harmonie des cycles

Les rythmes naturels qui jalonnent la vie de la femme ne devraient pas s’accompagner de déséquilibres, signes gênants, douleurs, qu’ils soient physiques ou psychologiques.

En naturopathie, pour retrouver la maîtrise de notre corps et nous harmoniser avec nous-même, nous utilisons différentes techniques. Parmi elles il a bien sûr l’alimentation qui est fondamentale, et je vous propose ici trois clés qui amènent indéniablement un meilleur confort. Continue Reading

7 méthodes pour augmenter votre vitalité (même en ville !)

Si vous vous sentez fatigué physiquement, psychologiquement, en manque d’énergie, sans raison apparente, il y a quand même une cause évidente dont on parle assez peu : notre mode de vie anti-naturel. Un peu comme un poisson hors de l’eau, nous sommes pour la plupart d’entre-nous plongés dans un milieu qui ne nous convient pas.

En cause :

  • l’alimentation ultra-transformée issue de l’agriculture intensive
  • notre vie sédentaire
  • le travail, la vie sous les néons, la lumière artificielle, les écrans, au lieu de la lumière naturelle
  • vie dans des lieux non oxygénés avec un air climatisé ou pollué ( c’est le cas même dans certaines campagnes)
  • vie coupée du sol, en cause les routes goudronnées, les matériaux isolants des constructions modernes, nous privant des précieux ions négatifs apportés par la crôute terrestre (problème que connaissent parfaitement les géobiologues)
  • informations négatives en continu des médias, pressions diverses de la société, stress au travail…

Continue Reading

Check liste Bien-être entre deux fêtes


La période de l’entre deux fêtes est généralement un moment de calme un peu suspendu dans le temps, où l’on fait les choses à un rythme différent. Ce n’est vraiment pas là que l’on met en place une hygiène de vie stricte, mais en revanche c’est un espace parfait pour vivre l’instant présent en conscience, et se focaliser sur tout ce que l’on aime.

Continue Reading

BIEN-ETRE ( DIGESTIF ) POUR LES FETES !

Si les fêtes sont synonymes de plaisir de la table (même en comité réduit), une bonne digestion est essentielle pour que ces moments restent sereins et un bon souvenir !  Alors voici quelques ici conseils pour préparer le corps aux gourmandises de fin d’année, et le soutenir en cas d’excès.
Mais notez qu’en ce qui concerne le jour J, je ne donnerai aucune recommandation de restriction, ou de choix d’aliments qui seraient « bons » ou « mauvais ». Profitez-bien de vos proches, savourez vos plats préférés surtout dans la joie et la détente. Marchesseau le fondateur de la naturopathie conseillait ces « escapades alimentaires ».Et pour cette fois je ferai un focus sur mes remèdes favoris, ceux qui permettent d’atténuer les effets des excès !

Continue Reading