Check liste Bien-être entre deux fêtes


La période de l’entre deux fêtes est généralement un moment de calme un peu suspendu dans le temps, où l’on fait les choses à un rythme différent. Ce n’est vraiment pas là que l’on met en place une hygiène de vie stricte, mais en revanche c’est un espace parfait pour vivre l’instant présent en conscience, et se focaliser sur tout ce que l’on aime.

Continue Reading

BIEN-ETRE ( DIGESTIF ) POUR LES FETES !

Si les fêtes sont synonymes de plaisir de la table (même en comité réduit), une bonne digestion est essentielle pour que ces moments restent sereins et un bon souvenir !  Alors voici quelques ici conseils pour préparer le corps aux gourmandises de fin d’année, et le soutenir en cas d’excès.
Mais notez qu’en ce qui concerne le jour J, je ne donnerai aucune recommandation de restriction, ou de choix d’aliments qui seraient « bons » ou « mauvais ». Profitez-bien de vos proches, savourez vos plats préférés surtout dans la joie et la détente. Marchesseau le fondateur de la naturopathie conseillait ces « escapades alimentaires ».Et pour cette fois je ferai un focus sur mes remèdes favoris, ceux qui permettent d’atténuer les effets des excès !

Continue Reading

UN GUIDE SIMPLE POUR BIEN CHOISIR SES ALIMENTS


Les naturopathes vous le savez conseillent une alimentation composée d’aliments bruts, la moins transformée possible, comprenant une large part de cru.

Il y a aussi une notion qui est peu connue et intéressante à appréhender. Quand on évoque des aliments “dénaturés” on imagine des produits ultra-transformés, industriels, contenant des colorants, additifs, conservateurs, ne ressemblant en rien à ce que l’on trouve dans la nature… Et c’est exact. Continue Reading

NOTRE PREMIERE BARRIERE DE DEFENSE NATURELLE

Bien sûr nous avons tous des notions de nos différentes barrières de défense : peau, cils, tube digestif, flore intestinale etc., qui nous protègent des agents agresseurs. Mais il y a tout de même une barrière qui est souvent négligée et qui cependant s’avère être notre première protection : c’est l’atmosphère.

Pourtant s’il est un geste de bon sens qui a été longtemps transmis, c’est bien l’aération des lieux d’habitation. Néanmoins l’habitude se perd face aux logements climatisés, qui encore aujourd’hui aère ses draps chaque jour ou fait sécher son linge au soleil ?

Continue Reading

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE, HARMONIE CHEZ SOI

Du latin lavare, signifiant laver, la lavande est utilisée depuis toujours pour l’entretien domestique de la maison : nettoyer, assainir, purifier, éloigner les insectes, et parfumer. Chacun connait les petits sachets de tissus garnis de sommités fleuries, disposés dans les placards afin de conserver et parfumer le linge.

Symboliquement l’huile essentielle de lavande fine ou vraie, lavandula angustifolia, de nature yin personnifie la maman, le foyer. Son odeur fraîche, fleurie et ensoleillée dotée d’une note chaude, discrète, est très appréciée car elle n’est jamais envahissante. Très polyvalente, elle s’utilise tour à tour pour épurer, calmer et harmoniser. C’est le soin de son intérieur.

Continue Reading