UN MODE DE VIE ANTIOXYDANT

Régulièrement nous entendons parler d’antioxydants, ces fameux éléments indispensables pour neutraliser les radicaux-libres, agresseurs de nos cellules.

Les radicaux libres sont des atomes qui ne possèdent qu’un électron solitaire à leur périphérie. Très instables, ils cherchent à s’équilibrer en volant des électrons aux molécules voisines qui vont devenir à leur tour des radicaux libres. Ce phénomène engendre le stress oxydatif responsable de l’accélération du vieillissement et auquel on attribue plus d’une centaine de maladies.

Mais lorsque l’on nous parle d’antioxydants, c’est toujours en rapport avec la nourriture. On apprend qu’ils sont présents dans la plupart des fruits et légumes, on nous donne des grilles avec le fameux indice ORAC qui permet de les classifier. Bien sûr de nombreux super-aliments en contiennent (acaï, baies de goji, acérola…) et en cas de besoin supplémentaire, nous pouvons aussi nous tourner vers les compléments alimentaires…

Il n’y a pas que les aliments qui sont antioxydants !

Pourtant ce qui accentue l’apparition de radicaux libres, c’est tout notre mode de vie moderne : pollution, cigarette, aliments ultra-transformés, stress, pesticides, certains traitements, la plupart des produits d’entretien, les matériaux modernes des habitations, les rayons ultra-violet, les métaux lourds, les ondes électromagnétiques …

Et on comprend bien au regard de la liste ci-dessus, que l’on ne se rééquilibrera pas uniquement avec des superaliments, fruits ou compléments (même si c’est déjà très bien).

Ce qui sera vraiment bénéfique sur le long terme, c’est de mettre en place un mode de vie antioxydant.  Et à ce titre on oublie trop la nature, pourtant, en se mettant simplement à son contact on se recharge en ions négatifs, c’est à dire en électrons. Marcher pieds nus dans l’herbe, dans le sable quand c’est possible, ou juste faire des promenades en bord de mer, de rivière ou forêt sont antioxydants.

On peut ainsi mettre à profit ses vacances pour profiter au maximum de la nature mais l’idéal, notamment lorsque l’on vit en ville, est de trouver des temps réguliers (le week-end par exemple) où l’on se reconnecte à la nature !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.