Du brut pour prendre soin de soi (2) : les soins beauté

Des produits bruts et des contenants écologiques et artisanaux (boutique Ménégoz Colmar)

Si il est évident que les aliments bruts sont meilleurs pour la santé, cela l’est autant pour les produits de soin du corps, même si l’on en parle moins. Mais à l’heure du tout transformé, ils sont incontournables pour tous ceux qui souhaitent vraiment savoir ce qu’ils appliquent sur leur peau. Pour ma part même si j’adore certaines marques bio comme Hauschka et Lavera, j’utilise et conseille des soins bruts depuis des années.
Même si vous avez l’habitude de formules élaborées, vous allez voir qu’il y existe de nombreux produits très facile à employer (je ne suis pas vraiment une adepte des recettes cosmétiques maison, j’aime quand c’est simple) performants et embellissants.

J’ai sélectionné mes préférés, les incontournables, il y en a bien d’autres, mais ce sera l’occasion de sujets futurs !

Les avantages des soins bruts :

  • Eliminent les d’additifs et tout ce qui est néfaste pour le corps
  • Efficaces : on n’utilise des actifs à 100%, débarrassés des ingrédients superflus auxquels ils sont associés habituellement
  • Polyvalents : les soins bruts ont une multitude d’usages
  • Simplifient les achats et les choix
  • Economiques
  • Ecologiques
  • Zéro déchet pour la plupart
  • Minimalistes

Pour que vos ingrédients comme l’argile, le bicarbonate de soude, soient agréables à utiliser, transvasez-les dans des bocaux ou de jolis contenants.

L’ARGILE

L’argile est certainement l’ingrédient le plus polyvalent pour les soins beauté. Si elle est très connue pour la confection de masques, elle a bien d’autres utilisations. Elle se suffit à elle seule, eau + argile quoi de plus simple ? Mais peut être renforcée dans son action par de nombreux éléments naturels (huile végétale, eau florale…).

Jolis contenants écoresponsables pour plus de plaisir (boutique Ménégoz Colmar)

Les propriétés de l’argile
L’argile par ses qualités absorbante et adsorbante, capte, fixe, les gaz et liquides, élimine les impuretés, toxiques et toxines. Elle équilibre, répare, calme, régénère la peau. On dit d’elle qu’elle
enlève le « mauvais » et donne le « bon» en échange.
Elle a de nombreuses applications pour embellir le corps. Elle nettoie et désincruste en profondeur la peau en la débarrassant des salissures, traces de maquillages, pollution, peaux mortes. Elle resserre et affine le grain de peau, neutralise les imperfections, régule le sébum et donne de l’éclat. Elle régénère la peau, tonifie les tissus, lutte contre les traces des années et embellie le teint. L’argile s’utilise également pour les soins et la beauté des cheveux.
Pour avoir de bons résultats, il ne faut jamais laisser l’argile sécher entièrement sur le visage mais la rincer dès qu’elle commence à tirer la peau !

Préparation et utilisation de l’argile
-N’utilisez que des matériaux naturels en bois, verre, terre
-Employez de l’eau de source
-L’argile préparée en pâte se conserve très bien dans un récipient en verre fermé hermétiquement,
elle ne s’altère pas
Pour la préparer il suffit de délayer progressivement votre argile en poudre avec de l’eau jusqu’à la consistance voulue.

L’ argile verte : elle débarrasse la peau en profondeur de toutes les impuretés. Elle est reminéralisante, cicatrisante, assainissante, régénèrante les tissus. C’est la plus polyvalente. et la plus détox de toutes. Elle est adaptée aux peaux normales, mixtes, pour les imperfections, cuir chevelu gras.

L’ argile blanche : très douce, elle nettoie, adoucie, matifie et donne un coup d’éclat immédiat On peut l’utiliser aussi en shampooing sec et comme un talc. Elle convient particulièrement aux peaux sensibles, et aux peaux ternes. A noter qu’ elle ne laisse pas de trace sur les parois de la baignoire ou du lavabo.

Le ghassoul c’est une argile aux propriétés lavantes douces, elle absorbe les impuretés, adoucit et régule la peau. L’une de mes préférées pour le corps car elle laisse la peau très douce. Elle rééquilibre le cuir chevelu peut même s’utiliser à la place du shampooing, elle ne mousse pas donc il faut bien enduire toute la chevelure qu’elle laisse très soyeuse. Le ghassoul est adapté à tout type de peaux dont les plus fragiles.

Nettoyage du corps, visage et cheveux 
>Nettoyez la peau avec une pâte d’argile onctueuse comme vous le feriez avec un gel crémeux
Calmer la peau, nettoyer en douceur 
>Mélangez 1cuil. à café d’argile dans un verre d’eau, laissez poser, et utilisez cette lotion d’argile comme un hydrolat
Masque de beauté pour le visage
>Laissez poser une pâte d’argile épaisse sans la laisser sécher 5 à 10mn
Masque régulateur du cuir chevelu
>Laissez poser 20 à 30mn rincez puis procédez au shampooing
Gommage du corps et visage
>Appliquez la pâte d’argile en couche fine sur le visage ou le corps humide, laissez légèrement poser, puis procéder au gommage par mouvement circulaire
Shampooing sec
>Poudrez d’argile la chevelure et brossez vigoureusement
Soin calmant du corps
>En poudre comme du talc, très efficace sur les zones fragilisées ou irritées
Soin des dents, gencives, haleine
>Bain de bouche à l’eau argileuse

LES HUILES VEGETALES

Les huiles végétales sont utilisées depuis les temps les plus anciens pour leurs propriétés embellissantes et cosmétiques. Aujourd’hui, plus que jamais leurs bienfaits sont recherchés car elles répondent en tout point aux critères de qualité, efficacité, respect de l’environnement pour peu qu’on les utilise d’origine biologique, pressées à froid, vierges, et sans additifs. Elles sont merveilleuses employées telles quelles, ou associées à d’autres éléments naturels comme les huiles essentielles, ou les eaux florales.

Les atouts des huiles végétales
Ce sont à elles seules des soins 100% actifs. Polyvalentes, elles peuvent remplacer presque tous les soins beauté pour le visage, le corps et les cheveux. Elles sont naturellement douces, respectueuses bien tolérées puisque sans conservateurs, ni parfums,  ni additifs.

Petites serviettes douces lavables en nid d’abeille pour les soins

L’ huile d’argan : embellissante, c’est la référence des huiles de beauté. Riche en vitamine E et acides gras essentiels, elle est régénérante, cicatrisante, réparatrice, nourrissante, raffermissante, anti –âge, et donne de l’éclat. Elle apporte brillance et souplesse à la chevelure, s’utilise en soin pour les pointes sèches. Son odeur peut être plus ou moins marquée selon les origines. Elle convient à tout type de peau notamment les matures et les mixtes.

L’huile de coco : l’une des plus populaires depuis quelques années, riche en vitamine A et E. Assainissante, assouplissante, nourrissante, réparatrice, protectrice, son parfum de coco est irrésistible. Elle  gaine et nourrit le cheveux sans l’alourdir, donne du tonus et parfume la chevelure. Adaptée aux peaux sèches et fragiles.

L’huile de figuier de Barbarie : riche en vitamine E elle est très prisée pour ses vertus nourrissante, protectrices et régénératrices. Elle est recherchée pour son effet anti-âge. Elle redonne souplesse et élasticité à la peau. Elle est un peu plus chère que les autres huiles végétales mais c’est vraiment un soin exceptionnel.

L’huile de jojoba : riche en oméga 9, avec sa composition proche du sébum, elle équilibre le PH de la peau. Hydratante, assouplissante, revitalisante, elle possède un indice 5 protecteur naturel. Le jojoba régule tous les types de cheveux et les protège des agressions. Elle très appréciée car elle laisse un fini sec sur la peau. Adaptée particulièrement aux peaux mixtes et grasses, déshydratées, elle est non comédogène.

Le beurre de karité : il est riche en vitamines A, D, E. Adoucissant, nourrissant, apaisant, cicatrisant, assouplissant, c’est un très bon protecteur des agressions climatiques (mer, soleil, vent, froid) et réparateur. Il pénètre très bien dans la peau qu’il laisse nourrie et satinée.
C’est un baume apaisant et réparateur pour les cheveux agressés et asséchés. Son odeur est très agréable mais il faut prendre le temps de le faire fondre dans la main, pas pratique le matin.
Il convient particulièrement aux peaux sèches aux peaux fragiles et est non comédogène.

L’huile de rose musquée : la « reine des huiles » riche en oméga 3, rétinol et vitamine E, elle active la synthèse du collagène. Réparatrice, hydratante, cicatrisante, régénérante, anti-âge, elle lisse la peau. Très pénétrante, elle laisse un fini sec. C’est aussi un excellent soin de nuit. Son odeur très agréable rappelle le germe de blé. Adaptée à tout type de peau, les peaux ternes,  fatiguées, matures.

Soin quotidien du visage, hydratant, nourrissant, régénérant 
> Appliquez 1 à 2 gouttes d’huile sur peau propre à la place du soin de jour et /ou de nuit
Sérum sous la crème de jour, pour renforcer ses effets 
> Appliquez 1 goutte sur peau propre, faites pénétrer avec la chaleur des mains, puis appliquez votre soin de jour
Masque
>Appliquez en quantité plus importante, laissez posez 10mn, et retirez le surplus avec un linge fin
Démaquillant 
>Appliquez l’huile directement sur peau humide ou sur une éponge humide et procédez au démaquillage. L’huile dissout et élimine parfaitement maquillage et impuretés tout en respectant le film lipidique de la peau.
Soin pour le corps, hydratant, nourrissant, réparateur 
>Appliquez votre huile sur peau humide après le bain ou la douche, elle pénètre alors parfaitement et laisse un fini sec
Soin des cheveux, nourrissant, équilibrant du cuir chevelu, brillance 
>Utilisez les huiles en masque, gardez-les 30mn à une nuit, la chevelure enroulée dans une serviette (chaude si possible), puis procédez au shampooing
>Appliquez directement sur les pointes des cheveux propres pour les gainer, les discipliner ou les réparer

LES EAUX FLORALES

Les propriétés des eaux florales
Très douces elles sont différentes des huiles essentielles qui sont très concentrées, et possèdent à l’inverse leurs caractéristiques uniquement à l’état de trace. Respectueuses de toutes les peaux, équilibrantes, apaisantes, on peut les choisir en fonction de leur propriété ou juste de leur parfum naturel. Elles s’emploient principalement comme lotion pour le visage.

L’eau d’hamamélis : tonifiante et astringeante, elle régule les excès de sébum, atténue les rougeurs, renforce les petits vaisseaux superficiels. Adaptée aux peaux mixtes, peaux grasses
peaux sensibles aux rougeurs, peaux fragiles.

L’eau de lavande : purifiante et régénérante. Elle assainit et apaise les cuirs chevelus irrités. Adaptée aux peau mixtes, peaux grasses à imperfection.

L’eau de rose : elle éclaircit le teint, hydrate, adoucit, purifie. Elle raffermit les tissus, et a une action anti-ride. Seule ou mélangée à d’autres actifs, elle parfume merveilleusement la peau. Régénérante et embellissante de la chevelure.

L’eau de fleur d’oranger : régénérante, tonifiante, hydratante et calmante, on ne se lasse pas de son parfum irrésistible. Elle donne de la brillance aux cheveux secs. Elle est adaptée à toutes les peaux et notamment aux peaux fragiles.

Soin apaisant et calmant 
>Appliquez une compresse imbibée d’eau florale
Tonique pour le visage, réveille la peau le matin, parfaire le démaquillage
>Utilisez comme votre lotion habituelle
>Pulvérisez directement l’eau florale sur le visage et faites pénétrer avec la chaleur des mains
Cheveux
>Appliquez comme une brume sur cheveux secs, ou quelques gouttes sur cheveux humides, à rincer ou pas.

LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles proviennent de l’arôme des plantes extrait par distillation ou expression. Il ne faut pas les confondre avec les huiles végétales qui ont une texture grasse. Très concentrées et très volatiles, elles s’utilisent gouttes à gouttes. Puissantes, elles nécessitent des précautions.
Respectez bien les consignes d’utilisation du fabriquant pour les huiles essentielles que vous choisissez, car elles ont de nombreuses contre-indications. Faites un test sur le pli du coude avant de les utiliser sur le visage par exemple. Attention une même plante peut avoir des indications différentes d’une marque à l’autre.

Les propriétés des huiles essentielles 
Les huiles essentielles sont employées depuis toujours pour l’hygiène, la beauté, et parfumer le corps. Régénérantes cutanées, elles renforcent toutes les formulations naturelles.

La ciste : elle active la cicatrisation, la réparation, et  la régénération de la peau. La ciste est considérée comme l’une des meilleures anti-rides et pour donner de l’éclat.

Le géranium rosat : raffermissante, astringeante, cicatrisante, anti-âge. C’est un soin embellissant du corps, régénérant de la chevelure. Son odeur fleurie est très agréable. Elle est adaptée aux peaux normales et peaux matures.

Le tea-tree : anti –infectieuse, antibactérienne, antifongique, elle assainit, cicatrise, assèche les petites impuretés des peaux mixtes et grasses. Elle s’emploie aussi pour les soins des pieds et
l’hygiène bucco-dentaire.

L’ylang ylang :  féminine, charnelle, sensuelle, aphrodisiaque, grande relaxante, décontractante physique et psychique. Elle parfume le corps, diluée dans une huile végétale, à appliquer en touche ou en massage. Merveilleuse pour parfumer les cheveux.

Le santal : sensuelle, relaxante,  son odeur boisée, ambrée est irrésistible. Elle peut s’utiliser bien diluée dans une huile végétale, en touche ou en massage.

Fumigation pour les soins du visage ou décongestionner 
>Versez 1 goutte dans un bol d’eau chaude, mettez votre visage au dessus avec une serviette sur la tête, protégez bien vos yeux.
Application sur la peau 
>Diluez 1 goutte largement dans une cuillère d’ huile végétale (amande, argan…)
Bain 
>Mélangez  bien 5 à 10 gouttes avec un savon liquide puis versez sous le robinet. Attention beaucoup HE ne sont pas adaptées au bain.

LE GEL ALOE VERA

Issu d’une plante grasse des régions chaudes, il est devenu en quelques années un ingrédient basique des soins naturels. On ne le trouve pas conditionné sous forme aussi brute que les produits précédents. Pur, il ne peut se conserver,  il contient donc toujours des ingrédients supplémentaires. Cependant on trouve très facilement des formules simples et bio. Puraloé par exemple. Il s’emploie le plus souvent seul, mais ses effets se renforcent davantage lorsqu’il est en synergie avec d’autres éléments naturels.

Les propriétés de l’aloé vera
Adoucissant, apaisant, hydratant, cicatrisant, il convient à tous les types de peau. Il forme un film naturel qui la protège. Il active le renouvellement du collagène et de l’élastine répare et régénère les tissus, réactive l’éclat de la peau. Il est parfait pour des soins jeunesse, et a en outre une action anti-tâche brunes. Matifiant, équilibrant il convient également très bien aux peaux mixtes.  Attention cependant il peut -être photosensibilisant donc il est préférable de l’appliquer le soir.

Irritations de la peau
Piqure d’insecte
Coup de soleil
Feu du rasoir
>Appliquer directement le gel sur la zone concernée
Masque hydratant
>Appliquer en couche épaisse, laisser poser 10mn, enlever le surplus
Soin de nuit
>Appliquez comme un sérum hydratant
Gel coiffant, gainant pour les mèches, redessine les boucle
>Utilisez comme un gel classique sans rinçage, sur cheveux humide ou sec
Masque cheveux, régulateur du sébum
>Massez le cuir chevelu avant de procéder à votre shampooing

LE SAVON D’ALEP

Le savon en pain est préférable aux gels douche, car ces derniers contiennent toujours des conservateurs du fait de la présence d’eau. Fabriqué à base d’huile de laurier et d’huile d’olive, le savon d’Alep est l’ancêtre du savon de Marseille. Son origine est contrôlée, sa recette est protégée et sa fabrication artisanale demande neuf mois de séchage. Sans conservateur, sans huile de palme, sans colorant, sans produit de synthèse, 100% biodégradable, il a de multiples usages. Son odeur ne plait pas à tous, personnellement j’aime beaucoup, il en existe parfumés aux huiles essentielles.

Les propriétés du savon d’Alep
Nettoyant, assainissant, antiseptique et désinfectant, il a une action apaisante et nourrissante grâce à l’huile de laurier. C’est elle qui lui confère ses caractéristiques si recherchées, plus sa
proportion est élevée, plus il convient aux peaux sèches et sensibles. Pour un usage quotidien, choisissez un savon titré à 5% d’huile de laurier, meilleur marché et adapté à tous les usages.

Les pourcentages d’huile de laurier et leurs indications:
5% : tout usage, tout type de peau
12%: peau normale à mixte
30% peau sensible à sèche
40% peau très sensible, très sèche

Lavage des mains, corps et du visage
Lavage des cheveux
>S’utilise comme un shampooing solide
« Mousse » à raser
>Emulsionner et appliquez sur peau humide, très bien pour les jambes aussi
Dentifrice
>Et oui, il peut aussi servir pour le brossage des dents, cela peut être intéressant en camping par exemple

LE BICARBONATE DE SOUDE

Cet ingrédients multi – usage d’origine minérale est surtout connu pour ses utilisations pour l’entretien écologique de la maison, mais il s’utilise aussi pour les soins du corps.

Les propriétés du bicarbonate de soude
Il est assainissant, nettoyant, dégraissant, désodorisant, blanchissant. Pour autant il est très doux pour le corps mais choisissez la qualité alimentaire ou le grade codex selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Bain décontractant musculaire
>Quelques cuillerées dans le bain

Shampooing, shampooing sec
>Mouillez un peu de bicarbonate pour former une pâte, massez la chevelure et rincez
>Adapté aux cheveux gras, mais attention il peut être desséchant
Polissage des ongles
>Mouillez un peu de bicarbonate pour former une pâte, et frottez les ongles
Soin des dents blanchissant
>De temps en temps saupoudrez votre dentifrice de bicarbonate
Bain de bouche
>1pincée pour un verre d’eau tiède
Odeurs corporelles
>Talquez directement sous les aisselles, sur les pieds. Peu de personnes testent cette pratique tant elle parait trop simple pour être efficace,  mais il y a peu de déodorants naturels aussi performants.

SOINS EMBELLISSANTS EXPRESS POUR LE QUOTIDIEN :

Nettoyage de la peau matin : préparez un bocal (avec un large col) de pâte d’argile blanche, une quantité pour plusieurs jours. Prélevez en un peu et massez le visage avec une éponge lavable, rincez. La peau est douce saine, bien resserrée, le teint clair et éclatant.
Démaquillage : à l'huile d’amande douce, puis appliquez un hydrolat pour une peau parfumée et satinée
Soin de jour ou de nuit : versez 1 à 2 gouttes d’huile végétale (jojoba, rose musquée, noyau d’abricot...) dans le creux de la main, vaporisez un peu d’eau florale (fleur d’oranger, rose) mélangez avec les mains et appliquez sur le visage, le mélange pénètre parfaitement et laisse un fini sec et mat.
Soin du soir hydratant : 1 noisette d’aloé Vera mélangé à 1 à 2 goutte d’huile végétale
Soin gainant cheveux secs, bouclés, sans rinçage : mélangez dans la main 1 noisette d’aloé vera avec 1 goutte d’huile de jojoba, appliquez sur les pointes humides. en peignant avec les doigts
Petit bouton : le soir, mettre une pointe d’argile en pâte juste sur l’imperfection
Corps parfumé naturellement : au sortir du bain ou de la douche, appliquez sur peau humide de l’huile de coco ou de noyau d’abricot, elles pénètreront très bien et laisseront une peau satinée et parfumée

Flo

Lisez bien les indications et précautions des fabricants avant d’utiliser vos produits (notamment les huiles essentielles)
Faites des tests sur le pli du coude avant de les employer sur le visage par exemple

Boutique Ménégoz :https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Shopping—Retail/Menegoz-254807975037995/

Bibliographie

Les plantes qui éveillent le corps….

C’est en faisant le sujet sur les huiles essentielles de la relaxation=> https://almanachnaturo.fr/?p=1460 que j’ai pensé à en faire un sur celles qui éveillent la sensualité. De temps en temps en magasin bio il arrivait qu’on me demande des plantes pour stimuler la libido. Celles que je vais vous présenter, pour la plupart harmonisent l’ensemble de l’organisme, et agissent tant sur le physique, le psychisme que sur l’énergie.  Et finalement, ce qui va l’emporter c’est l’intention avec laquelle on va l’utiliser la plante et les pouvoirs qu’on lui confère… Continue Reading

Du brut pour prendre soin de soi : L’alimentation (1)

Pour choisir les produits du quotidien on parle beaucoup de déchiffrage d’étiquettes, des listes d’ingrédients, de formules INCI et il existe tout un tas de livres, d’applications, des codes couleurs pour nous indiquer si tel ou tel produit est bon pour nous. Mais parfois certaines informations sont contradictoires ce qui complexifie davantage les courses. Alors comment s’y retrouver ?

Ce qui est sûr, c’est que même si tous les voyants d’un produit sont au « vert », rien ne peut supplanter un aliment brut, frais et non emballé. Parce qu’en définitive, plus un produit est proche de son état naturel, moins il est susceptible d’avoir reçu de traitements, et donc meilleur il est tant pour notre santé que pour l’environnement.

Chaque étape, du sol jusqu’à notre assiette, a un impact !

Continue Reading

Prendre soin de ses digestions, pourquoi ?

Qui dit digestion, dit alimentation en naturopathie. Il n’y a d’ailleurs pas de pratique naturopathique sans cette discipline.

Cela parait évident dit comme cela mais de nombreuses méthodes de soin en cas de problème digestif ne tiennent pas compte de cette évidence. Ainsi pour ne pas avoir à modifier nos habitudes, nous avons recours à toutes sortes de subterfuges. Mais que ce soit par de la chimie, par des plantes, des huiles essentielles ou des compléments alimentaires, et même si le remède est naturel, on ne fait que panser le problème, on ne le règle pas sa cause.

La première mesure à prendre en cas de déséquilibres digestifs devrait être de revoir le contenu de notre assiette tout simplement. Continue Reading

Féculents : le guide naturo

Toutes les écoles naturistes du monde vantent la supériorité du pain complet sur le pain blanc, mais personne ne semble se demander si les céréales sont des aliments destinés à l’homme ?
Mosséri 1953

Les féculents je vous en ai parlé dernièrement ici https://almanachnaturo.fr/?p=1055 ne sont pas vraiment les amis de nos voies respiratoires ( et pas que).

Mais ce sujet finalement est assez peu relayé car je crois qu’il perturbe un peu certaines convictions lorsqu’on l’aborde ( ça a été le cas pour moi lorsque j’ai commencé mes études de naturo).
C’est vrai que cette catégorie d’aliments, qu’il s’agisse des flocons d’avoine, des pois-chiches, du riz, soja,  sont vus comme des aliments sains, nourrissants, riches en nutriments, indispensables pour la satiété, l’énergie, bons pour la santé, équilibrés, riches en protéines, pour peu qu’on les choisisse peu transformés ou mieux complets. Continue Reading