Minceur ou détox ?

Lorsque l’on cherche à s’alléger, on peut se demander quelle est la différence entre une cure détox et un régime minceur.

Si une cure détox ne cible pas spécifiquement l’amincissement, elle allège bien sûr le corps puisqu’elle vise à débarrasser l’organisme de ses surcharges.
Les deux méthodes reposent sur une restriction alimentaire, mais la cure détox met en avant un point important pour les naturopathes : les éliminations. Les régimes classiques en parlent moins, mais il est vrai qu’à l’inverse, dans les magasins bio et espaces bien-être on trouve des plantes, et des compléments alimentaires  « détox » qui favorisent les éliminations sans qu’il y soit toujours associé un plan alimentaire (par exemple la sève de bouleau au printemps). Continue Reading

La meilleure stratégie anti-grignotage

Grignoter sain ? C’est toujours mieux, mais une autre stratégie peut-être envisageable

Lorsque l’on cherche des conseils anti-grignotage on trouve surtout des idées pour manger différemment/plus sainement. Bien sûr il y a des recommandations qui marchent et moi même j’en donne. Et en effet, si le grignotage est vraiment relié à de la faim, alors il faudrait peut-être revoir la composition de ses repas. L’envie de manger est aussi souvent en rapport avec un besoin de sucre (hypoglycémie), qui crée une fausse faim, mais que l’ on ressent le besoin de combler irrépressiblement. Dans ce cas, il faudrait aussi examiner ses apports de glucides et peut-être envisager de dé-sucrer son assiette.

Mais là je vous propose d’adopter un autre modèle. Vous connaissez sûrement le pouvoir des habitudes. Une habitude est une action qui, bonne ou mauvaise, se fait automatiquement sans que l’on y pense. Et lorsqu’on ne l’applique pas, on ressent un inconfort. Le grignotage n’est rien d’autre qu’une habitude dont il est possible de se défaire en adoptant d’autres stratégies. Se dire simplement « je résiste » ne suffit pas en général car cela signifie que l’on est en résistance justement, ce qui implique qu’à un moment ou à un autre il est possible de craquer. Continue Reading

DETOX DE PRINTEMPS, «FAUT»-IL LA FAIRE ?

Le printemps est considéré comme la saison de la détox mais pourquoi ?

=>La première chose est de savoir que, même si aujourd’hui nous sommes davantage coupés de la nature et vivons sur un mode artificiel, notre corps obéit toujours aux rythmes du cosmos et réagit à l’approche de l’hiver ou du printemps, saisons charnières.

>La sortie de l’hiver demande une adaptation particulière, car avec l’arrivée du printemps il y a une augmentation du métabolisme selon le Dr Charrié*, pouvant accentuer les déséquilibres.

Continue Reading

Désucrer son assiette, en pratique

Quel sucre pour quelle utilisation ?

Aujourd’hui de nombreuses alternatives aux sucres industriels sont offertes dans les magasins bio et sont l’occasion de découvrir des produits délicieux, riches en nutriments, et de se faire plaisir tout en restant dans le raisonnable. Il est très facile de remplacer tel ou tel produit sucré avec son équivalent « sain ». Mais cette solution ne devrait pas être la seule à poser pour un vrai équilibre sur long terme. Parce que si l’on souhaite limiter les apports de glucides, il convient de diminuer les aliments trop concentrés, même ceux d’origine naturelle, alors voici quelques indications très simples.

Dé-sucrer l’assiette Continue Reading