La maca est un tubercule traditionnellement employé comme aliment en Amérique du sud. C’est aussi l’un des super-aliment le plus connu. Les super-aliments vous le savez sont des plantes très riches au niveau nutritionnel, qui compensent les carences de nutriments liées à notre alimentation moderne. Ils apportent de nombreux éléments rares dans nos assiettes comme des phytonutriments, oligo-éléments, anti-oxydants …
La maca a de nombreuses propriétés. Elle est d’abord revitalisante par sa richesse nutriments : vitamine B1, B2, B12, C, E, calcium, fer et oligo éléments comme le zinc sans oublier son apport de protéines.
C’est aussi pour son action fortifiante qu’elle est recherchée. En effet elle donne de l’énergie, de la force, de l’endurance. Elle est d’ailleurs très employée par les sportifs pour les performances et pour la récupération.
Mais sa qualité la plus intéressante est son effet adaptogène qui permet de compenser les stress tant physiques que psychiques auxquels nous sommes confrontés, en procurant à la fois dynamisme et détente. Elle donne ainsi de la volonté, de la motivation, tout en apaisant.
Elle permet de faire face aux périodes où le rythme est plus soutenu, ou lorsque l’on se sent affaibli.
Alliée de la femme, la maca harmonise le système nerveux et hormonal. Elle intervient sur l’équilibre des cycles à tout âge. Elle est aussi bien connue pour son action sur la libido, et sur la fertilité pour les femmes comme pour les hommes .
La maca peut être conseillée en cas de surcroit de travail et de stress, aux sportifs, aux végétariens, aux travailleurs de nuit, en cas de fatigue.
Avec son goût biscuité, caramélisé, elle se mêle très agréablement à un lait végétal, une compote, ou un jus. Elle permet de réaliser des smoothies gourmand car son goût se marie à de nombreux fruits : banane, mangue, ananas ….On la trouve aussi déjà mélangée à du cacao prêt à l’emploi dans le commerce.
La maca se prend en cure généralement de trois semaines pour bénéficier pleinement de ses qualités.
Je vous conseille de vous procurer une maca bio, en poudre, sans additif ( Guayapi, purasana, naturoconcept …) c’est à dire la racine entière broyée, non extraite, qui est la formule la plus naturelle.
Lait de cajou à la maca
Une boisson savoureuse, très rapide, avec uniquement des ingrédients bruts. Riche en protéines elle comble à merveille les petites faim tout en apportant de nombreux nutriments.
- 25/30g de noix de cajou (trempé une nuit dans de l’eau)
- 1c.à café de maca en poudre environ (suivre les indications de la marque).
- 250ml d’eau tiédie
- Miel ou sirop d’agave selon le goût
Mixez le tout et dégustez. Vous pouvez saupoudrer d’un peu de cannelle.
Les super-aliments ont des contre-indication, vérifiez toujours les indications de la marque. La maca est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, de problèmes de thyroïde, d’ allergie aux crucifères, atteintes de syndrome métabolique.
Maca en poudre Guayapi et Purasana, comprimés : Naturoconcept
Ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, certains aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.