Je vous propose de découvrir, si vous n’en n’avez jamais entendu parler, le journal de la lune (ma version !), une méthode très enrichissante pour la connaissance de soi, et de son corps.
Je me répète à chaque fois, mais vous savez que je suis fan de tout ce qui est travail sur soi, particulièrement les outils qui impliquent d’écrire.
Il s’agit de ici de relier les cycles féminins au calendrier lunaire, et de les associer aux signes que l’on ressent.
5 raisons de tenir un journal de la lune
1/ Il nous permet de nous relier à notre corps dont nous sommes pour la plupart d’entre-nous déconnectés. En effet les signaux physiques nous avons tendance à les ignorer, ou les étouffer. Or les identifier, même si ils sont très faibles, nous permettent de rétablir l’équilibre si besoin et de bien gérer chacune des phases de nos cycles.
2/Il nous permet de nous reconnecter à nos émotions. Les émotions sont souvent traitées de deux manière : soit on les étouffe, ignore même, avec parfois l’emploi de remèdes pour ne pas les subir, ou alors on se laisse submerger. Or le fait de vraiment repérer les périodes où ces émotions émergent, de les identifier clairement, donne un vrai recul, amenant ainsi à une gestion progressive et saine de celles-ci.
3/Il nous permet de nous reconnecter à notre « moi » intérieur. Le bruit extérieur, les informations, injonctions, modèles que l’on nous propose, parfois que l’on nous impose, nous détournent de nous-même. Ce simple travail nous recentre sur nous, éloigne le reste, nous offre l’occasion de nous écouter.
4/Se connecter à la lune nous reconnecte à notre principe yin et à notre féminité. Dans un monde yang, trouver sa place et son équilibre n’est pas toujours simple. Or le fait est que, nous avons nous les femmes, cette part de yin qui fait partie de nous, et qu’il peut être difficile à exprimer. Voilà un bon outil pour être en phase avec ce principe, l’idée au-delà de ce journal étant de s’aimer, de s’accepter avec toutes les composantes dont nous sommes faites.
5/ Il nous reconnecte à la nature. Dans nos modes de vie déconnectés du naturel, le journal lunaire nous relie à notre essence et aux cycles de la nature. De manière subtile, nous retrouvons un lien avec la vie qui nous anime. C’est une façon de capter davantage de cette énergie de vie et de prendre conscience que nous somme liés à des principes qui vont au delà de notre corps physique.
Mode d’emploi
Jour après jour relevez :
•Les signes physiques que vous ressentez et les divers signaux de votre corps ( règles, sécrétions, libido, tensions au niveau de la poitrine, ventre….)
•Votre état émotionnel, les périodes d’anxiété ou au contraire de plénitude
•Votre état de vitalité, de fatigue, de lassitude ou au contraire d’énergie
•Vos besoins, pulsions, envie de manger, envie de sucre…
Ce journal est ainsi précieux pour repérer les périodes où vous vous sentez moins bien, celles où vous avez de l’énergie afin de mettre en place des soins et des rituels pour accompagner ces moments. C’est aussi un bon outil pour connaître vos périodes de fécondation.
Ici je vous offre un modèle que vous pouvez imprimer, il suffit juste de caler les dates sur les cycles de la lune. Pour faire simple associez la prochaine pleine lune (regardez sur un moteur de recherche) avec l’image correspondante et notez et toutes les dates.
Quelques questions pour avancer davantage :
- Avec quelle phase êtes-vous le plus en lien ?
- Celle que vous acceptez-moins ?
- Pourquoi ?
- Quels gestes pourriez-vous poser pour vous harmoniser avec chaque phase ?
Pour aller plus loin : Atelier zoom dimanche 24 octobre
FÉMINITÉ, SOIN DE SOI POUR ÊTRE SOI
Si vous êtes intéressée vous pouvez vous inscrire ici !