ÉTÉ : 7 FAÇONS DE SE RESSOURCER (en vacances…ou pas !)

Une pinède ressourçante

Pourquoi se ressourcer ?

Nous avons besoin périodiquement de pauses où nous nous éloignons de nos préoccupations habituelles, mieux encore lors desquelles nous pouvons nous ressourcer. Se ressourcer c’est revenir à ses origines, à l’essentiel, retrouver ses racines profondes, pour acquérir de nouvelles forces, de la motivation. C’est un peu ce que l’on recherche l’été pour être prêt pour la rentrée n’est-ce pas ?

Se ressourcer est particulièrement nécessaire dans notre monde moderne, face au rythme du quotidien. C’est savoir s’écouter dans un monde où nous sommes sans arrêt sollicités par différents stress, stimulations et injonctions extérieurs qui peuvent finir par nous perdre et nous épuiser.

Se ressourcer, ses effets 

Se ressourcer réuni plusieurs principes fondamentaux : lâcher prise, reconnexion à soi et régénération. Cela nous permet de récupérer de l’énergie de l’intérieur, des forces qui nous sont propres et d’acquérir :

  • Une détente profonde du corps
  • Un retour au calme et à la paix intérieure
  • Une recharge en énergie et vitalité
  • Un meilleur équilibre général
  • Une meilleure connaissance de soi
  • Une clarification de sa pensée de ses idées
  • De la motivation pour avancer dans sa vie
  • De nouvelles idées et de l’inspiration

7 FAÇONS DE SE RESSOURCER

Les vacances d’été représentent un moment privilégié pour se ressourcer, mais même si vous n’êtes pas en congé c’est une période vraiment favorable avec le rythme ambiant qui ralenti et les journées ensoleillées qui nous mettent dans une humeur positive (le soleil a un effet sur la libération des hormones du bonheur et du plaisir : sérotonine et endorphines !).

Se ressourcer implique souvent de prendre son temps, de se déconnecter des préoccupations et du tumulte de la société, car retrouver ses origines, ses racines c’est finalement se reconnecter à soi. et pour y parvenir le silence, une certaines tranquillité sont nécessaires.
Nous avons chacun notre manière de nous ressourcer et cela reste très personnel et peut passer par de petites choses toutes simples ou de grands moments préparés à l’avance. Peu importe ce qui compte c’est la manière dont vous ressentez les choses et l’énergie physique et psychique regagnée.

1) Contact avec la nature
C’est la méthode la plus complète, la plus évidente, parce la nature agit à tous les niveaux c’est à dire sur le physique, le vital, le mental, l’émotionnel et sur notre état spirituel pour peu que cela résonne en nous.
Toute l’année nous sommes plongés dans un milieu anti-naturel avec la ville, des sols bitumés, la pollution, l’air conditionné, la lumière artificielle de nos lieux de vie et bureaux, les écrans…
Il nous est indispensable de compenser en recherchant le contact tellurique avec un sol naturel ( terre, eau, sable etc.), une atmosphère pure et oxygénée, de la lumière naturelle, des eaux vivantes (mer, rivières…) qui apportent des éléments nécessaires comme des ions négatifs, du prana ou énergie vitale, facteurs d’équilibre générale, avec un effet sur le l’anxiété et la fatigue.
Pensez que l’on capte aussi directement dans la nature des éléments comme les oligo-éléments ( bords de mer), les couleurs naturelles, les odeurs et essences contenues dans les plantes (effluves des pins, herbes aromatiques, fleurs….), les sons ( brise dans les feuilles d’arbres, cigales, clapotis de l’eau…) tous ces principes vivants nous nourrissent et nous régénèrent.

Les aiguilles de pins qui craquent sous les pas…

Concrètement
-Marcher en forêt, prendre des « bains de forêt »
-Pratiquer dès que c’est possible de l’exercice physique dans la nature ( plutôt que dans une salle de sport ou piscine…)
-Se baigner en mer, rivière, ou simplement y tremper les bras, les pieds ( ça marche très bien) ….
-Marcher pieds-nus dans le sable, dans l’herbe, au bord de l’eau
-Pique-niquer dans la nature
-Faire des pauses ou promenades dans un parc (notamment quand on vit en ville)
-Porter des vêtements légers en fibres naturelles
-Respirer profondément
-Regarder en conscience les couleurs de la nature, on se nourrit également en énergie par l’intermédiaire des yeux, les nuances de vert par exemple sont très relaxantes
-S’arrêter et poser des questions aux arbres, montagnes…Remercier…

“Les humains ne savent pas lire… Ils ne savent pas lire le grand livre de la nature pour y trouver les solutions des problèmes qui les préoccupent. Ils iront consulter des livres d’auteurs célèbres dans lesquels ils trouveront des réponses contradictoires, mais ils n’iront pas consulter la nature où tous les problèmes sont résolus depuis longtemps. » Aïvanhov

2)  Passer du temps avec les personnes qui nous font du bien. 
Certaines relations nous ressourcent pleinement, nous apaisent, nous rechargent, grands-parents, ou mère, père, mari, enfant, ou ami… Savez-vous que lorsque l’on se sent bien avec une personne on libère de l’ocytocyne, une hormone qui procure un sentiment de confiance, de bien-être et apaise le stress ? Avec qui ressentez-vous cet état ?

3) Se déconnecter des écrans
Toutes les informations extérieures que l’on reçoit vont à l’inverse même de la reconnexion à soi puisque l’on consomme du contenu « tout fait » (qui de plus s’avère parfois anxiogène) sans prendre de temps de réflexion. En se déconnectant, on ne peut que constater à quel point c’est ressourçant, c’est que le contraste est total entre du temps passé sur écran qui puise dans notre énergie et du temps passé avec soi…

Quelques idées pour se déconnecter 
>Utiliser un tracker de temps pour prendre conscience précisément du temps réel passé sur écran et sur quelle activité ( ça marche en tout cas très bien pour moi)
>Il existe des logiciels qui bloquent les sites et RS pendant un temps que l’on définit soi-même
>Poser une nouvelle habitude : pas d’écran le matin ou le soir par exemple, à remplacer par une autre activité lecture, cuisine, activité manuelle ou artistique, sport etc….
>Pendant les vacances prévoir le plus d’activités possibles lors desquelles on n’utilise pas de mobile ou autre : jardinage, sport, travail manuel, activités nautiques…
>Lorsque l’on travaille sur écran, prendre l’habitude lors des pauses de les mettre complètement de côté pour faire un tour dehors, bavarder avec des collègues, lire un livre…


4) Un lieu ressourçant
Là encore c’est très individuel et c’est de l’ordre du ressenti : ce lieu peut être un pays, une région, un village, une maison de famille…

>Pouvez-vous chez vous aménager un espace ressourçant ? Ce peut être simplement votre chambre,  décorée avec des tons apaisants, agencée harmonieusement,  ou encore un espace confortable aménagé avec des livres inspirants, un bureau avec vos objets préférés…

5) Le travail sur soi
Les vacances sont des moments parfaits pour faire le point, se recentrer sur ce que l’on veut, ce que l’on est, se projeter, rêver… par des lectures inspirantes, des petits exercices de connaissance de soi…
En voici deux pour se reconnecter à soi et qui augmentent la confiance en soi. Procurez-vous un cahier et installez-vous au calme, vous pouvez les faire en une fois ou y revenir à plusieurs reprises.

>La période de l’été qui termine une année de travail est idéale pour se poser et réfléchir à ce que l’on a accompli les douze derniers mois afin de mieux repartir à la rentrée. Reprenez les différents domaines de votre vie : travail, sentiments, amitié, argent, projets, formations, développement personnel, sport, soin de soi etc .. L’idée est faire la liste de toutes vos réussites, progrès, ce qui vous a procuré un sentiment d’accomplissement. Ne pensez pas à ce qui n’a pas marché. Consignez tous vos succès petits et grands. Vous serez étonné de tous ce que vous avez accompli .
>« La boite à confiance » :  si concernant un domaine particulier vous manquez de confiance, remémorez-vous, d’aussi longtemps que possible, toutes les réussites, compliments reçu sur ce sujet. On a toujours tendance à se focaliser sur un seul échec ou une difficulté passagère, alors qu’en réalité on a principalement des avis positifs et des succès. Cela permet de relativiser la situation, de prendre du recul et rebooster sa confiance en soi..

6) Prendre soin de soi
Prendre soin de soi, de son corps, est un moyen merveilleusement simple de reconnexion à soi, qui amène aussi davantage de confiance en soi et un grand bien-être général. En été, on peut prendre davantage de temps avec des bains, des gommages, ou encore des massages, qui entrainent une déconnexion profonde et un grand bien-être.

>On peut aussi poser régulièrement certains soins en rituel à conserver à la rentrée. Ce peut être un bain aux huiles essentielles, l’application d’une huile végétale précieuse sur le corps, un auto-massage du visage, des soins pour la chevelure, un brossage du corps au gant de crin ….

Le Schauenberg en Alsace, haut lieu d’énergie

7) Se ressourcer avec la spiritualité
Bien sûr, pour ceux qui y sont sensibles, la spiritualité est une grande voie de ressourcement, un refuge quand on se sent dépassé par le tumulte extérieur, une voie d’apaisement et de retour au calme.
De nombreux hauts lieux spirituels sont propices au ressourcement. Il y en a dans toutes les régions de France et dans le monde, et ils ne sont pas forcément relié à une religion ( forêt de Brocéliande, le mont Bugarah, La Esvedra à Ibiza…).
Dans les édifices religieux comme par exemple les églises tout est fait pour le recueillement ou l’apaisement la lumière tamisée des vitraux, les encens, le calme, la musique sacrée, croyant ou pas il est facile de se déconnecter du monde extérieure en y entrant.

« Transformez chacune de vos pensées en prières. » Barbarin

>On peut aussi très simplement, et où que l’on soit, poser un moment où l’on de reconnecte à plus grand. Ce peut être par de la méditation, l’emploi de mantra, une prière, la lecture de textes sacrés ou d’écrits d’initiés comme Aïvahnov. On peut mettre en place un rendez-vous avec soi de quelques minutes,  à un moment précis de la journée comme une bulle ressourçante.

La Esvedra Ibiza

Suggestion ++
En pratiquant l’une de ces activités, entrez pleinement dans le moment présent en conscience, pensez à poser une intention ( me régénérer, me revitaliser, trouver le calme,  m’harmoniser…)ou /et pratiquez la gratitude ( merci à la nature, aux fleurs, à l’air pur, à la vie…), cela accentuera les effets recherchés.

Enfin essayer de multiplier les méthodes qui vous ressourcent le mieux, appropriez-les vous,  pratiquez-les régulièrement et surtout dès que vous en ressentez le besoin.

Voilà, j’espère que ce sujet vous a inspiré. Bien sûr il y a bien d’autres méthodes dont je n’ai pas parlé, n’hésitez pas à partager dans les commentaires celle que vous utilisez !

Flo

Bibliographie
Puissances de la pensée, Aïvahnov
La nouvelle Terre, Aïvanhov
La bible des surmenés, fatigués, épuisés, PV Marchesseau
L’air en Péril, J. Breton

=>Vous souhaitez prendre du temps pour vous, clarifier vos idées, préparer la rentrée avec un esprit positif ?  Participez à mon challenge Telegram !

Boostez votre rentrée avec le Tableau de visualisation par Almanachnaturo

 

Ces conseils ne  remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, certains aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.