« LE JEU DE LA VIE et comment le jouer »

 

Il existe un jeu de carte avec les citations provenant du livre

Si je souhaite vous parler de ce livre, c’est parce qu’il a profondément transformé ma vie et ma manière de voir le monde à l’époque où je l’ai découvert. Aujourd’hui, il continue de m’offrir une  une clé précieuse ainsi qu’un profond soulagement chaque fois que je traverse des moments difficiles. Aussi, je suis convaincue qu’il peut vous être un outil précieux pour vous aussi, si tel est votre souhait.

C’est une amie naturopathe qui m’avait conseillé cet ouvrage alors que j’étais en deuxième année d’étude de naturo. Dès lors, j’ai accédé à une compréhension totalement nouvelle de la vie, rendue possible par la découverte de la loi de l’attraction.

« Tout ce que l’homme ressent profondément ou imagine clairement est imprimé sur le subconscient et se manifeste dans le moindre détail. »

Et en effet, tout l’objet de cet ouvrage est de nous expliquer que nous sommes les créateurs de notre réalité, et que tout ce sur quoi nous nous concentrons, que ce soit une chose que l’on veuille ou une chose que l’on ne veuille pas, finit par apparaître dans notre vie.

Actuellement, partout,  les enseignements sur la loi de l’attraction se multiplient, surtout depuis le film « Le secret » sorti en 2006 , cependant cette idée ne date pas d’hier puisque Le jeu de la vie a été publié en 1925 ! Évidemment datant du siècle dernier certains de ses propos peuvent paraître un peu désuets mais pour moi cela ajoute du charme et ne change en rien la valeur du contenu.
Ce que ce petit livre a de plus que les autres sur le même thème, c’est qu’il contient en quelques pages tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Son écriture fluide et dynamique, alterne exemples, citations, et affirmations de manière claire et très concrète. Pour Florence Scovel Shinn c’est très simple, suivez exactement son enseignement et vous obtiendrez votre juste place et tout ce dont vous avez besoin.
Notez que l’auteur base certains de ces propos sur l’enseignement du Christ, et que son ouvrage est ponctué de références bibliques,  ce qui est moins le cas dans les ouvrages actuels sur le même sujet. Cette caractéristique que l’on trouve également dans les livres de Joseph Murphy ou Emmet Fox, est importante à signifier car l’aspect religieux déplait ou du moins ne résonne pas pour certains lecteurs.


L’ ESSENCE DU LIVRE

« Le jeu de la vie est un jeu de boomerang. Ce qu’un homme pense, ses actions, ses paroles, se manifesteront, tôt ou tard, avec une étonnante précision. Tout ce qu’un homme sème, il le récoltera »

Cet ouvrage m’a enseigné plusieurs choses, du moins elles ont fait sens pour moi :

-La loi de l’attraction : notion dont je n’avais jamais entendu parler. Comprendre que mes pensées, mes paroles et tout ce que je considère comme vrai finissent par se manifester dans ma vie a été une véritable révélation. J’ai alors pris conscience que, pour voir certains changements, c’était à moi de transformer mes pensées et mon attitude ; à partir de là, les situations extérieures ont commencé à évoluer elles aussi. J’ai compris que je pouvais façonner ma réalité, choisir comment je voulais me sentir, et que tout dépendait de moi et non des autres ou des circonstances.

-Le pouvoir des affirmations : il réside dans ce que nous exprimons et dans la force créatrice de nos paroles. Ce que l’on affirme comme vrai finit par se réaliser c’est encore ce que j’ai appris. Par exemple, si l’on répète « Je suis toujours en retard », cela devient une réalité. Mais il est tout aussi possible de se convaincre du contraire en affirmant : « Je suis toujours à l’heure » ; avec le temps, cette nouvelle croyance finit par se manifester. Un autre ouvrage de Scovel Shinn, « Votre parole est une baguette magique », approfondit cette idée et rappelle que « Ma parole ne reviendra pas vide, elle accomplira ce qu’elle doit ».

-L’importance de se préparer à recevoir :  c’est à la fois se mettre mentalement dans une disposition d’accueil pour ce que l’on désire, mais aussi poser des gestes concrets, ce que l’auteur appelle un « acte de foi ». Par exemple, si l’on souhaite vivre une nouvelle relation amoureuse, on peut s’acheter de nouveaux vêtements, prendre soin de soi, ou encore aménager son intérieur pour accueillir une nouvelle personne dans sa vie. Bref on se prépare à recevoir ce que l’on a demandé de toutes les manières possibles.

-Lorsque l’on souhaite manifester quelque chose de précis dans sa vie, il est important de ne jamais se focaliser sur une personne en particulier (par exemple pour une relation amoureuse) ni sur un bien déjà possédé par quelqu’un d’autre. Selon l’auteur, cela s’apparente à une forme de manipulation, même si elle reste dans le domaine de la pensée, et peut entraîner des dommages. Il est donc préférable de rester vague dans sa demande, en exprimant par exemple les qualités que l’on recherche chez un partenaire, les caractéristiques désirées pour un logement, et en demandant que cela se réalise dans les meilleures conditions possibles, puis de laisser les choses venir naturellement.

Ce livre m’a initiée au pardon, cela m’a pris plusieurs années avant de savoir vraiment pardonner et de demander pardon et cela me demande encore aujourd’hui du travail. Mais cela m’est nécessaire car le pardon a le pouvoir d’aplanir, assainir et harmoniser toutes les situations. Il nous soulage, allège le coeur, nous libère nous-même et nous donne la paix intérieure.

Ce livre m’a enseigné le non jugement. C’est pour moi la discipline la plus difficile de toutes. A chaque fois qu’une nouvelle situation ou personne se présente, je m’efforce d’être dans la pure acceptation et dans la bienveillance. Cet exercice demande vraiment un travail sur soi mais les résultats sont magiques. « L’amour et la bienveillance détruisent les ennemis intérieurs, c’est pourquoi les ennemis extérieurs finissent par disparaître. »

-S’attendre toujours au meilleur : c’est pour finir, ce que ce livre porte aussi comme message. On doit toujours s’attendre au meilleur et rechercher le merveilleux autour de soi et devant soi.

« Rien n’est trop beau pour être vrai
Rien n’est trop merveilleux pour se réaliser
Rien n’est trop bon pour pouvoir durer »

Je ne vous ai donné qu’un aperçu de la richesse de cet ouvrage, et pour aller bien plus en profondeur dans cet enseignement, je vous invite vraiment à le lire.

Flo

Si vous aimez les citations, recevez chaque jour « La pensée du jour » sur mon canal privé Telegram.

=>Les liens ci-dessous où vous  pouvez vous procurer cet ouvrage et les cartes, sur le site d’Amazon, m’apportent une rémunération si vous l’utilisez pour un achat 🙂 .

LE LIVRE

LE JEU DE CARTE

Le livre existe aussi en audio sur You tube.

Bonne lecture !

3 Replies to “« LE JEU DE LA VIE et comment le jouer »”

  1. WOW Merci beaucoup FLO pour ce Magnifique Partage, je n’ai pas encore lu mais tu me donnes envie de l’acheter 🙂 Merci du fond du coeur ma chère FLO pour tes publications journalières, elles m’aident beaucoup a pratiquer la technique de VISUALISATION que j’ai appris avec toi – Tu es précieuse pour nous ma FLO 🙂
    Avec Amour, Joie & Gratitude 🙂

    1. Merci Kim, à toi pour tes commentaires si gentils, et oui c’est merveilleux de partager toutes ces choses qui nous enrichissent et nous élèvent… Amitiés, Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.