5 idées pour le petit-déjeuner

Que puis-je manger au petit déjeuner ? C’est une question que l’on me pose très fréquemment. D’abord je précise qu’en naturopathie on conseille avant tout d’écouter sa (vraie) faim. Nombreux sont ceux qui se « forcent » à manger et ne sont plus du tout à l’écoute de leur corps même si ils sentent des lourdeurs digestives ou de la fatigue au cours de la matinée.

Les idées  que je vous donne sont donc possibles le matin si vous avez vraiment faim, ou en cours de matinée au moment ou vous sentirez le besoin de manger quelque chose.

Pour savoir si un petit-déjeuner vous convient, il suffit d’observer dans quelle énergie vous êtes toute la matinée => de la fatigue physique, psychique, des lourdeurs digestives, des ballonnements, les idées embrouillées, un manque de concentration, une faim subite deux heures après avoir mangé ou une envie irrépressible de sucre, tout ces signes montrent que ce que vous mangez ne vous convient pas.

Banane écrasée avec le jus de citron, à garnir de fruits frais, graines…

Voici cinq idées : laissez-vous guider par les saisons : les fruits frais le matin sont préférables en été, les compotes et biscottes en saison froide, mais toujours la même règle avant tout : écoutez-vous et observez votre état de vitalité après avoir pris votre petit déjeuner.

1/Salade de fruit façon « Crème Budwig » > on écrase une banane avec un peu de jus de citron frais, on émulsionne pour obtenir une « crème » puis on ajoute des fruits frais de saison, bien mûrs coupés en morceau, des oléagineux  (noix, amandes) trempés une nuit dans de l’eau, des fruits séchés réhydratés, des graines (chanvre, lin)  etc… Ici un maximum de vitamines, minéraux, anti-oxydants, de bons sucres et une préparation qui « tient » grâce aux oléagineux. C’est un peu le petit-déjeuner idéal des naturopathes mais certains tempéraments supportent mal les fruits le matin.

2/Des crêpes sans gluten,  certes il faut préparer la pâte mais la recette que je vous propose est très rapide et sympa pour le week-end lorsque l’on a davantage de temps. Ces crêpes sont légères, digestes, n’ajoutez pas trop de sucre, elles sont très bonnes natures d’ailleurs. Voir la recette ici >>

3/ Un pudding de chia, là pas d’excuse temps, c’est fait en 3 mn, à préparer la veille pour le matin idéalement. On l’agrémente de fruits frais, graines, ou oléagineux  (ou pas)  au dernier moment, c’est très très bon !  Recette ici >> Les graines de chia sont  pleines de fibres, rassasiantes et sollicitent le transit en douceur. Elles contiennent aussi plein d’antioxydants, des oméga 3, et des protéines.

4/Des céréales crues germées avec un lait végétal, c’est bien plus digeste que les flocons ou autre mueslis souvent insuffisamment cuits qui ont tendance à ballonner et surtout génèrent des surcharges. On trouve ces préparations délicieuses facilement dans les magasins bio, par exemple la marque « Eveil du bouddha ». Pour le lait végétal le lait d’amande a généralement la préférence des naturopathes. Si vous réalisez un lait végétal maison, là c’est un petit déjeuner idéal 100% cru !

5/Des biscottes sans gluten, les biscottes se digèrent mieux que le pain car elles sont très sèches et du coup on les insalive davantage. On peut les garnir au choix de :
-Beurre cru
-Purée de sésame
-Avocat
-Fromage frais brebis ou chèvre
-Miel
-Confiture sans sucre

L’idée ici est de ne choisir qu’un seul de ces ingrédient, évitez le mélange beurre + confiture par exemple. Moins il y a d’éléments différents mieux vous digèrerez et aurez de l’énergie.

 

Voilà j’espère que vous avez apprécié ces idées, n’hésitez pas à vous rendre sur les liens pour le détail des recettes proposées.


Si vous avez aimé cet article et avez envie d’aller plus loin : Inscrivez-vous à mes ateliers de la rentrée !

Réussir sa rentrée le 5 septembre 

Guide pratique de l’alimentation naturo le 19 septembre

 

Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé.

 

4 Replies to “5 idées pour le petit-déjeuner”

  1. J’ai testé la banane écrasée avec le jus de citron, trop bon !!
    Quel est l’interêt de faire tremper les oléagineux ?
    Pour le lait végétal, j’utilise une machine qui broie et chauffe les amandes après trempage, mais du coup ce n’est pas cru, il y a d’autres méthodes pour le faire ?
    D’ailleurs, je me demandais, quand tu fais ton lait d’amande, que fais tu à la fin des résidus solides ? Y a t il des recettes pour les revaloriser ?
    Merci en tout cas pour tous ces bons conseils !

    1. Merci Oriane pour ces questions, alors justement je vais faire un sujet sur les oléagineux trempés. Quant aux résidus d’amandes je les utilise dans des gâteaux, crêpes, comme de la poudre d’amande. Je ne congèle habituellement rien mais là cela vaut la peine de le faire je trouve pour une recette à réaliser plus tard ! Dernièrement j’ai aussi fait une vinaigrette en mixant résidus d’amandes, vinaigre + huile + curcuma ! Quant au lait végétal c’est sûr c’est plus onctueux et plus rapide avec les machines, mais cru cela se fait facilement aussi avec un très bon blender et un bon trempage que ce soit amande ou cajou par exemple.
      Donc à très vite pour les oléagineux trempés et une bonne idée de sujet aussi la revalorisation des résidus ( pareil avec les jus à l’extracteur, j’utilise la pulpe )
      Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.