3 plantes amazoniennes pour booster la rentrée

Les super-aliments en poudre, c’est mieux, mais les gélules et comprimés sont également disponibles !

Même lorsque l’on a une très bonne hygiène de vie (alimentation, exercices, moments de détentes), il y a des moments lorsque l’on doit gérer toutes sortes de situations où un coup de pouce supplémentaire tant physique que psychique est bienvenu. Les trois plantes que je vous présente sont aussi trois super-aliments, c’est à dire qu’elles contiennent des nutriments en quantité et qualité exceptionnelles, éléments qui font défauts dans notre assiette. Le plus de celles-ci est qu’elles ont la capacité d’aider notre corps à s’adapter aux différents stress du quotidien. 

Le guarana

C’est « la plante » dynamisante qui réveille tant le corps que l’esprit. On compare souvent ses effets à ceux de la caféine, ce qui est une erreur car elle n’a pas ses conséquences dévitalisantes.  En fait, son principe actif, la guaranine allié aux tanins qu’elle contient, entraîne une absorption lente et douce de cette dernière. Cette spécificité permet d’avoir un effet énergisant mais non excitant. Cela en fait justement une alternative idéale au café lorsqu’on souhaite l’arrêter. Le guarana apporte également de nombreux oligo-éléments comme le manganèse, le zinc, le cuivre, le phosphore, le magnésium. Son effet légèrement euphorisant aide à aller de l’avant à se dépasser, donne un esprit plus positif, de l’allant. Il booste les capacités intellectuelles significativement en procurant une meilleure concentration, vigilance, mémorisation et lucidité, la
pensée semble plus vive !

Le guarana agit rapidement aussi peut-on le prendre ponctuellement avant un effort physique ou intellectuel, une conférence, ou un entretien.

Une qualité exceptionnelle de guarana : le Warana de guayapi.
Vous trouverez également du guarana bio chez Purasana, et cultivé en biodynamie chez Naturoconcept.
Je vous conseille de le prendre en poudre plutôt qu’en gélule, en général 1/2 à 1c.à café dans un liquide froid, jus, ou dans une compote. Son goût un peu terreux n’est pas désagréable.

>Précaution chez les hypertendus

Le gomphrena 

J’aime beaucoup cette plante qui procure un état de relaxation et de déconnexion assez étonnant. Même ceux qui ne ressentent pas de stress au quotidien, qui la prennent pour une autre indication, ne peuvent que convenir de l’effet de détente qu’elle produit. C’est comme si l’on glissait dans la vie lorsque l’on en fait une cure, et paradoxalement elle amène aussi une forme de « niaque » ! « Para todo » bonne pour tout, elle est adaptogène, s’adapte aux stress que l’on subit procurant la sérénité d’un côté tout en apportant de l’énergie de l’autre. Elle améliore aussi la qualité du sommeil. Le gomphrena est conseillé également pour embellir la chevelure, lui donner de la force et du volume. Un peu tout ce qu’on attend pour une bonne rentrée finalement !

Le gomphrena est riche en minéraux magnésium, en calcium, magnésium et en oligo-éléments sélénium, germanium, ces derniers éléments étant plutôt rare dans notre alimentation.

Son goût est très amer mais je vous la recommande quand même sous forme de poudre  à mélanger dans un jus de pamplemousse ou dans une compote de pomme. Vous en trouverez chez Guayapi. En cas de stress n’hésitez pas à augmenter les doses comme indiqué par le fabriquant.

>Précaution pour les personnes coliteuses ou fragiles sur le plan intestinal.


La maca 

La maca ici est carrément considérée comme un aliment gourmand ! Mais pour une cure achetez-la seule !

La maca, traditionnellement employée comme un aliment en Amérique du sud, est l’un des super-aliment le plus connu. Fortifiante, elle apporte de nombreux nutriments vit.B1, B2, B12, C, E … Mais elle est surtout intéressante pour son effet adaptogène également, qui permet de faire face aux stress tant physiques que psychiques. Elle donne endurance, volonté, motivation, et permet de faire face aux période où le rythme est plus soutenu. Elle est aussi bien connue pour son action sur la libido, et intervient sur l’équilibre au féminin à tout moment des cycles.

Avec son goût biscuité elle se mêle très agréablement à un lait végétal, une compote, ou un jus. On la trouve même déjà mélangée à du cacao dans le commerce.
Maca 18 couleurs chez Guayapi une association unique de différentes variétés. Maca aussi chez Naturoconcept et Purasana.
La maca se prend en cure de préférence pour bénéficier pleinement de ses qualités.

Voilà j’espère que vous trouverez la plante qui vous accompagnera le mieux si vous en avez besoin.

Pour aller plus loin et potentialiser votre énergie, participez à mon atelier le 5 septembre ! programme ci-dessous.

 

Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé, si vous êtes malade ou prenez un traitement demandez un avis médical. Les plantes ont des précaution, lisez bien les consignes des marques.

Bibliographie 

Encyclopédie de revitalisation naturelle. D.Kieffer

Beaucoup d’infos sur le site de Guayapi

Naturoconcept et des plantes en biodynamie

 

Reussir sa rentrée par Almanachnaturo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.