LES FRUITS SECS, L’ EN-CAS PARFAIT ?

Si il y a vraiment un en-cas naturel qui fait l’unanimité ce sont les « fruit secs » famille qui comprend les fruits oléagineux et les fruits déshydratés. D’ailleurs ce qui est vraiment notable et qui me ravit toujours c’est le choix extraordinaire que l’on a dans les magasins bio notamment au rayon vrac. Donc non seulement on se fait plaisir avec des produits très naturels, bruts, mais on peut vraiment varier les choix.

On peux classer les oléagineux, plantes riches en huile en 2 catégories 
-Les « noix »  qui apportent de bons acide gras, des protéines de qualité, beaucoup de minéraux et oligo-éléments, des fibres :
Amande, cajou, noix du brésil, noisette, noix de Grenoble, pignon, pistache, macadamia
-Les graines :
Tournesol, sésame, courge, chia, lin, chanvre…

Les fruits déshydratés
Ils apportent des sucres naturels, beaucoup de fibres, des vitamines, des minéraux et oligo-éléments, là aussi il y a un choix infini :
Abricot sec, figue sèche, mangue, banane, cerise, myrtille, papaye, dattes, fraises, ananas …
Sans oublier les super-fruits : goji, mulberrie, cranberrie …

=>Attention aux produits industriels qui sont séchés à haute température, traités avec des conservateurs, irradiés, et souvent enrobés de glucose (dattes)
=>Les cranberries même en bio sont souvent enrobées de sucre

Faciles à manger tels quels, on entend souvent dire que les fruits secs sont plus bénéfiques trempés quelques heures dans de l’eau, pourquoi ?

>Le trempage active la germination et donc l’activité des enzymes ce qui entraine une meilleure digestion. Ceci est valable pour les graines pouvant germer comme le lin, le tournesol, le sésame… Le trempage désactive l’acide phytique un élément qui freine l’absorption de certains nutriments.
>Le trempage rend plus assimilable certains éléments comme les oligo-éléments qui sont activés par ce procédé
>Le trempage facilite leur digestion, en effet grâce à ce procédé ils sont moins concentrés en huile et protéines, on en mange moins et on mâche plus facilement
>Les fruits déshydratés ont tendance à se réhydrater dans le tube digestif ce qui peut provoquer des inconforts, par le trempage on évite donc ce phénomène
>Le trempage « désucre »  les fruits déshydratés, car même si ils contiennent du sucre naturel, c’est intéressant lorsque l’on a une appétence pour le sucré que les aliments soient moins concentrés en glucides
>Le trempage cale les faims avec une petite quantité de fruits secs puisque ceux-ci ont augmenté de volume !

Mais le plus grand avantage pour moi du trempage est autre… on a tous un peu tendance ( même nous les naturo ) à vider (très) rapidement un sachet de fruits secs (en vrac bien entendu 😉 ) que ce soit des amandes, des cajous (surtout les cajous… )etc. de manière un peu compulsive. Difficile de s’arrêter quand on commence. Ce qui est sûr, c’est que même avec un système digestif fort, un excès pèse sur l’estomac, et génère toxines et surcharges même si ce sont des aliments naturels .

Le bon truc pour un en-cas rassasiant, digeste, raisonnable, qui apportera de vrais bénéfices et surtout qui sera délicieux c’est de faire tremper la veille la dose exacte pour le lendemain.

Voilà, la bonne quantité pour la journée !Donc il suffit de faire tremper une nuit les fruits secs, dans une eau de qualité de préférence, puis de les rincer à l’eau claire et de bien les égoutter ( versez l’eau sur vos plantes ! ). Mettez-les dans un petit bocal ou un contenant facile à emporter avec vous. Si vous ne les mangez pas rapidement conservez-les au frigo.
Vous pouvez préparer plusieurs dose à l’avance par exemple 2/3 bocaux de fruits égouttés à conserver au frais.
Avec cet en-cas bien calibré pour soi, on n’a plus la tentation de finir un sachet, on n’a le bon dosage et on s’y tient automatiquement d’autant que la saveur et la consistance liées à la réhydratation n’ont rien avoir. Les amandes ont une textures croquantes, les abricots et les figues sont moelleux, C’est un vrai délice.

 

Donc que des bienfaits pour cet en-cas qui peut aussi constituer le petit-déjeuner
-Délicieux
-Rassasiant
-Concentrés en nutriments
-Digeste
-Naturel
-Écologique
-Économique

-Zéro déchet (vrac)

Si vous voulez d’autres conseils n’hésitez pas à vous inscrire à mes ateliers =>

 

Guide pratique de l’alimentation naturo le 19 septembre

 

2 Replies to “LES FRUITS SECS, L’ EN-CAS PARFAIT ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.