LA CLE DE LA MINCEUR…

Eau infusée drainante

  …LES ENTREES ET LES SORTIES

Malgré tout ce que l’on pourra dire sur tel régime efficace, tel aliment minceur, plante drainante ou brûle graisse… un amincissement  durable repose d’abord et toujours sur l’équilibre entre les  « entrées » et les « sorties ».

En effet la majorité des méthodes minceurs repose uniquement sur la restriction alimentaire «  entrées », et est oubliée l’importance fondamentale des éliminations « sorties ».

A l’inverse, on trouve dans le commerce des plantes/complexes qui favorisent les éliminations, mais on n’informe pas sur un plan alimentaire adapté qu’il serait judicieux d’associer.

Comment le corps se surcharge :

Les aliments non appropriés, la trop grosse quantité de nourriture, le stress, la sédentarité, fatiguent nos émonctoires ( reins, intestins, peau, poumons ) et freinent les éliminations. Notre organisme fonctionne au ralenti et ne peut plus évacuer les déchets correctement. On mange plus que ce qu’on élimine ( intestins paresseux par exemple ). Le bon sens voudrait qu’aussi longtemps que l’on n’ait pas ou mal éliminé … on ne mange pas. Le corps ne peut en effet gérer tout la fois, digestion et élimination. C’est ainsi que même en restant « bloqué », nous continuons à remplir notre tube digestif. Evidemment, ce qui ne sort pas va aller se stocker quelque part !

Les surcharges locales

Les zones de surcharges correspondent aux parties du corps où les liquides organiques (sang et lymphe) stagnent… Et ainsi manque d’exercice + toxines en excès (voir plus haut) vont créer des surcharges qui iront se stocker dans les zones  à proximité des voies d’élimination engorgées.  Ces déchets non évacués s’infiltrent dans les tissus et se stockent localement  (ventre, fessier, cuisses) jusqu’à parfois s’étendre davantage sur l’ensemble du corps….

 

 3 SEMAINES DE DETOX / MINCEUR 

Pour rééquilibrer dans les justes proportions les entrées et les sorties, la cure détox du naturopathe est une parfaite réponse ! La cure de détoxination, base de toute pratique naturopathique, repose toujours sur :

  • La restriction alimentaire (pour limiter les toxines et récupérer de l’énergie)
  • L’ouverture des émonctoires (pour relancer le traitement et l’évacuation des surcharges et toxines)
  • La relaxation (le stress freine les éliminations)

Je vous propose l’exemple d’une cure de détox / minceur douce, qui pose des bases durables à appliquer au quotidien, tout en faisant gagner en santé, vitalité, et énergie. Ce type de cure peut se faire pendant 3 semaine environ à ajuster selon la personne.

 

                                         RESTRICTION ALIMENTAIRE 

On restreint les quantités et améliore la qualité pour réduire la production de toxines et libérer ainsi de l’énergie qui profitera aux éliminations et métabolisme général.

Des aliments bruts peu transformés

A mettre dans l’assiette

  • Privilégier les aliments bruts non transformés : les fruits (en dehors des repas) et légumes frais (crus, vapeur, à l’étouffée), œufs, fromages frais au lait cru, huiles vierges…
  • Sur une journée, fruits et légumes devraient représenter 80% des menus, complétés par 15/20% de protéines animales ou végétales.
  • Dissocier les féculents des protéines animales au cours d’un même repas ( ne pas manger pain, riz, pâte, lentilles etc. en même temps que viande, poisson, fromage…). Cela facilite la digestion et la perte de poids.
  • En dessert pommes cuites ou compote sont parfaites également pour la digestion et la ligne.
  • Attendre 5 h au moins entre chaque prise d’aliment ( pas si facile ! ), afin que la digestion précédente soit complètement terminée.

A écarter :

  • Eliminer les produits transformés, les plats préparés et les ingrédients raffinés : sucre, sel blanc, pain blanc, viennoiseries, gâteaux, fritures, soda.. .
  • Essayer de réduire les féculents : riz, pâtes, semoule, boulghour, lentilles, pois chiche…
  • Réduire les produits laitiers sauf un peu de fromage au lait cru type crottin frais.
  • Ecarter café, alcool, thé…
Fromages frais de chèvre et brebis au lait cru et bio.

Pour plus d’info sur l’alimentation hypotoxique  c’est ici => https://almanachnaturo.fr/?p=101

A noter que ce plan alimentaire est très doux, car pendant une cure détox il est également possible de mettre en place une alimentation beaucoup plus restrictive comme des monodiètes ou des jeûnes .

 

             OUVERTURE DES EMONCTOIRES (reins, intestins, peau, poumons)

Cette étape fondamentale ( il n’y a pas de détoxination sans drainage des émonctoires ) à faire simultanément avec la restriction alimentaire, permet d’augmenter les éliminations, de drainer et déstocker hors du corps les toxines et surcharges. Plusieurs techniques pour ce faire peuvent être mises en place.

Utilisation de plantes drainantes:                                   Les plus conseillées pour une détox minceur :

  • Les plantes qui drainent les reins pour la cellulite et les rétentions : bouleau, reine des prés, thé vert, pissenlit , queue de cerise ….
  • Celles qui libèrent le colon  ( si besoin) pour un ventre plat, et éviter les stockages : mauve, pruneau, psyllium blond, séné, aloe –vera …

Je vous conseille des complexes de plante bio sous forme d’ampoule ou liquide, pour une utilisation et un dosage aisé.

L’exercice : incontournable, aucune plantes ne peux faire circuler la lymphe, le sang et solliciter nos organes d’élimination (peau, reins, intestins, poumons) comme l’exercice. A retenir : un bon exercice pour activer toutes ces fonctions doit faire transpirer et essouffler

L’auto massage : efficace et facile pour déloger les toxines, décongestionner les zones de stockage. Là aussi, on va faire «bouger» tissus, liquides, et permettre aux surcharges logées dans les tissus de retourner dans la circulation pour être évacuées. On pourra utiliser des huiles de massage bio aux huiles essentielles qui renforceront l’effet recherché.

Le but pendant la cure détox est d’avoir davantage d’éliminations :

  • Intestins : selles + fréquentes et + importantes
  • Reins : éliminations plus abondantes et plus colorées
  • Peau : doit transpirer rapidement de manière uniforme au moment d’un exercice.
  • Poumons : exercices réguliers qui les ventilent.                                                                                   => Signes que les déchets et toxines s’évacuent.

 

                                                     RELAXATION

 Lorsque l’on est préoccupé, stressé, les émonctoires tournent au ralenti. Si vous êtes très fatigué et avez beaucoup de travail, ce n’est pas le bon moment pour une cure détox.

Il y a beaucoup de méthodes pour lâcher prise.  Je vous en donne quelques –unes qui à la fois vont aider à libérer la tête et le petit plus c’est qu’elles vont activer davantage les éliminations.

L’exercice : et oui, on a  parlé plus haut, l’exercice est fondamental pour éliminer et destocker les surcharges, mais de plus il aide à se couper de ses préoccupations ! Impossible de « penser » pendant et après une course rapide, un cours de danse, une bonne séance de vélo…

Relaxante, sédative, drainante, la bonne vieille bouillotte.

La bouillotte : elle  facilite la digestion, augmente, les éliminations, elle a une action relaxante et sédative, et un effet « coupe faim » donc très intéressante en fin de repas (le soir par exemple), même lorsqu’il ne fait pas froid, testez là c’est tellement simple à mettre en place !

La chaleur : sauna, hammam, bains chauds sont des méthodes complètes car la chaleur active tous les émonctoires : le foie, les intestins, les reins, la peau. De plus dans un bain chaud ou un sauna, au bout de quelques minutes on n’arrive plus à penser ! parfait pour se relaxer. Enfin la chaleur coupe naturellement la faim…

=> Le top : faire sa détox au soleil…

 

                                                    CONCLUSION 

Voilà je voulais montrer ici l’importance de ce qui entre dans l’organisme mais aussi l’importance de ce qui en sort ! pour trouver votre équilibre.  => A venir  quelques menus minceur/détox.

 

 

Ces conseils ne remplacent pas un accompagnement personnalisé d’un thérapeute et ne remplacent pas une consultation avec un professionnel de santé.

 

 

2 Replies to “LA CLE DE LA MINCEUR…”

  1. Merci beaucoup Flo pour vos précieux conseils et toutes les nouveautés que vous nous suggérez c’est très enrichissant. Je suis une de vos fidèles lectrices et tenais à vous remercier sincèrement. Il m’arrive de tomber sur vos écrits passés par hasard et cela me fait du bien de découvrir ou redécouvrir des choses et suis à chaque fois heureuse car ça tombe souvent au moment où j’en ai besoin (le hasard fait bien les choses).

    Tous mes meilleurs veux pour 2019.

    Amicalement

    MP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.