LA CLE DE LA MINCEUR : PETIT – DÉJEUNER MINCEUR / DETOX (2e partie)

Fruit frais + mix vert de super aliments + pollen.

Pour le naturopathe la cure minceur est comparable à la cure détox ( d’où le titre). Je vous ai expliqué l’importance des entrées et des sorties, c’est à dire la restriction alimentaire « les entrées » à mettre en place avec les « sorties », c’est à dire le drainage des émonctoires ( reins, intestins, peau, poumons) pour une détoxication dans les règles de l’art. L’article est ici => https://almanachnaturo.fr/?p=301

Les 5 principes de nos menus  pour 3 semaines de détox :

-Utilisation de produits frais et bruts, le moins d’aliments transformés possible
-Fruits et légumes à volonté
-On réduit l’apport de féculents
-On dissocie féculents et protéines animales au cours d’un même repas
-Ajout de super aliments pour renforcer la cure

Voici quelques idées de petits déjeuner pour vous aider à composer vos menus minceur :

Tout d’abord, on ne devrait manger que lorsque la faim arrive cela peut être vers 10 ou 11h par exemple. Par ailleurs, ce n’est pas une obligation de manger le matin ! Dans le cas d’une cure détox il est d’ailleurs plutôt conseillé de se restreindre. Le corps bénéficie ainsi d’un repose digestif d’au moins 12h ce qu’il va utiliser à son profit pour le traitement des toxines et leur élimination.

Les menus

Je vous propose ici de  composer votre petit déjeuner sur une base de fruits frais, et / légumes. Il ne surchargerons pas en toxines l’organisme, sont faciles à digérer, et vous feront bénéficier de leurs propriétés détoxinantes et revitalisantes. Cependant les fruits frais le matin ne conviennent pas à tous (frilosité, acidité). Mieux vaut alors les réserver au goûter. En revanche pour ces sujets, les jus de légumes, compotes et fruits cuits, biscottes sans gluten sont adaptés.
Dans tous les cas les fruits devront être bien mûrs et bio de préférence.

Le drainage 

Avant la prise d’aliment ou boisson, c’est le bon moment de prendre un complexe de plantes drainantes ou détox, en ampoule, jus ou poudre à dissoudre, afin de bien ouvrir les voies de sortie des déchets. Divers marques proposent de très bon produits dans les magasins bio.

Suggestions :

Boisson : Echanger thé/café contre une tisane drainante, au choix : reine des prés, bruyère, ortie, bouleau, chiendent ou toute autre plantes ou mélange de votre choix…

Voici différentes formules :

-Fruits frais consommés nature, à volonté ( sans faire d’excès bien sûr).

-Salade de fruits frais mêlant fruits frais coupés, oléagineux, graines, fruits séchés…

Fruits + açaï prêts à être mixés.

-Crème façon Budwig 100% fruits : écraser une banane, ajouter 1/2 jus de citron pour obtenir une purée, compléter avec  des fruits coupés en morceaux (pommes, fraises, kiwi), des fruits séchés réhydratés en cubes (figues, pruneaux…), des graines selon le goût (tournesol, chanvre, lin…) des oléagineux réhydratés et concassés ( amandes, noisettes…)

-Smoothie : partir sur une base d’une ou deux bananes et  ajouter d’autres fruits selon le goût, fraises cerises, abricots, framboises, myrtilles. Il peut être nécessaire d’ajouter un liquide, préférer l’eau ou un jus maison. Evitez les jus embouteillés. Pour plus de satiété on peut y ajouter, quelques dattes et amandes.

-Jus de légumes : le plus intéressant pour mincir tout en se revitalisant. Les jus de légumes sont détoxinant, drainent naturellement le corps sans surcharger l’appareil digestif. Alcalinisants ils sont adaptés pour les terrains à tendance acidifiés qui supportent mal les fruits le matin. Ils doivent être réalisés maison à l’extracteur ou à la centrifugeuse, sinon ils perdent de leur intérêt. Pour un goût agréable on peut les combiner à des fruits : par exemple pommes carotte céleri, pomme betterave, pomme ananas épinards, etc…  Vous pouvez ajouter dans vos jus un super aliment : herbe d’orge, herbe de blé, spiruline, guarana..

-Compote : ou fruits cuit sans sucre, type pommes au four. Bien pour les personnes ne supportant pas les fruits frais le matin. Réconfortant en hiver ou quand il fait froid si on les mange tièdes.

-Biscottes sans gluten :  pour ceux qui ne supportent pas les fruits du tout le matin, ceux qui ne peuvent se passer de féculents, ou encore lorsqu’il fait froid. Les choisir sans sucre ni sel, bio, on pourra mettre un peu de miel ou de confiture 100% fruits, ou un peu d’huile de coco ou encore purée d’amande.

Liste d’ingrédients :

On peut ajouter dans toutes les préparations smoothies, jus, salades de fruits, pour les agrémenter, renforcer les apports de nutriments, les effets,  les ingrédients ci -dessous :

Fruits frais Graines Fruits séchés Fruits oléagineux Super aliments
pommes/ poires,
Bananes,
Raisin,
Cerises,
Myrtille, Framboise, Fraises, Clémentines, Orange
Melon,
Abricots,
Figues,
Prunes,    Mirabelle
Mangue
Papaye
Orange
Pêche
Kiwi
Melon
Lin,
Chia,
Sésame,
Chanvre,
Pavot,
Tournesol,
Courge
Sésame noir
On peut faire germer certaines graines comme le tournesol.
Figues,
Abricots secs,
Pruneaux,
Baies de godji,
Cranberries,
Ananas,
Banane déshydratées,
Mangues,
Pommes,
Pruneaux…
A réhydrater une nuit dans l’eau de préférence.
Amandes,
Noix de cajou,
Noix,
Noix du brésil,
Pistaches,
Noisettes,
Coco
Macadamia
Pas plus de 5  par jour pour mincir. Les faire tremper une nuit dans l’eau avant de les utiliser.
Guarana
Maca
Spiruline
Chlorella
Herbe d’orge
Herbe de blé
Açaï
Lucuma
Chanvre
Chia
Pollen
Tous ont des propriétés différentes, choisissez celui qui vous correspond.

Conseils :

Ne pas  abuser des graines et oléagineux qui contiennent beaucoup d’huile.

Ne mangez pas du jour au lendemain que des fruits si vous n’en mangez jamais habituellement. Commencez progressivement. Ne faites pas une cure en force, ne changez pas vos habitudes d’un seul coup.

Pour prévenir les coups de pompe ou hypoglycémie, transporter dans un bocal quelques fruits réhydratés pruneaux, abricots, dattes, amandes…

Il est normal d’avoir « faim », puisque l’on fait une restriction alimentaire, sinon ce n’est plus une détox…

 

>Ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade,  sous traitement, enceinte, allaitante, enfant,  consultez un professionnel de santé Plantes, compléments alimentaires , huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.