Trois méthodes pour améliorer sa confiance en soi et rayonner

Comme je suis en train de préparer mes prochains ateliers « Beauté au naturel » et un autre sur la féminité , j’ai d’emblée pas mal de questions autour de moi sur la confiance en soi.
Dans ce sujet qui est donc axé sur notre rapport au corps, sa beauté, le rayonnement, je vous propose trois moyens  assez différents pour développer notre assurance.

Mieux se connaître
Pour affirmer notre confiance en soi et en notre corps, nous devons d’abord nous connaître. Parce qu’il faut bien un point de départ pour développer cette assurance, et ce point de départ, c’est nous même. Ce n’est pas un modèle extérieur qui devrait nous servir de référence. Si l’on ne connait ni ses points faibles, ni ses atouts, c’est comme si l’on n’avait aucun référentiel. D’ailleurs, il ne faudrait rien attendre de l’extérieur, parce que tout ce que l’on rajoute sur soi/à soi sont des fioritures qui ne sont pas nous. Or ce que l’on cherche c’est justement à se débarrasser de tout ce qui étouffe notre authenticité, le superflu, pour affirmer tant sur le plan physique qu’au niveau de l’esprit qui l’on est vraiment.
Donc pour gagner en confiance en soi, nous devrions d’abord déterminer nos qualités, les développer, les mettre en valeur, et nos points faibles, travailler dessus pour les transformer en forces. Lorsque l’on commence à faire cela, la confiance en soi se place d’elle même peu à peu. Car lorsque l’on a juste à être ce que l’on est, on ne ressent plus le besoin de prouver quoi que ce soit. Et c’est un grand soulagement, car se comparer, essayer d’être quelqu’un d’autre, se conformer à un archétype ou appliquer des méthodes qui ne nous correspondent pas, diluent notre énergie et ne renforceront jamais notre assurance

Sois toi-même, c’est tout ce que tu peux être. Sinon tu t’égares. Bhagwan Shree Rajneesh

Pour apprendre à se connaître, une méthode que j’aime beaucoup est d’écrire le portrait de son « moi » idéal.
Il s’agit de faire une description détaillée de la personne que l’on est vraiment au fond de soi, trouver cette assurance, cette confiance qui est nécessairement là si on la cherche. Car si l’on a un désire profond d’une chose, cela veut dire que cette chose est déjà présente en nous en quelque sorte, qu’il faut juste l’accepter et la révéler.
Donc on commence à lister le physique, les qualités, les atouts, les attitudes, les gestes, le genre de vêtement, de coiffure, que l’on aurait si l’on était déjà cette personne. Décrire également l’énergie que l’on dégagerait, l’effet qu’on laisserait, car confiance en soi et en sa beauté est d’abord une attitude. Ce portrait est à réaliser comme on le ferait d’un personnage de roman ou de film. Il doit être complètement en accord avec soi, et en tout point émaner de l’intérieur. Quand on le lit il doit déjà nous donner une confiance naturelle, nous galvaniser, nous monter en énergie. Il faut le ressentir comme pleinement possible et vrai.

Ensuite il s’agit relire chaque jour cette description, se visualiser dans des situations précises en train d’agir comme si l’on avait déjà l’assurance, le rayonnement et les qualités recherchées. Simultanément on s’entraine dans le quotidien à jouer son rôle. On peut commencer petit à petit, en portant les bons vêtements, en se comportant d’une manière un peu plus assurée, en faisant des choses anodines comme ses achats… Vous avez compris que ce n’est pas du tout un rôle factice. C’est ce que vous êtes, ce que vous voulez vraiment, que vous vous mettez à vivre délibérément.

La confiance en soi est votre plus bel atour. Rayonnez et vous serez irrésistible. Raphaëlle Giordano*

beaux objets pour la salle de bain, et la maison chez mes copines les Menegoz

Prendre soin de soi
Le fait de s’occuper de soi, de se réaproprier son corps en posant des gestes simples au quotidien est un moyen très facile à appliquer pour augmenter la confiance en soi. Parce que se donner de l’attention, c’est s’aimer soi-même. Et juste le fait de prendre soin de soi en conscience, avec de petits actes du quotidien, va amener un regard plus doux, plus bienveillant sur ce que l’on est. En prenant du temps pour soi, on se valorise davantage. Peu à peu cette démarche nous emmène à accepter et à aimer tout en soi très naturellement.
C’est ainsi que prendre soin de son corps, l’embellit, et renforce notre confiance. Il suffit  pour cela de mettre en place une nouvelle habitude quotidienne, ou alors un rituel, lors desquels on va poser une intention bienveillante envers son corps. Que ce soit prendre un bain, se passer le gant de crin, se nourrir le corps avec huile végétale, ce qui compte c’est l’intention et le regard avec lequel on s’occupe de soi.

Ne garder que les choses qui nous embellissent
Une salle de bain épurée avec de beaux objets nous valorise et nous donne envie de nous occuper de nous.  Le domaine de l’environnement n’est pas à négliger, vous savez qu’en Feng Shui le fouilli nous vole notre énergie.
Il faudrait idéalement ( pas toujours simple…) se débarrasser de tout ce qui nous éteint : les vêtements qui ne nous mettent pas en valeur, les rouge à lèvre dont la teinte nous donne mauvaise mine, les produits cosmétiques rances …
Ne porter, n’appliquer sur notre peau que des éléments qui nous mettent en valeur. Et se créer un lieu de vie en harmonie avec ce que nous sommes vraiment.Si vous a

Il est de notre devoir d’apporter une touche de beauté au monde. Dominique Loreau*

Voilà ce que je voulais vous partager, il y a bien d’autres outils pour ce travail de confiance bien sûr, et j’en mettrai d’autres dans mes ateliers.

Flo

Si vous avez aimé, lisez aussi cet article «  jouer son rôle »

Mes ateliers pour aller plus loin :
Beauté du corps au naturel
Féminité, soin de soi pour être soi

 

 

*Les citations viennent du livre de ma copine Flo (une autre flo !) ) à se procurer absolument ! Guérison du corps, Gaie raison du coeur
Citation de Bhagwan Shree Rajneesh dans «

Vivre sans peur »
La boutique de mes copines Menegoz pour de beaux objets

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.