Check liste Bien-être entre deux fêtes


La période de l’entre deux fêtes est généralement un moment de calme un peu suspendu dans le temps, où l’on fait les choses à un rythme différent. Ce n’est vraiment pas là que l’on met en place une hygiène de vie stricte, mais en revanche c’est un espace parfait pour vivre l’instant présent en conscience, et se focaliser sur tout ce que l’on aime.

Mais comment définir le bien -être ? En naturopathie on travaille sur quatre plans :
le plan physique, le plan vital, le plan mental, le plan spirituel. Et bien entendu, lorsque l’on parle de bien-être, d’équilibre, c’est sur tous ces niveaux. Nous n’en sommes pas toujours conscients mais ces corps ne sont pas des entités séparées, au contraire ils interagissent les uns avec les autres. Aussi, quand l’un de ces niveaux est soit affecté soit stimulé, en négatif comme en positif,  il influence automatiquement les autres.

J’y ajoute deux autres niveaux à ne pas négliger : le niveau émotionnel bien qu’il soit rattaché aux corps mental/vital, et le niveau relationnel.
Pourquoi le corps émotionnel ? Parce qu’il est plus malmené que jamais à notre époque, très exposé au flot d’informations qui affluent de partout, par l’intermédiaire des écrans, réseaux sociaux, mails, textos.  Nous avons d’ailleurs beaucoup de mal à ne pas réagir instantanément sous le coup d’une émotion. Pourtant, le calme et la maîtrise de soi sont des gages de santé et de sagesse depuis toujours pour le naturopathe, et ces domaines sont d’autant plus difficiles à équilibrer de nos jours.
Quant au niveau relationnel, il est également très intéressant à observer, car reflet de ce que nous sommes et de notre équilibre intérieur. On peut ainsi être ok sur tous les plans cités ci-dessus et avoir des relations exécrables avec sa famille, ses voisins, ses collègues… ce qui est signe d’une disharmonie qui pourra finir par nous imprégner défavorablement sur d’autres plans.

Quoi qu’il en soit, c’est vraiment très intéressant de connaître l’interaction de ces plans les uns avec les autres, et ainsi par exemple si l’on met en place une hygiène alimentaire on éclaircit la pensée, si l’on travaille sur le corps vital on aura un meilleur fonctionnement de l’organisme, une prière aura un effet sur un état de stress….
C’est pourquoi, faire pour soi ce qui nous correspond, ce qui nous fait nous sentir bien, peu importe la méthode (en excluant ce qui est toxique bien entendu) et surtout en y ajoutant de la conscience ( c’est ce qui change tout) , aura un effet bienfaisant sur l’ensemble de nos corps.

Petite liste Bien-être au moment des fêtes  :

Soin du physique :

L’exercice* : vélo, ou  course, (il faut que cela essouffle) simple et efficace cette habitude, même pendant les fêtes et même si il faut se discipliner un peu, nettoie tout : le corps, la tête, les émotions, la fatigue, les excès. Pas besoin de faire cela pendant des heures (pour moi 30mn suffisent).
>Le bain chaud* : il a une action majeure sur la santé et la vitalité. Il active toutes les éliminations (peau, reins, intestins, poumons), a un effet sur les raideurs, douleurs, les défenses naturelle, il calme le corps et l’esprit, libère la tête des pensées toxiques (impossible de « penser” dans un bain chaud), nettoie de la fatigue et des énergies usées. Energisant le matin, il devient sédatif en fin de journée.
>Une bouillotte bien chaude : j’en parle tout le temps, mais c’est parce que  la plupart des personnes trouvent que c’est trop simple pour être efficace, et pourtant c’est magique pour calmer, digérer (lenteur, ballonnement, transit), aider à l’endormissement, réchauffer (c’est instantané même dans un lieu froid), libérer des raideurs (dos, torticolis, courbature…).
>Une infusion à la fois réconfortante et saine : 1cm de racine de gingembre en tranches, 1 rondelle de citron un brin de thym, le tout infusé avec un peu de miel.

>Un lait végétal chaud au cacao cru, réconfortant et gourmand, à sucrer avec du miel, le cacao cru (Purasana) vu qu’il n’est pas torréfié conserve vraiment ses antioxydants et le magnésium, contrairement aux chocolats surcuits, sucré et gras du commerce. Il est moins excitant pour la même raison que les cacao classiques.
>Une diète : je sais que j’ai dit plus haut que ce n’était pas le moment de faire des choses strictes, mais en fait il est très facile de faire une diète lorsque l’on a trop mangé. Bizarrement, même nauséeux, beaucoup se sentent obligés de passer à table juste par habitude. En fait il faudrait simplement s’écouter et attendre d’avoir faim, et effectivement sauter un repas quand on n’a pas faim ne pose pas de difficulté au niveau de la volonté. Si besoin, on peut se trouver une occupation suffisamment prenante pour ne pas du tout y penser. Le fait est qu’après une journée de jeûne, on se sent merveilleusement bien et léger tant au niveau digestif que des idées.

Soin du vital

Pour nous recharger en énergie vitale (indispensable pour une pleine santé et une pleine régénération), il faudrait être au maximum au contact de nature, surtout si l’on vit en ville, pour en emmagasiner le plus possible.
>Marche en forêt ou en bord de mer, bien couvert en respirant profondément
>Se mettre au soleil dès qu’il apparait, même si il fait froid, même si l’on est habillé, on capte son énergie
>Se coucher tôt, dès le moindre signe d’endormissement (même et surtout si il n’est que 21h30…), on laisse les écrans, les veillées, tout ce que l’on a à faire, au lendemain. C’est aussi pendant la nuit, entre 21h et minuit que le corps se revitalise et se régénère en profondeur.

Soin du relationnel

>La gratitude  j’en ai déjà parlé,https://almanachnaturo.fr/?p=1157#more-1157 c’est une pratique vraiment merveilleuse car elle apaise tout instantanément et fait travailler sur le plan spirituel en ouvrant le coeur.
>Poser intention est aussi une méthode que j’emploie. Cela permet de choisir le sentiment intérieur et la manière dont on veut vivre l’instant. Une même journée prendra une toute autre énergie si l’on choisit de la mener avec une intention positive plutôt qu’en laissant les évènements s’imposer à nous. Ainsi, poser une intention de sérénité par exemple, aura un effet sur soi-même et modifiera les circonstances. Il y a toutes sortes d’intentions que l’on peut envoyer ou demander : réconciliation, joie, bonheur, pardon, guérison …

Soin de l’émotionnel

> Se déconnecter des écrans, des mobiles, mettre les alertes en silencieux. Le moment des vacances est idéal pour cela, ne serait-ce que quelques heures pour ceux qui ont du mal à décrocher. Ressentez l’effet que cela fait lorsque vous restez éloigné plusieurs heures de ces sollicitations, c’est vraiment intéressant à observer. Pour les ado, les amener en balade en forêt là où l’on ne capte pas de réseau (pour l’instant…) est une bonne idée.
>S’entrainer à ne pas réagir ( à un mail, sms, publication sur un réseau social) , prendre temps de laisser retomber les émotions (positives ou négatives), entre le moment où l’information est reçue et la réponse. C’est un véritable exercice de calme intérieur et l’habitude finit par s’installer.

Soin du mental 

Notre mental besoin de deux choses : faire le vide (dès que l’on cesse de penser à ce qui nous préoccupe on redevient heureux) et le nourrir de pensées positives.

Toutes sortes de méthodes vident la tête, comme les exercices, l’oxygénation, le jardinage… mais aussi en cette période  :
>Un bon film (drôle par exemple)
>Un bon repas avec des amis

Pour les pensées positives :
>Etablir une liste de gratitude 2020 (eh oui…) : un bon moment pour soi, on s’installe confortablement, avec un cahier ou un journal et on liste pour l’année 2020 toutes nos réussites, ce qui nous a donné de la satisfaction, du bonheur, en y ajoutant à chaque fois un mot de gratitude. C’est un super exercice pour prendre conscience de tout ce que l’on a accompli et pour se focaliser sur le positif.
>Un bon livre de développement personnel 
Le jeu de la vie et comment le jouer Scovel Shin https://almanachnaturo.fr/?p=260
-Le succès est à vos ordres Karl Schmidt
Le vortex Hicks
Créateurs d’avant garde Hicks
L’éveil de votre puissance intérieure Robbins
Comment devenir follement riche Forster
-La puissance de votre subconscient Murphy

Soin du spirituel 

Notre Dame du Schauenburg

Bien sûr ce domaine ne résonne pas pour tout le monde, mais en naturopathie cela reste indissociable du cheminement de l’homme, au rythme de chacun. Nous pouvons accéder à ce plan par différentes voies. Il y a bien sûr des pratiques purement spirituelles comme les prières, certaines méditations. Mais d’autres méthodes nous y amènent aussi indirectement, et de manière général tout ce qui élève l’esprit vers le haut :

>Les pratiques créatives et artistiques : peinture, musique
>La contemplation du beau tant des oeuvres classiques que de la nature
>Cultiver de bons sentiments, les valeurs élevées, l’honnêteté, éviter la critique, le jugement
>Se promener ou se reccueillir dans des églises ( pas besoin de prier ou d’être croyant pour ressentir ), dans des lieux sacrés ou hauts lieux d’énergie (il y en a partout en France, regardez sur internet ou demandez autour de vous).
> Faire ce que l’on a à faire avec le coeur : on peut en poser l’intention « Aujourd’hui je fais tout avec le coeur” : répondre à un texto, faire ses courses, parler à un collègue, à son conjoint, faire la vaisselle …Cela change tout.


 

Toutes ces pratiques qui nous font du bien, nos préférées, nous pouvons les consigner dans un cahier et nous y référer dès que nous en avons besoin tout au long de l’année et les partager avec nos proches quand eux en ont besoin (par exemple un film, un livre…).

« Transformez chacune de vos pensées en prière » Barbarin

 

*Exercices et bain chaud se font bien entendu en fonction des habitudes, possibilités de chacun. On ne se met pas à courir 30 mn d’un coup si l’on ne fait jamais de sport, idem le bain très chaud pour ceux qui auraient des problèmes de santé….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.