Les fêtes de fin d’année c’est un peu un moment suspendu dans le temps. Même au milieu de difficultés c’est une période propice pour s’élever au dessus du quotidien surtout si on peut la passer avec ses proches. Si l’inquiétude ou des tensions prennent le dessus, voici deux conseils qui peuvent vous aider à trouver et cultiver un calme intérieur en cette période.
LES PLANTES APAISANTES
>Le remède de Bach
Le Dr Bach a élaboré il y a un siècle 38 élixirs floraux correspondant chacun à un état émotionnel. Il composa à partir de ces fleurs, le célèbre complexe d’urgence, destiné à toutes les situations de crise.
Cette synergie de 5 élixirs comporte l’Hélianthème : qui redonne du courage, la Dame de onze heure, fleur du chagrin après un choc, réconforte et apaise, Prunus: lorsque l’on est sur le point de craquer, ramène au calme, l’Impatience : en cas de tension mentale, de surrégime intérieur, pour retrouver la patience, Clématite : lorsque l’on fuit dans son imaginaire, ramène à un idéalisme créateur.
Ce remède de Fleurs aide à affronter les situations difficiles qui génèrent de l’appréhension, des tensions, des peurs, colères. Il apaise les émotions excessives, délie les nœuds, soulage les angoisses, neutralise les pensées toxiques. Il s’effectue une « mise à distance » du problème, l’emprise émotionnelle s’estompe, pour laisser place au calme, à l’ apaisement, au sang – froid, à la paix intérieure.
>A prendre ponctuellement au moment d’une émotion négative, un choc ou en prévention autant de fois que nécessaire. 3 gouttes ou pulvérisations pures ou dans un verre d’eau. Très bien aussi pour un meilleur sommeil.
J’aime bien la marque Deva (assistance ou état de crise), Ladrôme (Secours) ou Biofloral (Secours)
>La passiflore
Cette fleur est conseillée en cas de stress, d’anxiété, d’agitation, elle facilite le sommeil et apporte un sentiment de bien-être. Elle libère des préoccupations et aide à prendre du recul.
La passiflore se prend en cure, je conseille la marque Vogel.
LA GRATITUDE
Noël est une période de partage et de cadeau, aussi le remerciement est tout naturel. Mais la gratitude est également, vous le savez certainement, une pratique que l’on peut utiliser en conscience et à elle seule, elle est un présent pour celui qui la reçoit et celui qui la donne. D’ailleurs quelles que soient les relations, un simple « Merci » est porteur d’un message fort et profond et peut être une réconciliation.
Mais la gratitude est beaucoup plus que cela car elle incarne aussi un véritable état d’esprit à cultiver pour atteindre la paix et l’harmonie. Remercier c’est rendre grâce et la gratitude a le pouvoir de nous placer immédiatement dans le cœur et dans un espace de sérénité quelles que
soient les circonstances.
En premier lieu elle nous ancre dans le présent car en remerciant nous portons notre attention sur ce qui nous entoure ici et maintenant. Le mental se met alors sur pause, les pensées parasites s’éloignent. Nous lâchons prise et nous reconnectons à nous même à l’instar de la méditation. C’est ce qui explique que la gratitude est l’un des fondements du bonheur. Si nous sommes malheureux, c’est parce que nous attendons le bonheur, par l’intermédiaire d’un évènement, d’une chose ou d’une personne. Nous le recherchons à l’extérieur et finalement nous le reportons toujours au lendemain. Or le fait de remercier pour tout ce qui est beau et bon dans notre vie nous permet de prendre conscience qu’être heureux est un état intérieur. N’est-ce pas merveilleux à pratiquer pendant la période des fêtes ?
La reconnaissance pour ce que nous sommes, avons ou vivons, a de plus la capacité d’accroitre le positif dans notre vie. Nos pensées attirent leur semblable, et en état de gratitude, nous attirons et modelons des situations de même nature que nos idées, créant ainsi une existence en accord avec nous-même.
Enfin, l’un des grands pouvoirs de la gratitude est de métamorphoser le négatif en positif. Les pensées sombres ont un effet direct sur notre santé notre vitalité et notre joie de vivre. La gratitude peut nous aider à nous libérer de nos schémas négatifs et de nos résistances. Elle est une voie qui nous ouvre un chemin vers la réconciliation et la paix intérieure. C’est un vrai soin de soi et des autres.
La gratitude peut se pratiquer silencieusement en pensée, de vive voix, ou encore par écrit.
La période de noël est donc le bon moment pour remercier en conscience nos proches, et toutes les choses qui nous donnent du bonheur : les repas, la fête, l’énergie de noël, la vie… Une merveilleuse manière de profiter de ces instants avec ceux qui nous sont chers.
Flo
Ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, certains aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.
Bibliographie :
Le guide des Fleurs de Bach, Ferris
La guérison par les fleurs : Dr Bach