L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE, HARMONIE CHEZ SOI

Du latin lavare, signifiant laver, la lavande est utilisée depuis toujours pour l’entretien domestique de la maison : nettoyer, assainir, purifier, éloigner les insectes, et parfumer. Chacun connait les petits sachets de tissus garnis de sommités fleuries, disposés dans les placards afin de conserver et parfumer le linge.

Symboliquement l’huile essentielle de lavande fine ou vraie, lavandula angustifolia, de nature yin personnifie la maman, le foyer. Son odeur fraîche, fleurie et ensoleillée dotée d’une note chaude, discrète, est très appréciée car elle n’est jamais envahissante. Très polyvalente, elle s’utilise tour à tour pour épurer, calmer et harmoniser. C’est le soin de son intérieur.

La lavande fine est tout naturellement indiquée pour purifier l’environnement. Elle se distingue par ses propriétés antimicrobienne,  antiseptiques et antifongiques puissantes, ses molécules aromatiques assainissent et désodorisent l’atmosphère.

La lavande fine en diffusion épure et revitalise l’atmosphère.

Comme toutes les huiles essentielles qui sont de véritables «  élixirs solaires liquides » (G. Jauvais) elle répand de l’énergie vitale dans les lieux de vie, dépollue, régénère, revivifie l’atmosphère, atout précieux lorsque l’on vit éloigné de la nature.

Maternelle, elle harmonise l’environnement diffusant douceur et paix au sein du foyer. Calmante et relaxante, elle apaise les angoisses et les peurs, freine l’agitation et tranquillise. Elle tempère les émotions excessives et les grandes sensibilités créant un cocon de sérénité.

Elle est d’ailleurs d’une grande aide pour gérer le stress, instaurer un calme intérieur lorsque l’on a besoin de concentration pour travailler, même dans un environnement perturbant.

Sédative, elle libère de l’anxiété et prépare à un sommeil réparateur et profond. Elle rassure et on dit même d’elle qu’elle «chasse les cauchemars ».

Elle est tout particulièrement indiquée aux personnes en manque d’affection, seules ou éloignées de leurs proches qu’elle réconforte et apaise. Il y a quelque chose de charnelle dans son parfum qui lui confère cet aspect maternant et sécurisant tel un baume consolateur, baume au coeur.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande fine ?

En diffusion atmosphérique bien sûr, si vous possédez un diffuseur
2 à 3 gouttes déposées sur un galet, à placer sur la table de nuit, le bureau, ou un placard
2 à 3 gouttes près de l’oreiller
2 à 3  gouttes dans un bol d’eau chaude à laisser diffuser dans l’atmosphère
1 goutte à respirer sur un mouchoir
1 goutte bien diluée dans de l’huile végétale en application pour un massage
5 à 10 gouttes mélangées dans un savon liquide adapté, pour un bain relaxant

Les hydrolats, pratiques, sont souvent conditionnés en spray

>Si vous n’êtes pas à l’aise avec les huiles essentielles, l’eau florale de lavande est une alternative très intéressante. Résidus de la distillation, elle ne contient de l’huile essentielle qu’à l’état de trace, c’est pourquoi elle est très bien tolérée. Souvent conditionnée en spray, elle parfume facilement et agréablement l’atmosphère, et peut s’appliquer sur le visage et le corps. Pensez aussi à pulvériser une légère brume sur le linge, un mouchoir ou l’oreiller…

Ces conseils sont donnés à titre indicatif. Les huiles essentielles ont de nombreuses contre-indications. Vérifiez toujours les consignes de la marque choisie. Celles-ci en effet diffèrent d’un laboratoire à l’autre. 

Aroma guide DREZET ed. La Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.