METTEZ PLUS DE  CRU DANS VOTRE VIE



« Le vivant ne reconnaît que le vivant »
J.Bousquet

Pour nous maintenir en bonne santé, nous sentir en pleine forme et vivants, manger des aliments frais, mûris naturellement au soleil, cultivés en pleine terre dans des lieux ou l’air est pur est une évidence ! Notre corps les reconnait et les assimile parfaitement ! A l’inverse les aliments conservés trop longtemps au frais, dénaturés, transformés, surcuits, agressent et  stressent notre organisme.

Dans ce sujet je ne mets pas en avant le mode de vie crudivore à 100%, trop rigide,  je préfère parler des bienfaits que nous gagnons à ajouter davantage d’aliments frais, bruts et vivants au quotidien dans notre assiette.

La raw food ou alimentation crue depuis quelques années, est présente dans tous types de média : presse féminine, magazines santé, reportages télé grand public, vidéos sur you tube…  Ce mode alimentaire a pris racine dans les milieux hygiénistes du début 20e, il est le contrepied de notre société de consommation hyper industrialisée, où synthèse, chimie et produits ultra transformés composent davantage nos menus que les aliments frais et biologiques. Si elle peut être recommandée de manière plus ou moins extrême, l’alimentation crue reste une base à adapter, et à adopter, puisque contrepoids de modes de vie artificiels. Augmenter la part du vivant est une façon facile et délicieuse de se mettre davantage au contact de la nature et d’offrir à notre corps ces éléments de vie dont il a tant besoin.

                                           QU’EST-CE QU’UN ALIMENT CRU

C’est un aliment le moins transformé possible, idéalement la matière première brute. Il a ainsi
conservé tous ses nutriments, micronutriments, enzymes intacts. L’alimentation crue concerne surtout les végétaux, fruits, légumes, feuilles tendres, aromates, noix, algues etc… mais on peut y ajouter aussi des sous – produits d’origine animale. On y inclut également tous les aliments séchés naturellement ou déshydratés à moins de 40°. Mieux encore que les « simples » fruits ou légumes, c’est l’aliment vivant, supérieur en vitalité, car il a gardé son pouvoir de germination, ou encore contient des ferments naturels : graines, graines germées, légumes lacto fermentés, caillés naturels…

 

Szekeli  (1905-1979) classe les aliments en 4 catégories selon leur vitalité :

  • Les aliments biogéniques : générateurs de vie ce sont les aliments vivants les graines en germinations, les jeunes pousses.
  • Les aliments bioactifs : fruits et légumes frais ils maintiennent, entretiennent la vie, la santé.
  • Les aliments biostatiques : les aliments qui ne sont plus frais ou qui ont été cuits,  accélèrent le vieillissement.
  • Les aliments biocidiques : aliments qui contiennent des substances nocives.

Sans surprise, plus l’aliment est frais et vivant plus il est générateur de vie !

                                    

                              L’ALIMENTATION SPECIFIQUE : LA BASE

En naturopathie, nous apprenons que nous avons un tube digestif de  frugivore c’est-à-dire  adapté à une alimentation composée à 80% de végétaux et 20% de sous – produits animaux. Nous devrions consommer nos aliments tels que la nature nous les donne, c’est-à-dire fraîchement récoltés, séchés ou fermentés, sans avoir subi ni transformation mécanique, ni thermique ou chimique et être de qualité biologique. Cette alimentation que la nature a prévu pour nous est la seule à nous offrir les éléments dont nous avons besoin, à favoriser la régénération et les éliminations. Plus l’on s’en éloigne, plus le déséquilibre apparaît. On conseille donc :

spaghettis de courgette à la spiruline, trop bon !

80% végétaux :
Fruits frais bien mûrs et de saison pomme, cerise, abricots, poires, raisin, melon, framboise, fraises prunes…
Fruits séchés : pruneaux, figues, abricots secs…
Fruits gras : amandes, noix, noisettes …Attention aux quantités, les faire tremper 1 nuit
Oléagineux : graines de tournesol, courge, sésame, chanvre…
Légumes verts : poireaux, haricots verts…
Légumes aqueux : courgettes, aubergines, concombre…,
Pousses : cresson, pourpier, pissenlit
Feuilles : salades vertes, fanes de légumes,
Graines germées : alfalafa, radis, poireaux, blé, lentilles, moutarde…,
Racines tendres : carottes, panais, navet, radis noir….,
Choux, chou vert, chou rouge, chou fleur, brocoli…
Herbes aromatiques : persil, thym, ciboulette, oignons…,
Algues…

20% de sous-produits animaux :
Oeufs,
Coquillages,
Fromages frais fermentés naturellement : faisselles, crottins, yaourts, crème crue…

    

                                     LES TOLERANCES

Cependant, même si cette alimentation correspond à notre physiologie, divers facteurs nous obligent à l’adapter et l’assouplir.  Le climat, la vitalité, l’état de santé, le travail, les habitudes et goûts du sujet sont très important à prendre en compte car beaucoup d’organismes ne peuvent supporter de manger cru du jour au lendemain.

Ainsi,  le naturopathe, une fois les bases de ce modèle posées, va ajouter des aliments de tolérance dans l’assiette :

Du cuit :
Choisi de préférence parmi les aliments spécifiques détaillés plus haut. On privilégiera  cuisson à la vapeur ou à l’étouffée, soupes (sans féculents), bouillons.

Des féculents :
Il a une hiérarchie parmi les féculents : châtaigne, potimarron, pomme de terre, patate douce, topinambour, bref tous les féculents potagers, sont les plus doux et les plus digestes.

Plus difficile à digérer : riz, millet, quinoa, sarrasin, biscottes sans gluten,

Attention : orge, avoine, blé, seigle et dérivés, pain (même à l’épeautre ou kamut), pâtes, semoule, pâtisseries etc… qui fatiguent le système digestif et génèrent beaucoup de déchets.

Les légumineuses : le soja (lait, yaourt, tofu….), les lentilles, les pois –chiches, haricots secs… sont plus encore difficile à digérer et acidifiants

Viandes blanches et poissons :
Le poisson cru et frais, les viandes blanches sont également des aliments tolérés.

                                              

                                                                         LES BIENFAITS DU CRU        

« Manger cru c’est manger juste » PV . Marchesseau 

Cru et industrialisation

L’avantage d’ajouter du cru dans ses menus  est le contrôle total sur la composition de l’assiette et notamment sur les additifs (arômes, conservateurs, colorants…) et ingrédients non désirés (gras, sucre, sel etc…).

D’une manière générale :        

L’agriculture conventionnelle traite la plante comme un objet inerte, en l’exploitant comme n’importe quel produit industriel, l’arrachant à son milieu naturel par l’emploi de produits de synthèse, par des cultures hors sol sous des lumières artificielles. On pense que si l’aliment  apporte les nutriments principaux, il suffit à combler nos besoins. Or la plante est beaucoup plus que cela, elle a besoin pour croître non seulement d’une terre vivante, nourricière, d’une eau pure, mais aussi d’éléments subtils qu’elle capte dans l’atmosphère et dans le rayonnement solaire. Ces éléments lui donnent des qualités nutritives, vibratoires, énergétiques, qui font toute la différence avec un produit dénaturé. Ces qualités subtiles sont transférées à l’homme qui en a  besoin plus que jamais pour une santé optimale. C’est pour garder intacts ces éléments vivants que le cru est indispensable, et qu’il est préférable de choisir des aliment issus de l’agriculture
biologique.

  • Le cru est naturellement hypotoxique, c’est-à-dire que les digestions vont générer peu de déchets
  • Le cru se digère facilement et rapidement, économisant de l’énergie à l’organisme
  • Il augmente la capacité de régénération de l’organisme
  • Le cru est naturellement détoxinant et détoxiquant, il facilite et active le travail des émonctoires : reins, intestins, peau, poumons
  • Le cru maintient l’équilibre acido-basique grâce à l’apport de minéraux en grande quantité et assimilables
  • Améliore le transport de l’oxygène
Une assiette complète avec fromage cru, graines crudités et légumes vapeur

Le cru apporte les précieux nutriments dont le corps à besoin :

  • Vitamines et minéraux sont préservés : les vitamines en effet se dénaturent dès 65°, et les minéraux deviennent moins assimilables dès 80°. Manger cru est le meilleur moyen de combler ses carences en vitamines et minéraux car sous cette forme ils sont hautement assimilables.
  • Apport de corps gras de qualité oméga 3,6,9 : il y en a dans les graines et noix, dans les huiles pressées à froid. La chaleur rend nocive la majorité des huiles et développe même des composés toxiques.
  • Apport d’enzymes et ferments : ils facilitent la digestion des aliments évitant à l’organisme de puiser dans ses propres réserves.
  • Apport de protéines digestes et mieux assimilées : la cuisson en effet modifie leur structure.
  • Apport de fibres : manger cru implique une consommation importante de végétaux. Les fibres facilitent le transit, régulent les sucres et les matières grasses dans le sang, piègent toxiques et métaux lourds (pectine).
  • Apport d’anti-oxydants : ces micro – nutriments  précieux pour freiner le vieillissement se trouvent en majorité dans les végétaux crus, les huiles extraites à froid.

                                                           QUELLES AMELIORATIONS ?

  • Une régénération globale du corps accrue
  • Une augmentation de la vitalité
  • De meilleures défenses naturelles
  • Des digestions améliorées
  • Un meilleur fonctionnement des émonctoires : reins, peau, foie/intestins, poumons.
  • Un amincissement naturel
  • Un bon équilibre acido basique
  • Une peau plus belle
  • Un meilleur équilibre nerveux et glandulaire
  • Un mental plus positif

                                                    DU CRU EN DOUCEUR

gâteau 100% cru

Manger tout cru du jour au lendemain parce que l’on est convaincu de ses bienfaits n’est pas bénéfique à tous, c’est une erreur que l’on rencontre fréquemment. Il est conseillé d’adapter cette alimentation selon le sujet, son tempérament, ses habitudes, sa vitalité, le climat, la saison etc. Se mettre au cru brusquement lorsque l’organisme n’est habitué qu’au cuit, manger cru en hiver, manger cru lorsque l’on est dévitalisé peut déstabiliser et affaiblir l’organisme, créer des crises curatives violentes, ce qui n’est pas le but recherché. Il s’agit donc de moduler ce modèle et d’ajouter progressivement les aliments crus. Ici il n’est pas question de discuter de la proportion de cru idéale mais juste de prendre conscience à quel point nous avons besoin pour bien fonctionner d’aliments frais et vivants. Dans tous les cas vous serez toujours gagnant en augmentant la part de légumes et de fruits frais, mûrs.

 

                                                                    CONCRETEMENT

  • Tout ce qui se vend dans le rayon fruits et légumes à part les pommes de terre peut se manger cru ! Même en hiver il y a un choix très varié
  • Choisissez toujours des fruits bien mûrs
  • Les fruits se prennent toujours en repas de fruits à distance des repas (11h, 17h)
  • Les jus sont un excellent moyen de manger cru pour ceux qui sont sensibles aux fibres ou pour ceux qui n’aiment pas les légumes (enfants…)
  • Idem pour les smoothies, délicieux et faciles à préparer
  • Commencez les repas avec des salades, crudités ou des jus maisons
  • Beaucoup de légumes, autre que les carottes peuvent se râper et sont délicieux : betterave cru, potimarron, radis noir, courgette…
  • Essayez toujours, même au restaurant, d’accompagner vos plats de salade verte ou autres crudités
  • Usez et abusez des fines herbes et aromates : ciboulettes, persil, aneth, échalotes, ail des ours, à mettre sur tous vos aliments même les cuits !
  • Ajoutez des graines germées dans toutes vos assiettes : alfalafa, radis, roquette, poireau, il n’y a aucune préparation préalable avant de les manger …
  • Les noix, amandes, cajou et fruits séchés seront meilleurs et beaucoup plus digestes après trempage de quelques heures ou une nuit.
  • Pensez à la choucroute crue, c’est délicieux et peut être utilisé comme un condiment, ou être mélangé à des carottes râpées…
  • Pensez aux algues, délicieuses dans les salades se mariant très bien aux produits de la mer, dans une salade de crevette par exemple.
  • Préparez des œufs mollets ou coques pour garder le jaune cru
  • Privilégiez les fromages et faisselles à base de laits crus, caillés naturellement, c’est souvent le cas des petits chêvre et brebis fabriqués artisanalement.
  • Les « super  – aliments » déshydratés à basse température : herbe d’orge, herbe de blé, pollen,  açaï, chanvre, spiruline, graines de chia sont la plupart délicieux et faciles à ajouter dans toutes sortes de préparation.
  • Assaisonnez de produits bruts et crus vos salades : huiles crues, vinaigre de cidre on pasteurisé, jus de citron…
  • On considère aussi comme crue l’eau de Quinton, eau de mer naturelle que l’on peut utiliser pour saler son assiette.
  • Mettez vous à la crusine : si vous aimez cuisiner vous allez découvrir toutes sortes de recettes délicieuses.

                                             EN QUELLE PROPORTION MANGER CRU ?

Comme expliqué plus haut, le but n’est pas de faire du 100% cru, mais d’ajouter progressivement de la vie, du brut, du non transformé dans l’assiette.

miam

Le 100% cru est envisageable sur des périodes déterminées pour accompagner une cure détox ou de revitalisation. Il est également facile à mettre en place en été par forte chaleur (mais toujours en y allant en douceur) il prend là tout son sens et sa place.

Pour commencer, ajoutez par touches davantage de cru, cela peut être juste un peu de salade verte, des fines herbes, ou bien un jus frais à l’extracteur, un smoothie… Puis changez les proportions dans votre assiette pour augmenter progressivement la part de cru et baisser la part de cuit. Cela marche d’ailleurs très bien avec les enfants !

Voilà, j’espère que ce sujet vous aura donné envie de mettre plus de vie et de nature dans votre assiette !

Ces conseils ne  remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, certains aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.