On pense toujours que la naturopathie demande un constant contrôle de l’assiette mais saviez-vous que Marchesseau son fondateur en France conseille des « escapades » alimentaires ? On peut alors manger tout ce que l’on souhaite. Ces moments de plaisir permettent de pallier aux frustrations, mesurer la vaillance et la vitalité des organes digestifs et garder le lien social avec famille et amis !
Donc ici je ne vais pas vous donner des conseils pour réduire les quantités, éviter certains mélanges, ou bien des astuces pour préparer un noël végétarien/vegan/crudivore, mais mes meilleurs conseils pour limiter au maximum les effets des excès !
Le charbon actif : le piège à toxiques
Il provient de coques de noix de coco calcinées à très haute température rendues poreuses, ce qui lui confère une capacité d’absorption et adsorption exceptionnelles.
Le charbon capte, attire, fixe, emprisonne, neutralise dans le tube digestif tous les éléments indésirables présents dans l’organisme. Il nettoie ainsi le corps de ce qui l’intoxique : additifs, produits de synthèse, pesticides, métaux lourds, stupéfiants, bactéries… Il neutralise également de ce fait, nicotine et molécules d’alcool.
On pourra l’utiliser avant ou après un gros repas ou tout autre excès. Pensez-y aussi si vous avez des soupçons sur la fraîcheur d’un aliment, si vous êtes sensible aux fruits de mer, pour prévenir la tourista si vous voyagez. En cas de nourriture trop riche il soulagera le foie dans son travail. A prendre absolument pour limiter la « gueule de bois » et les excès de toxiques en tout genre. Il neutralise également la mauvaise haleine, possède un effet bien connu sur les ballonnements/gaz, et assainit l’ensemble du tube digestif, pas mal pour les lendemains difficiles.
Le charbon sous forme de poudre est le plus efficace (mais prévoyez un brossage de dent derrière !), les gélules sont pratiques si vous êtes n’êtes pas chez vous. A prendre avant ou après le repas, et les jours suivants si besoin. Pensez bien à l’absorber à distance de tout traitement (4h au moins).
L’ huile essentielle de menthe poivrée : réveille tout
Tonique digestif, soutien du foie, antispasmodique, l’huile essentielle de menthe poivrée a une action souveraine sur les lenteurs digestives. Mentholée, rafraîchissante, le simple fait de la respirer a une action anti-nauséeuse, relance, donne un coup de fouet aux digestions difficiles.
Il suffit d’inhaler une goutte sur un mouchoir ou diluer 1 goutte dans un peu d’huile végétale avant de masser l’abdomen.
Elle a une action presque immédiate en cas de coup fatigue, somnolence, torpeur qu’elles soient liées à la digestion ou à l’alcool. La menthe poivrée réveille, redonne de la lucidité et les idées claires. La mélanger dans ce cas avec un peu d’huile végétale, à appliquer localement, par petite touche sur les tempes, au niveau de la racine des cheveux ou encore sur la nuque. Veiller à l’utiliser le plus loin possible des yeux, et attendre quelques minutes avant de remettre des lunettes si vous en portez, pour éviter tout risque de contact avec l’oeil.
La bouillotte : décontracte tout
Tellement simple comme méthode et pourtant si efficace ! Grâce à elle la nuit se passera beaucoup mieux si vous avez fait des excès ! La chaleur augmente la filtration du foie, excite la sécrétion des sucs digestif, a un effet anti-ballonnement et décongestionnant, sans oublier son effet sédatif qui mène rapidement au sommeil.
Mon chouchou l’élixir du Suédois : bon pour tout
Boisson spiritueuse apéritive et digestive dans le sens littéral du terme ! 59 composants, avec chicorée, curcuma, rhubarbe, angélique, reine des prés, aloes, chicorée… Génial avant ou après un repas trop copieux. Il a la saveur vraie des plantes amères ( l’amertume stimule le foie), le goût de l’efficacité ! La bouteille est plutôt sympa alors pourquoi ne pas en faire profiter vos convives ? A servir donc comme vrai apéritif pour préparer à la digestion et comme digestif pour … digérer ! Tonique, en plus d’être un vrai produit détox, il donne un coup de fouet en cas de fatigue.
La bonne marque pour moi : Laboratoires ST Benoit formule à 40°, la bouteille rose.
Remède du Dr Bach : pour des fêtes apaisées
Si vous appréhendez les disputes, tensions, crises (un classique pendant les repas de famille ), si la perspective de retrouver certains de vos proches vous stress, pensez aux fleurs de Bach. A prendre avant tout évènement ou au moindre signe de tension, en cas d’angoisse, de pensées obsédantes, si vous sentez une émotions excessive monter en vous.
Selon de la marque choisie ce mélange peut se nommer « Etat de crise », « Secours », » Assistance », mais dans tous les cas il vous libérera de vos nœuds vous mettra immédiatement à distance de la situation en vous faisant lâcher prise. Vous sentirez paix intérieur, calme et harmonie vous gagner en douceur.
Prendre 2/3 gouttes par prise, tous les quarts d’heure si besoin, jusqu’à ce que l’émotion négative cède.
Voilà, de merveilleuses fêtes de fin d’année à tous.
Ces conseils ne remplacent pas une consultation avec un professionnel de santé. Si vous êtes malade ou sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, demandez l’avis d’un médecin avant de prendre des compléments alimentaires. Attention les huiles essentielles et les compléments alimentaires ont des contre-indications, vérifiez les consignes des marques avant de les utiliser.