Gérer ses émotions est essentiel pour une vie équilibrée, harmonieuse et avancer vers ses objectifs. Les émotions positives créent des actions positives, à l’inverse, une action faite sous l’impulsion d’une émotion négative ne saurait amener le résultat désiré .
Sur un autre plan, l’émotion attire les situations et personnes équivalentes, c’est pourquoi il ne faudrait jamais alimenter une pensée négative. Ce que l’on entretient dans son esprit, ce que l’on ressent comme vrai, finit par se manifester…. Ainsi pour se créer la vie désirée, suivre ses résolutions, atteindre ses objectifs, il convient d’alimenter l’émotion correspondante. On sera toujours gagnant en ressentant apaisement intérieur, confiance en soi et foi en l’avenir, et les Fleurs de Bach peuvent être des aides précieuses pour atteindre ces aspirations.
Qu’est ce que les fleurs de Bach?
Dr Bach, père de la florithérapie a composé 38 remèdes entre 1930 et 1936 associés à 38 émotions.
Les fleurs de Bach sont des extraits liquides dynamisés, obtenus par infusion solaire de fleurs, idéalement sauvages (vibration plus élevée).
Comment agissent les fleurs de Bach?
L’usage des fleurs de Bach est différent de celui des plantes en phytothérapie. Ces dernières agissant surtout sur la matière / le corps physique, les Fleurs de Bach quant à elles, agissent sur les corps subtils, elles libèrent des émotions qui entravent l’être, et délivrent état d’âme, et âme.
En réparant et soignant à la racine nos émotions négatives, les remèdes floraux nous rééquilibrent et nous rebranchent avec notre vrai moi. Débarrassés des liens qui nous freinent, elles nous accompagnent ainsi dans notre évolution personnelle.
Les fleurs pour tenir ses résolutions et passer à l’action :
Vous ne savez pas quel chemin prendre, dans quelle direction aller, vous hésitez entre plusieurs options, vous avez envie de faire de grandes choses mais vous ne savez pas lesquelles ? Touche à tout, vous vous éparpillez. Folle avoine – Wild oat , « fleur de la vocation » aide à définir et à se diriger vers son but, à acquérir de la stabilité. C’est l’élixir de l’accomplissement.
Noyer- Walnut va vous aider à prendre un nouveau départ. L’élixir du « déménagement » permet de passer d’un état à un autre, de quitter l’ancien pour le nouveau et de s’adapter rapidement à ses nouveaux repères, habitudes. C’est la fleur de la transition. « je suis sur ma propre voie » elle donne aussi de la détermination et rend imperméable aux influences qui pourraient nous détourner de notre chemin.
Pour gagner de la confiance en soi dans les nouveaux projets, Mélèze – Larch est recommandé en cas de peur, doute ou sentiment d’infériorité. On arrête de se comparer aux autres et on va de l’avant.
Charme -Hornbean : l’élixir du lundi matin … lorsque l’on n’a pas envie de s’y mettre, pour ceux qui procrastinent, donnent le minimum… C’est le starter, qui donne la niaque, aide à s’engager concrètement.
Aigremoine – Agrimony : si vous avez tendance à vous réfugier dans les addictions, à cacher vos émotions , elle vous aidera vous libérer des dépendances et à vous montrer vrai, tel que vous êtes. Particulièrement recommandée si l’on désire se débarrasser d’une mauvaise habitude ( alimentation, alcool, café…)
Clématite – Clématis : pour s’ancrer dans le présent et ne plus se contenter de rêver. Aide à la concentration.
Gentiane : c’est la fleur des revers, lorsque l’on a du mal à rebondir après un échec. Elle aide à prendre de la hauteur et ramène au concret. Efface les doutes, redonne confiance et foi en ses projets.
Comment utiliser les Fleurs de Bach?
Les fleurs de Bach sont des produits non transformés et peuvent être conseillées à tous. Les choisir de préférence de qualité biologique.
Présentées dans de petits flacons avec compte goutte, on prend généralement 3 gouttes 3 fois par jour du remède choisi, pur directement sous la langue, pendant 21 jours.
Pour les émotions fortes, on peut augmenter la dose journalière.
Si l’émotion, la problématique est d’origine ancienne, on diluera les gouttes dans un peu d’eau pour une action profonde.
Les personnes sensibles à l’alcool peuvent les diluer dans de l’eau bouillante, l’alcool évaporé, ne sera plus présent.
Il est possible de prendre plusieurs remèdes en même temps.
Marques recommandées
Il y en a plusieurs sur le marché, pour ma part j’utilise Deva, Ladrôme ou Biofloral.
Ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, certains aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.