Arrêter, Continuer, Terminer, Commencer …. En 2023

Si comme moi vous aimez les exercices de travail sur soi, en voici un simple, efficace et surtout parfait pour faire un petit bilan et se projeter sur 2023 !

J’étais tombée sur cette idée dans un magazine zen, je vous la partage développée à ma façon.

Il s’agit donc de se demander ce que l’on devrait : arrêter – continuer – terminer – commencer, en 2023. On peut se poser cette question pour absolument tout dans notre vie : alimentation, travail, vie sentimentale, habitudes, fréquentations, lieu de vie, hygiène de vie, santé, argent ….

Arrêter 
Nous avons tous des habitudes, des pratiques, relations, qu’il serait temps d’arrêter. Quels aspects de notre vie ne nous mènent à rien, ou peut-être nous tirent vers le bas ? Quels sont ceux que l’on pourrait stopper maintenant ?
L’idée est de faire le point sur tout ce qui nous dessert, ce qui nous est inutile ou ce qui nous encombre. Et encore une fois cela peut concerner tous les domaines : l’alimentation, l’hygiène de vie, un trait de caractère, un loisir …

Continuer
Vous avez probablement à l’inverse, une activité ou une habitude qui vous est bénéfique, et qu’il est bon de conserver (même si la motivation est en baisse par exemple ).

Terminer
Terminer ce que l’on commence est plus important qu’on ne le pense. Lorsque l’on prend l’habitude d’aller au bout des choses, on ne s’éparpille plus, on réfléchit à deux fois avant de prendre une vraie décision parce que l’on sait qu’elle nous engage. Terminer ce que l’on a commencé, même si l’on a envie d’abandonner, mène à une grande satisfaction intérieure, nous fait gagner en maîtrise de soi et surtout finit par donner un vrai résultat ! Avoir plein de projets non aboutis ou laissés à l’abandon sont à l’inverse des voleurs d’énergie, ne nous mènent nulle part et peuvent vraiment finir par nous laisser frustrés puisque l’on abouti à rien…
Sur un autre plan, il est bon aussi de tenir compte de la loi du boomerang. Si une situation n’avance pas comme on le voudrait, ou nous échappe, il est intéressant d’examiner si il n’y aurait pas de notre côté quelque chose que l’on aurait laissé inachevé. Cela peut-être tout à fait insignifiant comme, une réparation qui traîne, un travail manuel abandonné (couture, tricot…), des cartons non vidés (déménagement), une pièce non rangée, ou encore un engagement, un service envers quelqu’un non tenu. Si l’on fait le nécessaire, si l’on termine ce que l’on a laissé trainer, cela peut rééquilibrer de manière spectaculaire d’autres domaines de notre vie !

Commencer
Même si on n’a rien envie de projeter de nouveau, il est à noter que lorsque l’on arrête une chose, comme une mauvaise habitude par exemple, une bonne manière de s’en libérer est de la remplacer par une nouvelle afin de remplir le vide laissé.

Évidemment le mois de janvier est une période parfaite pour mettre en place de nouvelles résolutions, définir nos objectifs, réfléchir à la manière de réaliser nos souhaits. Cela prend d’autant plus de sens si l’on a répondu aux questions précédentes qui font finalement office de bilan. On démarre du coup sur une base  élaguée, saine, stable, sur laquelle il devient plus clair, plus évident de poser ses nouveaux projets, ses résolutions pour 2023.

Je vous conseille de faire ce petit travail par écrit ( dans un journal par exemple). Consigner ainsi nos projets, nos buts, d’une certaine manière nous engagent avec nous-même davantage que si l’on en reste au stade de la pensée. La présentation en tableau est une bonne option car elle nous invite à être précis et synthétique.

On peut ensuite réunir sous forme d’objectifs toutes les décisions prises, sauf la partie « arrêter » qui n’a plus aucun intérêt à apparaître, car la page est ici tournée. Ces objectifs peuvent être listés dans un journal, dans un nouveau tableau (les tableaux ont l’avantage d’être très visuels) ou encore dans un Tableau de visualisation bien sûr, super outil pour maintenir la motivation sur le long terme et matérialiser nos souhaits.

=> Vous pouvez encore vous inscrire !

Tableau de visualisation 2023 par Almanachnaturo »>

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.