Résolutions 2022 => 6 conseils pour les transformer en actions !

Le mois de janvier est porteur d’une énergie toute particulière, galvanisante. On ressent un besoin de neuf, de renouvellement, d’avancer, de se projeter, et cette impression s’avère irrésistible pour la plupart d’entre-nous.

Cette période très positive génère en nous des émotions positives, et envisager l’année qui arrive par ce prisme est d’autant plus bénéfique.

«  N’oubliez jamais que le moment le plus important d’un acte est son commencement. C’est lui qui donne le signal pour le déclenchement des forces, et ces forces ne s’arrêtent pas en chemin, elles vont jusqu’au bout. Si vous commencez dans un état harmonieux, tout le reste se fera harmonieusement. »
Aivanohv. Le yoga de la nutrition

On a un peu le sentiment que tout est possible et ça l’est !

Les résolutions ont toujours existé, et de ce point de vue, on pourrait presque dire que les résolutions de la nouvelle année représentaient déjà un travail sur soi qui, sans même le nommer, s’imposait, s’impose encore, naturellement et cycliquement.

Alors profitons de cette période  pour nourrir cette énergie en conscience avec des résolutions qui porteront leurs fruits,  et pour ce faire, l’étape importante, c’est de les mettre en action.

« Vos résolutions seront votre succès »

Car si il est facile de poser des résolutions, les mettre à l’oeuvre c’est autre chose. Le problème c’est qu’elles en restent souvent au stade de la pensée. D’ailleurs, le cliché des résolutions non tenues est prégnant alors que le mot même « résolution »  est synonyme de détermination !

Comment passer à l’action

Pour que les résolutions se transforment en actions, je vous propose 6 méthodes (il y en a bien d’autres mais celles-ci sont faciles et marchent, pour moi et les participants de mes ateliers ! ), pour passer de la pensée à la réalité avant que la motivation ne s’étiole …

« Le bon moment c’est maintenant  ! »

>Transformez vos résolutions en objectifs
Mieux en résultats. Nous posons le plus souvent des résolutions comme un moyen au lieu de les penser comme un résultat. Par exemple : on arrête de fumer pour obtenir un résultat de pleine santé, on se met au sport pour mincir… Pensez plutôt vos résolutions comme « un objectif final » . Que voulez-obtenir vraiment au-delà de votre résolution ? Manger plus sainement n’est pas vraiment motivant en soi, (cela sous entend pour beaucoup qu’il y aura des privations) par contre avoir plein d’énergie, de vitalité, se sentir belle, vivante est un objectif beaucoup plus entrainant. L’idée c’est que ce que vous voulez entraine déjà en soi une forte motivation.

> Ecrivez vos résolutions
L’écriture est déjà une matérialisation. Ce qui n’était présent qu’en pensée existe maintenant sur un support matériel. C’est donc un premier passage à l’action. Il faut savoir qu’il est presque impossible de maintenir le focus sur une idée qui en reste à l’état éthéré. Une résolution écrite est déjà une résolution assumée ! C’est aussi un acte d’engagement : lorsque que l’on a posé sur papier son objectif, il est moins aisé de s’y soustraire.

« Le grand but de la vie n’est pas le savoir mais l’action. » T.Huxley

>Réservez un créneau pour vos résolutions
La plupart des résolutions nécessite de dégager un moment précis dans la journée pour pouvoir s’y consacrer. Par exemple si vous souhaitez faire du sport, il faudra trouver au moins trente minute pour vous y adonner plusieurs fois par semaine. Cela implique peut-être de faire l’impasse sur d’autres activités et de faire un choix. Idem si vous avez pour objectif de vous former dans un domaine. Il faudra déterminer un nombre d’heure régulier et constant. Donc pour pouvoir enclencher une nouvelle habitude, il convient de bien déterminer en amont le temps, le moment, la fréquence que cela demandera !

>Décomposer votre objectif
Quand une résolution parait complexe à mettre en place, ou que l’on sent qu’il y a des freins, la bonne idée c’est de la décomposer en étapes :
>Si vous souhaitez courir tous les jours : on peut repérer les itinéraires, parcs, chercher des groupes de running ou un partenaire, se procurer les accessoires, vêtements nécessaires …
>Vous souhaitez changer d’orientation, de métier  : regarder quel type de formation existe, se renseigner sur les tarifs, le temps à consacrer à la formation, la possibilité ou pas de se former sur le temps libre et pas nécessairement à plein temps (ce qui impliquerait de quitter son travail)…
>Vous cherchez un meilleur équilibre alimentaire : prendre un rendez-vous avec un naturopathe 🙂 , déterminer comment s’organiser au quotidien pour faire les courses et préparer des repas plus sains, déterminer le type de restauration à privilégier le midi lorsque l’on est au bureau…
> Vous souhaitez déménager : faire une liste de ce que l’on garde, jette, commencer à trier, demander des devis des déménageurs, déterminer le type de travaux ou nettoyage à faire avant de quitter le logement actuel…

>Jouer son rôle
C’est l’une de mes méthodes préférées pour arriver à un résultat. Il s’agit de faire « comme si » on avait déjà atteint ce que l’on veut. C’est un état d’esprit tout à fait différent car l’on se place déjà dans son présent rêvé, on n’attend plus que « quelque chose » arrive. On se met dans la peau de ce que l’on veut être. Par exemple je fais comme si j’étais déjà sportive assidue, je me comporte comme si c’était tout naturel d’avoir un mode de vie sain… Si je souhaite accéder à une certaine fonction, j’adopte maintenant le comportement qu’il me faudra avoir. Un peu comme un enfant qui s’amuse à faire semblant, pour en fin de compte, se sentir imprégné, sentir comme vrai, acquis une nouvelle habitude ou état.
Pour être plus encore dans l’action habillez-vous, utilisez les accessoires, attitudes, mots que vous utiliseriez si votre résolution était déjà accomplie.
Jouer son rôle nous met dans un état en accord avec ce que l’on veut être et recevoir, et par résonance accélère la matérialisation de que l’on veut obtenir. Par la loi de l’attraction en étant ce que l’on veut être, on attire les personnes et circonstances en accord avec soi.

« Vivez dans le précieux présent, le futur que vous désirez. » J.Dispenza

>Réaliser un tableau de visualisation
Mon outil de prédilection. Il s’agit d’afficher sur un grand cadre les illustrations représentant chacun des objectifs que l’on a. C’est un moyen très efficace pour manifester et attirer ce que l’on veut dans sa vie. Comme l’écriture, c’est déjà une matérialisation de nos objectifs puisque l’on met sa pensée en image. Le tableau de visualisation, lorsqu’il est bien placé et regardé chaque jour, invite à passer à l’action car les images ont un effet motivant et nous rappellent à l’ordre jour après jour à nos objectifs. Et n’oubliez pas que tout ce sur quoi vous vous concentrez finit par se réaliser. Et c’est là aussi le pouvoir du tableau de visualisation, on se concentre uniquement sur ce que l’on veut !

« Espérez toujours le meilleur, ne pensez pas au pire, reléguez-le plutôt hors de votre esprit. Ne laissez pas de pensées négatives envahir votre esprit, car toute mauvaise semence finit par y grandir. Nourrissez-le de pensées positives, priez pour les voir grandir, entourez-les de foi. » N.V. Peale La puissance de la pensée positive

Voilà j’espère que ce petit article vous aura inspiré et donné envie de passer à l’action !

 

Pour encore plus d’action, participez à mon challenge : 2022 vos résolutions en action !

 

Copie de DES FÊTES SEREINES par Almanachnaturo

Vous pouvez vous inscrire par ici 

Bibliographie

  • Rompre avec soi-même. J.Dispenza
  • Techniques de visualisation créatrice. S.Gawain
  • Le jeu de la vie .F.Scovel Shinn
  • L’éveil de votre puissance intérieure. A.Robbins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.