Trois indispensables pour des vacances minimalistes et sereines

Voici trois produits que j’emmène toujours avec moi, et qui en plus d’être efficaces, me permettent de voyager plus légère, minimaliste et sereine !

UNE HUILE VEGETALE

Les huiles végétales sont des soins embellissants, utilisées depuis toujours, mais ce dont on a peu conscience, c’est qu’à elles seules elles peuvent remplacer tous les autres soins du corps. Les vacances sont une bonne occasion de tester leurs multiples effets puisqu’elles s’utilisent tour à tour comme soin de jour, de nuit, masque, sérum, démaquillant, réparateur corps, cheveux…

Les huiles végétales hydratent, nourrissent, équilibrent, protègent, réparent. Embellissantes et régénérantes, choisies de qualité vierge et bio, elles ont de plus l’avantage de ne contenir aucun ingrédient ou additif indésirable .

On les utilise comme :

Soin quotidien du visage 
Appliquer sur peau propre quelques gouttes comme un soin de jour et/ou de nuit.

En masque
On les applique en quantité plus importante, on laisse poser et on retire le surplus avec une éponge absorbante ou avec de l’eau tiède.

Démaquillage
L’huile a une affinité  avec le maquillage et les impuretés dont elle débarrasse le tissu cutané. Appliquer directement sur la peau humide ou encore sur une éponge humide et procéder au nettoyage. Vous pouvez parfaire ce geste avec une eau florale ou en rinçant le visage à l’eau tiède.
>Avocat, noyau d’abricot, amande douce…
=>Attention certaines huiles ne sont pas adaptées au contact des yeux.

  • Soin pour le corps
    On peut appliquer les huiles sur peau humide après le bain ou la douche, elles pénètrent ainsi très bien dans la peau et laissent un fini sec. Les huiles sont particulièrement adaptées aux peaux agressées par le soleil, la sécheresse, les éléments. En revanche, ce ne sont pas des soins solaires.
    =>Attention aussi aux huiles photosensibilisantes comme l’huile de millepertuis.

Soin réparateur
Les huiles réparent les peaux sèches, les peaux agressées, gerçures, vergetures ..
> Karité, rose musquée, avocat, amande douce…

Soin des cheveux
Pour la brillance, nourrir, équilibrer le cuir chevelu. En masque il suffit d’appliquer l’huile sur les longueurs abîmées ou l’ensemble de la chevelure, et laisser poser de 30mn à une nuit, les cheveux enroulés dans une serviette (chaude si possible), puis procéder au shampooing.
Appliquer directement sur les pointes des cheveux propres pour gainer et discipliner les cheveux très secs.
>Karité, coco, avocat, jojoba…

Les huiles préférées de l’été :

Jojoba : en réalité c’est une cire qui a une composition proche du sébum et elle a donc une affinité avec la peau. Elle pénètre facilement, laisse un fini sec et une peau satinée. L’huile de jojoba possède un léger indice de protection naturel (très faible). Elle protège la peau et les cheveux des agressions climatiques ( ce n’est pas pour autant un protecteur solaire). Elle hydrate, répare, régénère les peaux déshydratées et est particulièrement adaptée aux peaux mixtes qu’elle régule. Un avantage vraiment intéressant en été : elle ne rancit pas et ne craint pas la chaleur. L’huile de jojoba  en masque capillaire équilibre le cuir chevelu et donne de la brillance à la chevelure. On peut également en mettre une goutte sur les pointes, sans rinçage, pour hydrater et  protéger.

Karité : riche en vitamines A,D,E, adoucissant, nourrissant, réparateur, apaisant, cicatrisant, assouplissant, le karité est un très bon protecteur des agressions climatiques (mer, vent, froid, sécheresse). Réparateur tissulaire, toutes les zones abîmées bénéficieront de ses qualités. Sa consistance ferme est très pratique lorsque l’on part en voyage, pas de risque de se répandre dans les bagages ! Il faut prendre le temps de le faire fondre dans la main, mais en été avec la chaleur sa texture est plus souple. Il pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas d’effet luisant.
Le karité est non comédogène.

Coco : avec son parfum exotique irrésistible c’est vraiment l’huile des vacances d’été ! Elle est adaptée aux peaux sèches, déshydratées, abîmées. Hydratante, assouplissante, elle nourrit et donne de l’éclat. Riche en vit.A, E, elle est antioxydante et réparatrice. Elle est très prisée pour nourrir la chevelure en profondeur et la faire briller.
Attention au type de flacon que vous choisissez. L’huile de coco conditionnée dans un bocal à large col n’est pas pratique à employer  en cas de forte chaleur car elle devient liquide.

Privilégiez pour ces usages des huiles végétales vierges, bio sans additif ni huiles essentielles. Vérifiez qu’elles ne soient pas photosensibilisantes.

L’ARGILE VERTE

L’argile, matière première brute, non dénaturée, écologique, très économique à l’achat, est vraiment l’un des produits les plus polyvalents tant pour les soins du quotidien que pour la beauté. Un simple tube remplace à lui seul d’innombrables produits. Si vous passez des vacances sportives ou bien en camping, il est aussi intéressant d’avoir sous la mains de l’argile sous forme de poudre fine ou ultra-ventilée à utiliser comme un talc.

L’argile verte a des propriétés absorbante, décongestionnante, cicatrisante, assainissante, nettoyante, antalgique, apaisante, régénérante, minéralisante. Il se crée un véritable échange avec l’organisme, on dit qu’elle enlève « le mauvais » et transfère le « bon »  éléments dont le corps à besoin.

Soin secours du quotidien 
L’argile décongestionne, calme et cicatrise… Selon les cas on l’utilisera en pâte, à poser en couche épaisse sur la zone concernée. Quand elle commence à sécher, on la rince immédiatement. Elle s’utilise aussi en tac ou en compresse trempée dans une eau argileuse. A renouveler si nécessaire.
          • Coup, bosses : cataplasme épais
          • Contusions, tension musculaire : cataplasme épais
          • Cicatrisation : pâte
          • Brulure légère : cataplasme, à rincer dès que l’argile se met à sécher/tirailler
          • Piqure d’insecte : pâte
          • Bouton : pâte
          • Zone irritée, frottement de vêtement, démangeaison : en talc
          • Transpiration, crevasse au niveau des orteils pieds : utiliser comme un talc
          • Coup de soleil : très apaisant une compresse d’eau argileuse ( argile mélangée dans une grande quantité d’eau)
Beauté 
L’argile nettoie la peau en profondeur, respecte son film lipidique (si on ne la laisse pas sécher sur le visage) fait disparaître les petites imperfections, resserre les pores, donne un coup d’éclat au teint. On peut l’appliquer en :
          • Masque, à rincer dès qu’il commence à sécher sur la peau
          • Gommage : il suffit de procéder à des gestes circulaires avant de rincer
          • Shampooing sec : saupoudrer la poudre sur la chevelure et brosser vigoureusement
=>Attention à ne jamais laisser sécher l’argile sur le visage.
=> Vous pouvez ajouter à votre masque 1c.à café d’huile végétale : amande douce, olive, abricot, jojoba…
>Si vous choisissez une pâte prête à l’emploi, privilégiez une formule contenant uniquement argile + eau. La marque Argiltez par exemple offre des compositions simples. Vérifiez bien les ingrédients des produits que vous choisissez.

 

L’ELIXIR DE SECOURS DE BACH

C’est le complexe original élaboré par le Dr Bach créateur des Fleurs de Bach. Pour toutes les contrariétés, peurs, ou choc c’est vraiment le meilleur allié avec peu de contre-indications si ce n’est l’alcool qu’il contient. Aussi il existe des formules pour enfant sans cet élément. Selon les marques choisies, cet élixir prend le nom de Rescue, Urgence, Secours , Situation de crise …mais c’est toujours la même formule.

Ce remède de secours est un complexe de cinq fleurs à utiliser pour tous les chocs psychiques, physiques, état de crise ou d’urgence : mauvaise nouvelle, forte frayeur, si l’on est témoin ou victime d’un accident, d’une agression, si l’on est dans un état de panique, angoisse, avec des pensées obsédantes, colère, cauchemar… N’importe quelle situation stressante.
En prévention : il entraîne un vrai apaisement avant de prendre l’avion, avant un un examen, permis, entretien d’embauche …

Son action se porte uniquement sur l’émotion négative. Un lâcher-prise, une mise à distance du problème s’effectue. L’émotion s’estompe, un peu comme si l’on se retrouvait trois mois après l’évènement. Calme, sécurité, sang – froid, et tranquillité finissent par dominer.

>On prend 2/3 pulvérisations ou gouttes, plusieurs fois si besoin, au moment du choc ou bien avant une situation que l’on apréhende. On peut également le prendre en cure si l’on a subit un gros stress.

J’utilise les marques Deva « Situation de crise », qui reprend la formule traditionnelle de Bach. Vous trouverez une composition sans alcool chez Biofloral « Remède Secours » en granules, plus adaptée aux enfants.

 

Ces conseils ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de santé. Les compléments alimentaires et les plantes,ont des contre-indications alors conformez-vous bien aux indications des fabricants et renseignez-vous avant de les employer. Si vous êtes malade ou sous traitement , enfant, femme enceinte, allaitante, demandez un avis médical. 

BIBLIOGRAPHIE

Le grand guide de l’aromathérapie  Aude Maillard
L’argile pour votre santé. Dextreit
Votre beauté au naturel Clergeaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.