J’en parle souvent dans mes articles et mes ateliers, se connaître est fondamental pour être soi, c’est à dire exprimer ce que l’on est vraiment dans tous les domaines de notre vie. C’est l’une des voies qui mène vers la plénitude et le bonheur.
Lorsqu’on est soi :
>On est débarrassé de tout ce qui nous encombre, du superflu, on n’a plus besoin de faire semblant d’être ce que l’on n’est pas
>Nos échanges avec les autres sont authentiques, il n’y a plus de contradiction entre ce que l’on est et ce l’on fait
>On est en cohérence/aligné avec nos choix
>Débarrassé des conflits intérieurs, l’énergie circule harmonieusement en nous
>On sait où l’on en est et où l’on va
>On est libéré de toute comparaison, compétition, parce que … on a juste à être ce que l’on est
De nombreux outils nous aident à mieux nous connaître, mais en tant que femme il est aussi passionnant d’explorer son rapport à soi au travers de sa féminité. Et d’autant plus aujourd’hui, où il peut être difficile d’exprimer son côté féminin tant le monde est basé sur un modèle yang (énergie masculine). Productivité, action, compétition, sont la règle partout, même dans le cadre intime de la vie familiale. Le domaine du développement personnel n’y échappe pas puisqu’il est souvent axé dans le but d’obtenir une productivité maximale. Quant aux modèles féminins proposés, que ce soit à travers les magazines, publicités, séries, ils sont également en phase avec cette tendance et nous influencent incontestablement sans forcément nous correspondre vraiment. Et bien sûr, si l’on suit des injonctions qui ne sont pas en accord avec nous-même, on risque de se perdre. Dans ce monde masculin, certaines d’entre-nous se sentent en décalage parce que justement, nous ne nous autorisons pas à exprimer notre féminin.
Donc pour bien se connaître, il ne s’agit pas d’essayer de copier des modèles , mais plutôt de chercher au fond de soi ce que l’on est vraiment, ce qui résonne vraiment. Le reste est superflu et étouffe notre authenticité.
Alors voici quelques questions pour mieux se découvrir au travers du féminin. Je prends toujours un journal ou un cahier, en tout cas je me les pose par écrit, c’est ce que je vous conseille !
- Qu’est ce que la féminité pour moi ? Quelles sont les qualités propres au féminin ?
C’est une question que finalement on se pose peu. Vous pouvez faire une liste de tout ce qui vous vient. Il ne faut pas se demander si c’est stéréotypé ou pas, si ce n’est plus actuel… on a juste à noter simplement tout ce à quoi nous fait penser la féminité
Douceur, beauté, prendre soin des autres, accueil, réconfort, soin de soi, maternité, robe, gentillesse …. - Quelles sont les qualités et les caractéristiques du féminin qui ne résonnent pas pour moi ?
Par exemple cela pourrait-être : la fragilité, s’occuper de son intérieur, se maquiller…
- Quelles sont les qualités du féminin qui me manquent, ou bien que je pourrais développer, et qui contribueraient indéniablement à mon épanouissement ?
Etre plus à l’écoute des autres, savoir prendre soin de moi, accepter d’avoir besoin de quelqu’un, être moins dans le contrôle… - Quelle femme est ce que je veux être ?
Voilà encore une question que l’on se pose peu et qui pourtant nous aide grandement à savoir qui l’on est vraiment…
Il peut être difficile de répondre à ces questions, aussi je trouve inspirant d’observer les femmes que l’on admire pour rechercher les qualités qui font échos avec nous.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière d’exprimer sa féminité. Elle peut se faire par notre état d’être, par le soin que nous avons de nous-même, par notre apparence, peu importe, du moment que nous nous sentons en phase avec nous-même.
D’ailleurs nous avons tous une part de yin (principe féminin) et une part de yang (principe masculin), et c’est par la connaissance de soi que l’on peut trouver un équilibre, enlever les excès ou travailler sur ce qu’il nous manque. Par exemple si l’on se sent trop yang, et cela peut se traduire par une attitude, un trait de caractère, le physique, nous pouvons très bien le compenser en travaillant un aspect yin. Et vice versa.
>Nous pouvons maintenant reprendre toutes les réponses notées, et souligner les aspects qui résonnent vraiment pour soi. Il est même possible d’en retirer un portrait -la femme que l’on est vraiment – que l’on peut commencer à incarner dès à présent dans la vie courante !
A partir du moment où l’on est en phase avec une chose, cela veut dire que cette chose existe en nous, donc que la qualité nous l’avons déjà. Tout le travail sera de faire en sorte de la développer et de l’exprimer pleinement. Bien sûr ces qualités peuvent évoluer et de temps en temps on se peut refaire un point en se reposant ces mêmes questions. Et donc il ne s’agit pas de prendre des stéréotypes tout fait, ou de coller à une norme, mais bien de définir ce qui nous correspond vraiment, ce qui est vrai pour nous et non selon un modèle extérieur.
Voici quelques exemples tout simples qui peuvent nous aider à développer notre féminin :
-être en harmonie avec ses propres rythmes et cycles
-être plus à l’écoute des autres
-mettre plus de douceur dans ses gestes
-porter des bijoux, se maquiller
-décorer sa maison
-faire la cuisine pour sa famille
-accepter les choses comme elles sont
-être plus dans le présent
-prendre du temps pour prendre soin de soi
-ritualiser des actes de la vie courante
Des gestes ou état d’être à poser en conscience, chaque jour jusqu’à ce qu’ils deviennent des habitudes…
Voilà, c’est tout simple, j’espère que ce sujet vous aura donné envie d’explorer votre relation au féminin !
Si ce sujet vous plaît, rejoignez moi à mon atelier zoom
dimanche 27 juin de 9h à 11h, 20 euros
FÉMINITÉ, SOIN DE SOI POUR ÊTRE SOI
Par la connaissance de soi, de sa féminité, et de ce que l’on veut vraiment, on peut exprimer pleinement qui l’on est. C’est l’une des grandes voies de l’épanouissement qui nous permet de rayonner à tout âge !
Vous pouvez vous inscrire directement ici !