Purifier et recharger les pierres pour tout réénergiser

Géode placée trois heures dans de l’eau salée

Si vous possédez ou projetez de vous procurer des pierres, des cristaux,  des bijoux, que ce soit suite à un coup de coeur, pour des soins énergétiques, ou harmoniser les lieux, vous savez probablement qu’il convient de les entretenir régulièrement. En effet au fil du temps elles peuvent se charger en énergies indésirables, voir leur taux vibratoire diminuer et ainsi abaisser l’énergie des lieux et notre propre énergie.

Prendre soin de ses pierres est ainsi une excellente façon de se débarrasser des énergies usées, de remettre en circulation celles qui stagnaient et d’en apporter de nouvelles, vivifiantes et harmonisantes. C’est une merveilleuse manière aussi de se libérer de certaines situations passées et même de relancer des énergies qui semblaient freinées. C’est un souffle rafraîchissant et régénérant qui reparcours la maison et nous procure une toute nouvelle énergie.

"Les pierres, bien qu’inanimées, sont vivantes." Aivanohv

Notez que certaines méthodes peuvent ne pas convenir à certaines pierres, donc renseignez-vous d’abord pour voir si vos minéraux supporteraient une purification au sel par exemple. Vous pouvez aussi interroger votre pierre : où a-t-elle été ramassée ? D’où vient-elle ? Si elle provient du bord de mer elle aimera l’eau et le sel, si elle vient du désert comme la Rose des sables, seul le soleil pourra la  purifier et la régénérer.  Pour aller plus loin vous pouvez vous procurer le livre de R.Boschiero*.

Les purifications  

Nettoyage eau/sel : c’est bien connu, le sel purifie en profondeur, cependant il ne convient pas à tous les minéraux et encore moins aux bijoux. Cette purification est recommandée au pierres que l’on vient d’acheter, qui ont été manipulées par de nombreuses personnes, ou encore celles qui ont été en contact avec des énergies basses comme la peur, la tristesse, la fatigue, la maladie, les lieux chargés.

On mélange de l’eau distillée avec 1c.à café de gros sel (magasin bio) pour 1l. Cette purification convient au cristal de roche, à l’améthyste… On peut laisser tremper 2 à 3 h puis rinçage à l’eau claire. L’eau de trempage ne doit pas resservir.

Nettoyage à l’eau courante : bien connue des géobiologues, magnétiseurs, qui se nettoient de cette manière après une intervention, il suffit de passer quelques secondes sous l’eau courante froide pierres et bijoux. Le top étant un vrai cours d’eau (attention aux bijoux quand même !), ou une fontaine. Cette méthode convient très bien avec les pierres déjà en notre possession, pour des imprégnations légères ou récentes.

Vous pouvez purifier vos pierres dans les volutes d’huiles essentielles

Par fumigation* : il suffit de brûler de l’encens et de passer simplement au dessus des volutes de fumée votre pierre. Les résines de benjoin faciles à se procurer sont tout à fait adaptées. (J.Boschiero). Cette méthode a le mérite de convenir à toutes les pierres et objets sans risque de les abîmer.
Vous pouvez faire de même avec votre diffuseur d’huiles essentielles avec de l’eucalyptus  par exemple. Les huile essentielles pouvant tacher tenez votre pierre ou vos bijoux éloignés, ils seront tout autant imprégnés des molécules aromatiques invisibles et très volatiles.

A ce stade vos pierres purifiées, sont également déprogrammées et ont perdus de leur force. Le but est à présent de les exposer à une source d’énergie intense pour les recharger afin qu’elles libèrent leurs propriétés.

La recharge en énergie

L’energie solaire puissante source de régénération de beaucoup de pierres

Exposition aux rayons lumineux naturels : certaines pierres préfèrent le soleil (labradorite), d’autres la lune (pierre de lune). Attention l’un comme l’autre peuvent décolorer les minéraux comme l’améthyste par exemple. Le cristal de roche apprécie particulièrement d’être exposé au soleil. Notez que le soleil amplifie puissamment  le taux vibratoire de tout ce qu’on y expose.
A prendre en compte aussi pour vous : l’énergie solaire sera plutôt yang, énergie favorable à l’action, tandis que celle de la lune de nature yin sera favorable à l’introspection.

Le contact à la nature : placez vos pierres dans l’herbe, le sable, et laissez-les séjourner quelques heures.

En les plaçant sur une onde de forme : vous avez probablement entendu parler de la Fleur de vie. Elle génère une information qui élève le taux vibratoire de tout ce que l’on place à son contact. Saviez-vous que certaines marques bio en disposent à la façon d’un logo sur leurs étiquettes pour dynamiser le produit contenu ? Vous pouvez simplement imprimer une fleur de vie, ou encore vous en procurer une dans un magasin d’article de pierres ou d’encens, il en existent de différents modèles.

Fleur de vie pour recharger une améthyste

Mettez au centre de votre Fleur de vie la pierre ou le bijou, laissez-le se charger quelques minutes ou  plusieurs heures selon la taille et la densité de l’objet.

Une fois vos pierres purifiés, et rechargées, essuyez les, polissez-les avec un chiffon doux. Pensez aussi à nettoyer leur emplacement avec une eau légèrement salée par exemple pour ôter encore une fois les énergies indésirable.

En Feng Shui le meilleur secteur pour placer les pierres et cristaux est la zone sud-ouest zone de la «Terre Mère » , secteur de l’amour et du bonheur familial. On peut  ainsi les disposer au sud-ouest de la chambre ou du salon. Les cristaux ont aussi leur place sur un bureau où ils activent la chance et les bonnes opportunités.

Mais le plus important c’est de leur trouver un emplacement qui les mettent en valeur, en harmonie avec les lieux et vous-même. Pensez aussi tout au long de ce processus d’y mettre des intentions de pureté, de lumière, de régénération qui les chargeront de la meilleure façon. Vous ne pourrez que constater le souffle harmonieux qui parcourra votre être et votre habitat.

Des pierres heureuses

Voilà, j’espère que ce petit sujet vous aura inspiré si vous possédiez des pierres ou si vous projetez de vous en procurer.

*Evidemment attention à ne pas respirer la fumée générée par l’encens, idem prenez les précautions indiquées par le fabricant pour les huiles essentielles.

 

 

 

 

Bibliographie

*Nouveau dictionnaire des pierres utilisées en lithothérapie. R.Boschiero
Citation : Guérison du corps, Gaie  Raison du coeur F.Collins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.