7 méthodes pour augmenter votre vitalité (même en ville !)

Si vous vous sentez fatigué physiquement, psychologiquement, en manque d’énergie, sans raison apparente, il y a quand même une cause évidente dont on parle assez peu : notre mode de vie anti-naturel. Un peu comme un poisson hors de l’eau, nous sommes pour la plupart d’entre-nous plongés dans un milieu qui ne nous convient pas.

En cause :

  • l’alimentation ultra-transformée issue de l’agriculture intensive
  • notre vie sédentaire
  • le travail, la vie sous les néons, la lumière artificielle, les écrans, au lieu de la lumière naturelle
  • vie dans des lieux non oxygénés avec un air climatisé ou pollué ( c’est le cas même dans certaines campagnes)
  • vie coupée du sol, en cause les routes goudronnées, les matériaux isolants des constructions modernes, nous privant des précieux ions négatifs apportés par la crôute terrestre (problème que connaissent parfaitement les géobiologues)
  • informations négatives en continu des médias, pressions diverses de la société, stress au travail…

Tous ces facteurs nous agressent, et puisent dans notre réserve d’énergie vitale. Ces derniers temps le confinement n’a rien arrangé notamment pour ceux qui vivent en ville avec l’omniprésence de l’écran, les possibilités de s’oxygéner limitées, et le manque d’exercice.

Le problème c’est que la vitalité est justement apportée par les éléments naturels et une atmosphère pure, mais tout nous en éloigne. La vitalité, c’est cette énergie de vie qui circule en nous, ce principe auto-guérisseur qui nous répare, nous régénère, nous donne la pleine santé, mais qui nous apporte aussi l’énergie pour entreprendre et la joie de vivre.

Alors comment retrouver cette énergie, comment la capter, la conserver et la maximiser lorsque l’on vit éloigné de la nature ?

Voici 7 conseils faciles !

>Les beaux jours arrivent, profitez-en pour faire des assiettes plus riches en légumes et fruits crus, mieux encore, faites des jus de légumes frais, ajoutez-y des aromates : persil, gingembre curcuma, il portent des enzymes et des éléments de vie qui décongestionnent et vitalisent l’organisme ! Consommez des graines germées ce sont de véritables concentrés de nutriments et  de vie !

>Prenez l’habitude d’aller dans un parc ou dans la nature autant que possible : à la pause déjeuner, en marchant pour aller travailler. Le simple contact à la nature, même en ville, en conscience, va changer complètement votre état de vitalité. Regardez les arbres, les plantes, respirez-les profondément. Regardez la verdure et ressentez à quel point cela relaxe les yeux surtout si vous êtes beaucoup devant les écrans. D’ailleurs, dès que vous sortez, attardez votre vision sur les nuages et même les arbres en bord de route. Les yeux comme la respiration captent ces éléments invisibles qui nous rechargent en énergie.

“Les humains ne savent pas lire… Ils ne savent pas lire le grand livre de la nature pour y trouver les solutions des problèmes qui les préoccupent. Ils iront consulter des livres d’auteurs célèbres dans lesquels ils trouveront des réponses contradictoires, mais ils n’iront pas consulter la nature où tous les problèmes sont résolus depuis longtemps. » Aïvanhov

>Le gant de crin : la peau est un organe capteur d’énergie vitale, seulement elle est aujourd’hui asphyxiée par les toxines qu’elle renferme mais aussi par les produits que l’on applique dessus, sans oublier les vêtements synthétiques qui l’isolent des éléments naturels. Le gant de crin est une méthode peu connue pour ouvrir la peau, qui va lui permettre d’emmagasiner et de distribuer l’énergie vitale dans le corps. Il suffit de faire une friction un matin pour mesurer l’effet tonifiant, relaxant et de bien-être que cela apporte. On frictionne toutes les parties du corps avec un gant de crin, une brosse ou encore une éponge un peu rêche pour les peaux sensibles. Cette manœuvre se fait à sec. Le but est de faire rougir légèrement la peau, signe que le sang circule bien. On commence en douceur les premiers jours puis peu à peu on insiste un peu plus vigoureusement. Les beaux jours arrivant, mettez des vêtements légers en fibre naturelles et sortez le plus possible pour trouver la lumière naturelle.

 

>L’exercice : je sais que ce n’est pas facile de se mettre à l’exercice quand on n’en fait pas du tout, mais c’est une technique fondamentale. En naturopathie, on ne peut acquérir de vitalité sans cela. Même en ville, l’exercice permet de gagner de l’énergie vitale de deuxfaçon : par la relaxation qu’il entraine et par les respirations qu’il exerce, respirations plus profondes qui permettent de capter plus de vie. A noter que le travail musculaire lent (musculation aux haltères ou travail avec son propre poids avec la gymnastique) alimentent notre réserve d’énergie. Donc si vous êtes en baisse de vitalité depuis longtemps, réfléchissez quel type d’exercice vous conviendrait le mieux, commencez peut-être à regarder autour de vous les salles de sports, parcs etc. où vous pourriez pratiquer. Commencez en douceur, à votre rythme mais allez-y ….

>Sommeil : en naturopathie le sommeil naturel est un facteur de revitalisation fondamental. Le sommeil naturel implique de s’endormir avant 22h30, ce qui est plus facile qu’on ne le croit. Il suffit de se mettre au lit assez tôt avec un livre, sans écran, en général l’endormissement  arrive très vite. Il ne faut évidemment pas lutter contre, ce qui est courant lorsque l’on regarde une série ou un film. Pour faire un vrai plein d’énergie il faudrait également manger léger car la digestion entrave le phénomène de revitalisation, et le matin au réveil, cela change tout. Dormez la fenêtre ouverte, débranchez (éteindre ne suffit pas) toutes les sources électriques autour du lit. Eloignez les mobiles et téléphones sans fil de la chambre. La rapidité avec laquelle on récupère de l’énergie est étonnante.

>Diffusez des huiles essentielles « Elixirs solaires liquides » selon G.Jauvais, les huiles essentielles portent en elles une force vitale*  et  libèrent des ions négatifs dans l’environnement. On peut dire qu’elles recréent vraiment une atmosphère naturelle. Cette qualité est bien plus intéressante pour le naturopathe que leurs effets thérapeutiques puisque là on agit de manière globale sur l’organisme. Pour Guy Roulier elles comptent parmi les meilleures méthodes de recharge énergétiques.

Pour les diffuser, il faut acquérir un diffuseur atmosphérique. Vous pouvez choisir lavande fine, eucalyptus smithi, eucalyptus radiata,  ravintsara, pin sylvestre, niaouli, petit grain bigarade, tea tree, orange, citron… à choisir de qualité biologique ou sauvage…

>>Les huiles essentielles sont déconseillées aux asthmatiques, enfants, femmes enceintes et ont de nombreuses autres contre-indications donc renseignez-vous avant les utiliser.

>Un classique entre les saisons,  la gelée royale* est un produit porteur de vitalité quand elle est de bonne qualité fraiche ou dynamisée. Ballot Flurin par exemple. Très bien aussi, les gelées royales mélangées à du miel, toujours à choisir en bio. Vous l’avez compris, cela ne remplacera pas une promenade régénérante, ni l’hygiène de vie, mais c’est quand même considéré comme une cure revitalisante puisque elle amène de nombreuses vitamines, minéraux, et enzymes.

Tous ces petits gestes qui n’ont l’air de rien en apparence changent très rapidement notre état de vitalité, si vous vous sentez concerné, essayez et dites-moi les bienfaits que vous en retirez !

Flo

*Les compléments alimentaires, plante, huiles essentielles, actifs, ont des contre-indications. Vérifiez toujours les consignes des fabricants. Si vous êtes malades ou si vous suivez un traitement demandez conseil à un professionnel de santé.

Bibliographie

  • Cours Marchesseau
  • Echec à l’insomnie et à l’angoisse PV Marchesseau
  • Les huiles essentielles pour votre santé Guy Roulier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.