Trois super-aliments anti-fringale – trois ‘laits’ protéinés

Les super-aliments* ont de nombreux avantages à l’heure du tout transformé : ils se présentent sous leur forme brute, sont crus, et offrent sous un petit volume une grande concentration de nutriments. Ce sont des ingrédients parfaits à intégrer dans des en-cas plein de vitalité. Ceux que je vous présente sont très bons et peuvent se décliner dans de nombreuses recettes.

Le cacao cru
Le chocolat est un aliment réservé aux écarts pour les naturopathes. Cependant le cacao cru
mérite pour moi d’être connu car il n’a rien avoir avec le cacao classique. Tonique, il possède une molécule de la famille de la caféine, c’est ce qu’on lui reproche, mais peut constituer une intéressante alternative au café, et peut s’avérer être un aliment  bienvenu lorsque on a besoin d’être dynamisé. Comme les fèves ne sont pas torréfiées mais fermentées et séchées au soleil, les qualités originelles du chocolat sont intactes car non altérées par la chaleur. Il est riche en fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, cuivre, zinc, antioxydants. Présenté en poudre, sans sucre ajouté, il n’a pas les inconvénients des cacao et chocolats classiques souvent associés à des sucres raffinés et du gras. Ici on sait exactement ce que l’on met dans son assiette. Il permet surtout de préparer de délicieuses boissons. Son goût est étonnament doux et onctueux.  Mais il y a différentes qualités sur le marché, je trouve celle de Purasana très bonne.

Les graines de chanvre décortiquées
Elles sont recherchées pour leurs protéines en forte proportion, et apportent, ce qui est rare dans le monde végétal, les huit acides aminés essentiels. Les graines de chanvre sont pourtant peu acidifiantes contrairement aux autres sources de protéines. Elles contiennent également chlorophylle, oméga 3 , magnésium, fibres, et sont très digestes. Avec leur délicieux petit goût de noisette il est très faciles d’en saupoudrer partout, dans les salades, les smoothies, salades de fruits etc.

Le pollen
Ce produit de la ruche est un revitalisant très complet comparable à un multi-vitamines naturel un peu oublié je trouve. Il contient 22% de protéines avec tous acides aminés essentiels faciles à assimiler. Très riche en vitimanine du groupe B, il offre aussi vitamine C, D, E, provitamine A, fer,  calcium, phosphore, cuivre, magnésium, silicium, soufre, manganèse. Il apporte encore des enzymes, des ferments, et levures, qui sont porteurs de vitalité ainsi que du sélénium et des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants protecteurs. On peut en saupoudrer ses salades de fruit, compote, yaourt ou dans un lait végétal. Procurez-vous bien sûr une qualité bio et sachez qu’il existe du pollen frais c’est délicieux.

TROIS LAITS ANTI-FRINGALE

Les noix de cajou, les graines de chanvre, le pollen contiennent naturellement des protéines, ce qui leur donnent ce pouvoir rassasiant.

J’ai volontairement omis un agent sucrant, mais vous pouvez ajouter à votre goût un peu de miel ou une datte à mixer avec votre boisson.

J’ai  aussi préféré prendre l’option d’éviter les laits végétaux du commerce au profit de recettes
100% crues fraîches et vivantes.

Lait tonique au cacao cru : faites tremper une dizaine/ douzaine de noix de cajou une nuit. Passez au blender avec 1 verre d’eau et 1 à 2 c. à café de cacao cru en poudre, c’est tout !

Lait de chanvre : c’est étonnamment facile à préparer, sans trempage. Il suffit de mixer 1c.à soupe de graines de chanvre décortiquées avec 1 verre d’eau tiède : c’est très très bon ! Evidemment vous pouvez y ajouter une banane, une mangue …

Lait de banane au pollen : très tendance le lait de banane, sain et frais s’utilise comme n’importe quel lait végétal (mais il ne supporte pas l’attente). Ici un délice à boire tel quel avec juste 2 ingrédients !  Très protéiné et hyper concentré en vitamines et micro nutriments, passez au blender 1 banane + 1 verre d’eau + 1 c. à café de pollen jusqu’à obtenir une boisson fluide et onctueuse. Dégustez immédiatement.

*Les plantes, super-aliments, les compléments alimentaires ont des contre-indication, vérifiez bien les consignes du fabriquant. Si vous êtes malade ou si vous suivez un traitement demandez conseil à un professionnel de santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.