J’emploie depuis toujours l’argile pour les soins du corps. Je connais assez bien les différentes variétés, mais pour la beauté au quotidien, c’est l’argile blanche qui a ma préférence. Moins utilisée que l’argile verte, elle a aussi moins de qualités thérapeutiques, mais elle n’en n’est pas moins embellissante et équilibrante.
L’argile blanche, ou kaolin, est un ingrédient beauté qui a plusieurs qualités :
>Son pouvoir embellissant (nous l’aborderons plus loin)
>Son effet à la fois immédiat mais aussi rééquilibrant sur le long terme
>Choisie brute, 100% naturelle, on sait exactement ce que l’on met sur la peau, il n’y a aucun ingrédient indésirable
>Minimaliste, on peut la décliner pour différentes utilisations
>Elle est écologique
>Elle est économique
Cette argile est pour moi la plus adaptée à nos modes de vie actuels, et si vous avez déjà employé de l’argile verte, je pense que vous me comprendrez. Cette dernière laisse des salissures partout, et elle a la particularité d’accrocher aux parois du lavabo ou de la baignoire. L’argile blanche elle, est beaucoup moins salissante, elle ne laisse ni traces, ni fond d’eau verdâtre, et se nettoie beaucoup plus facilement. Moins salissante pour la salle de bain elle l’est aussi pour les serviettes éponges ! Bref même quand un produit est ultra embellissant, et même si il est bio, zéro déchet etc, si il n’est pas pratique à utiliser, on ne l’emploiera pas au quotidien (par exemple, j’adore le karité, mais c’est trop long pour moi de le faire fondre chaque matin !)
L’ Argile blanche
C’est une variété d’argile dont la poudre est très douce, onctueuse au toucher. Elle contient moins de minéraux et est moins active que les autres argiles mais convient parfaitement pour les soins quotidiens du corps. Très douce pour la peau, elle est adaptée aux peaux sensibles et sèches.
L’argile blanche est donc adoucissante, nettoyante, elle purifie la peau en profondeur en délogeant les impuretés, traces de pollution et de maquillage. Elle unifie le teint, affine le grain de peau et donne de l’éclat. Elle est aussi employée pour équilibrer le cuir chevelu qu’elle nettoie en profondeur et régule le sébum.
Comment préparer l’argile
Vous pouvez choisir de l’argile en poudre ou en tube prête à l’emploi. Cependant attention à la composition de cette dernière qui ne devrait contenir que de l’argile et de l’eau. Achetez-les de préférence dans un magasin bio. Notez que l’argile ne peut avoir le label bio n’étant pas issu de l’agriculture biologique.
Si vous préparez vous même votre argile, il est conseillé de n’utiliser que des matériaux en bois ou en verre. Evitez le plastique et le métal tant pour les récipients que les ustensiles. Choisissez une eau de source.
Astuces organisation
>Gardez dans votre salle de bain à portée de main les ustensiles nécessaires pour pouvoir la préparer facilement si vous préférez l’option poudre.
>Procurez-vous un poudreur à sucre pour utiliser l’argile comme du talc
>Un gros pinceau de maquillage ou une houpette c’est très pratique aussi
>Un bandeau pour les cheveux c’est toujours bien quand on fait des masques
>Investissez dans des petites éponges pour le visage lavables si vous n’en n’avez pas
Masque
Mélanger 3/4 c.à café d’argile blanche et délayer progressivement avec un peu d’eau, 1c.à soupe environ, afin d’obtenir une pâte épaisse qui ne coule pas.
Eau argileuse
Il suffit de verser 1c.à café dans un verre d’eau, mélanger et laisser décanter. On peut préparer le soir son eau pour le matin par exemple.
Précautions >ne pas laisser sécher l’argile sur la peau, rincez-la dès qu’elle commence à tirer légèrement la peau, sinon elle peut devenir irritante
.
Utilisations de l’argile blanche
Pour nettoyer la peau :
L’eau argileuse est un excellent soin à appliquer sur le visage le matin ou le soir après le démaquillage. Elle retire les impuretés, assainit, adoucit et matifie. Il suffit de l’appliquer comme une lotion.
La pâte d’argile si elle ne mousse pas vraiment, elle devient très onctueuse au contact de la peau humide, la nettoie et donne de l’éclat. On peut l’appliquer avec les mains et effectuer des mouvements doux, ou utiliser une éponge pour le visage. On peut bien entendu se nettoyer tout le corps. C’est d’ailleurs un soin à connaitre pour les peaux qui ne supportent pas le savon ou les conservateurs contenus dans les produits cosmétiques. C’est un soin très agréable à faire et la peau est très douce après.
L’argile en pain : super invention pour nettoyer le corps, c’est de l’argile compressée avec de la silice qu’il suffit d’appliquer sur peau humide. On peut faire de même avec l’argile en poudre, je l’ai mis juste ci-dessous.
Gommage corps ou visage:
L’argile en poudre on en saupoudre directement une éponge humide et on procède au nettoyage avec des mouvements doux. Utilisée de la sorte l’argile est légèrement exfoliante.
L’argile blanche en pâte avec son onctuosité et sa douceur, elle est parfaite pour exfolier la peau en profondeur tout en la respectant mais il faut l’associer à un autre ingrédient, de la poudre d’amande par exemple pour accentuer son action et avoir un effet nourrissant. On applique le mélange sur peau humide, visage ou corps et on procède comme pour un gommage classique.
Masque d’argile
L’argile en masque nettoie la peau en profondeur et affine le grain de peau. Le masque a aussi un effet tenseur et anti-ride sur les peaux matures, même si l’argile verte est plus intéressante dans ce cas. Il est possible d’ajouter au masque une huile végétale ou une eau florale pour renforcer ses effets. Attention à ne jamais la laisser sécher sur le visage.
La pâte d’argile s’emploie aussi comme masque équilibrant pour cheveux, on laisse poser 10 à 20mn sur le cuir chevelu humide, puis on procède au shampooing.
Talc
L’argile blanche peut être utilisée comme un talc sur les irritations, et les zones de frottements de la peau, elle apaise et adoucit.
Elle est utilisée aussi sur les parties du corps qui transpirent.
Enfin elle s’emploie comme shampooing sec, mais plutôt pour les cheveux clairs bien sûr.
Les soins à associer à l’argile
Propre et saine la peau est prête à recevoir des soins de qualité. On peut appliquer une eau florale qui aura un effet astringent, et matifiant et qui apportera ses propriétés particulières selon la plante choisie. Et / ou, une huile végétale vierge de qualité selon son type de peau.
Eau Florale
>Rose : hydratante, adoucissante, elle est aussi une alliée de toutes les peaux et des peaux matures.
>Fleur d’oranger : elle est calmante, régénérante et tonique, adaptée à toutes les peaux.
>Lavande : assainissante, purifiante, elle adaptée aux peaux mixtes et grasses.
Huile végétale
Adoucissantes, nourrissantes, régénérantes, les huiles végétales sont des soins embellissants à part entière. Elles n’ont ni besoin d’artifice, ni d’ingrédients supplémentaires et comptent parmi les plus précieux soins de beauté.
>L’huile de noyau d’abricot :
Nourrissante, hydratante, elle donne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Elle convient à toutes les peaux et aux peaux matures. Elle sent merveilleusement bon l’abricot.
>L’huile de jojoba
Hydratante, assouplissante, elle convient aux peaux mixtes et sèches. Elle équilibre le sébum et laisse un fini sec sur la peau
>Huile de rose musquée
« La reine » des huiles, elle est hydratante, régénérante, réparatrice, anti-âge. Comme la jojoba elle laisse un fini sec sur la peau. Elle a une légère odeur de germe de blé très agréable.
>L’huile d’argan
Elle embellit tout, la peau qu’elle nourrit, répare, régénère les cheveux qu’elle rend brillant. Elle est assouplissante, réparatrice, convient à toutes les peaux et a un effet anti-âge. Elle peut avoir parfois un parfum un peu prononcée mais elle a tellement de qualités…
Donc voilà pourquoi je trouve l’argile blanche tellement actuelle, ses qualités se révèlent tant pour les soins courants que pour la beauté, elle répond aux besoins de la planète, et elle est facile à intégrer à nos habitudes quotidiennes.
J’espère que ce sujet vous aura donné envie de la tester !
Flo
Lisez toujours attentivement les conseils d’utilisation et les précautions d’emploi des produits que vous choisissez.
Bibliographie