Sève, jus, bourgeon.. le bouleau sous toutes ses formes

J’ai une affection particulière pour le bouleau c’est un arbre bienfaisant et étonnant qui s’emploie sous de nombreuses formes. « Arbre de la sagesse », empreint de mystère, il est entouré de toute une mythologie. C’était déjà une plante sacrée pour les celtes, et c’est Sainte Hildegarde de Bingen, religieuse et guérisseuse, qui le fit connaître la première au 12e siècle.Toutes ses parties sont utilisées en phytologie : la sève, la feuille, l’écorce, le bourgeon, les semences, l’huile essentielle, et même son champignon, le chaga.

Il y a un autre aspect qui joue en sa faveur, le bouleau pousse sous nos climats et il est ainsi facile de se procurer des provenances françaises. La sève fraiche que l’on retrouve chaque année en est un bon exemple.

Comme les différences entre les diverses formules ne sont pas toujours évidentes, j’ai fait ce sujet pour éclairer ce point et faciliter les choix.

Bouleau et  acidité

Vous avez peut-être remarqué que le bouleau était souvent associé à la minceur et au système articulaire (on nomme aussi le bouleau « arbre de la souplesse » ). La raison est que ces deux systèmes sont en rapport avec notre taux d’acidité. Les acides sont des déchets que l’on génère naturellement avec notre alimentation et notre mode de vie. Cependant si nous en avons trop, en raison par exemple d’une alimentation acidifiante, du stress, leur excès entraîne des déséquilibres variés comme la déminéralisation, les inflammations, les rétentions d’eau, la cellulite, la peau sèche, les problèmes articulaires, l’acidité gastrique, les déséquilibres bucco-dentaires…  Les acides sont pris en charge par notre émonctoire rein, et c’est justement pour cet organe que le bouleau a une affinité particulière (mais il a bien sûr d’autres propriétés).

Nous allons parcourir les différentes formes que nous pouvons utiliser.

La sève de bouleau fraîche 

Au printemps, la nature sort de son repos hivernal, et c’est toute sa force de vie qui se manifeste. La sève de bouleau ou « eau de bouleau » se remet à circuler. Partant des racines de l’arbre, elle remonte le tronc,  s’enrichit et se dynamise tout le long de ce parcours, en captant des nutriments contenus dans la plante, mais ceux aussi plus subtils présents dans l’atmosphère.
Tout comme la nature, qui quitte la saison hivernale et s’éveille en douceur, le corps suit ce rythme, cherchant lui aussi à sortir de sa torpeur, se libérer des toxines accumulées, et capter l’énergie du printemps. Tout est parfaitement en résonance puisque la sève de bouleau, détoxinante douce et revitalisante, correspond parfaitement en tout point à ses besoins.

C’est une véritable cure de « vie » associée au renouveau du printemps.

C’est le super-aliment du printemps que nous offre la nature. Brute, crue, pure, la sève fraîche se consomme telle quelle et ne nécessite aucune transformation.
Il convient bien sûr de la choisir non pasteurisée, non chauffée, non diluée, de qualité biologique. Il existe des sèves labellisées Nature & Progrès, ce qui est une qualité encore supérieure comme chez La blanche bio. La sève est toujours vendue au rayon frais afin de conserver ses propriétés.

Comment est – elle récoltée ?
On fore un trou de faible diamètre sur environ 3 cm de profondeur dans le tronc de l’arbre, et on y insère un mince tube par lequel va s’écouler la sève montante. Cette méthode est très douce et n’épuise pas l’arbre.

Sa composition 
C’est une synergie riche en minéraux et oligo-éléments :  potassium, calcium, phosphore, magnésium, silicium, zinc, manganèse, sélénium, cuivre, lithium, or, chrome, manganèse. De nombreux acides aminés, des antioxydants et surtout de précieux éléments rares, véritables « support de vie » que sont enzymes, ferments, rarement disponibles par ailleurs parce que très fragiles.

C’est une eau organique, particulièrement assimilable pour l’homme car elle nous offre ses éléments sous une forme vivante et dynamisée.

Les bienfaits de la sève de bouleau fraîche 

  • Elimine de manière douce les toxines accumulées pendant l’hiver
  • Draine tous les émonctoires, en particulier les reins, mais aussi foie, intestins, peau, poumons
  • Véritable cure de régénération et de revitalisation
  • Reminéralise
  • Maintient l’équilibre acido – basique

« La cure de sève, associée à la dynamique des saisons, vise autant à soutenir un processus organique de reviviscence où le sang se rajeunit, qu’à purifier le sang enlourdi par la stase hivernale, le froid et l’alimentation. » Philippe Andrianne

C’est la cure de « l’éveil au printemps » de l’organisme, tout comme la nature.

La sève fraîche est généralement conditionnées en 3l, la dose nécéssaire à une cure. On fait habituellement une cure de 3 semaines, la valeur de 200ml chaque matin. La sève a un goût assez neutre de « petit lait ».

La sève de bouleau en bouteille 
Elle n’est donc plus fraîche mais pasteurisée, et perd ses caractéristiques vivantes, revitalisantes et apportera moins de nutriments. Cependant elle permet de consommer la sève de bouleau en dehors de la saison, elle garde ses propriétés drainantes.

La sève enrichie de bourgeons 
Cette formule  est proche de la précédente mais l’ajout de bourgeon potentialise et renforce les effets de la sève (voir la description du bourgeon ci-dessous). La marque Herbalgem avec Depurasève qui contient aussi du bourgeon de cassis est une formule que j’apprécie beaucoup pour le drainage, la minceur et la détox, que l’on peut utiliser à chaque changement de saison.

Le bourgeon de bouleau 

Le  bourgeon est la forme embryonnaire du végétal, il concentre la force vitale exceptionnelle de la plante en devenir, et contient à l’état latent, toutes ses parties. Il a ainsi la particularité de condenser les informations de la feuille, la fleur, la graine, le fruit et et donc toutes les propriétés de ces mêmes parties… Le tout forme un totum, synergie naturelle de ces éléments entre eux, supérieur à l’association que l’on pourrait obtenir en combinant soi-même ces différents éléments.

=>Le bourgeon de bouleau est employé pour son action sur le système articulaire, la détox et la minceur.

On le trouve généralement sous forme hydroalcoolique c’est à dire extrait par de l’alcool et combiné avec eau + glycérine (Herbalgem). Si vous vous intéressez aux bourgeons cette branche de la phytothérapie se nomme gemmothérapie.

Le jus de bouleau 

C’est une décoction de feuilles de bouleau, concentrée en polyphénols et flavonoïdes.
Cette formule est particulièrement adaptée pour un drainage des reins et de la peau, et est conseillée pour une cure détox/minceur.
On le trouve le jus de bouleau en bouteille chez Weleda.

L’écorce de bouleau 

Cette partie de l’arbre est dépurative et digestive pour Valnet*.
On la trouve sous forme brute, en sachet pour faire des décoctions.

Le Chaga

C’est le champignon du bouleau, un super-aliment très populaire depuis quelques années. Il est prisé pour ses qualités anti-oxydantes, renfort des défenses naturelles, et digestives.

On le trouve en poudre, à utiliser comme tous les super-aliments en le saupoudrant dans une compote, jus, smoothie. Il se consomme également comme un thé.
Le chaga a un goût boisé/terreux assez neutre.

—————————————————————————————————————–

Pour résumer :
Le bouleau est une plante phare des cures détox et minceur saisonnières
=>Adapté aux terrains acidifiés
=>Pour une detox douce + se revitaliser : c’est la sève de bouleau qui est favorable
=>Pour des synergies détox plus complètes : il y a Dépurasève (sève + bourgeons) et  leTotum bouleau Diétaroma belle formule qui réunit toutes les parties du bouleau : feuille, écorce, sève, bourgeon. A réserver aux personnes en bonne forme.
=>Pour la minceur le jus de bouleau Weleda et Cellusève toujours chez Herbalgem

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé des informations qui vous seront utiles.

Flo

Ces conseils ne se substituent à l’avis d’un professionnel de santé. Les Compléments alimentaires et les plantes ont des contre-indications alors conformez-vous bien aux indications des fabricants et renseignez-vous avant de les employer. Si vous êtes malade ou sous traitement demandez un avis médical. 

Bibliographie

2 Replies to “Sève, jus, bourgeon.. le bouleau sous toutes ses formes”

    1. Merci beaucoup France, pour ton message ! Concernant la sève fraîche, je trouve « La blanche bio » très bien, elle a le label bio et le label Nature et Progrès, je la connais bien parce que nous l’avions sélectionné dans l’enseigne où je travaillais auparavant. Je pense que l’on peut aussi la commander en direct au producteur.
      A bientôt !
      Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.