La meilleure stratégie anti-grignotage

Grignoter sain ? C’est toujours mieux, mais une autre stratégie peut-être envisageable

Lorsque l’on cherche des conseils anti-grignotage on trouve surtout des idées pour manger différemment/plus sainement. Bien sûr il y a des recommandations qui marchent et moi même j’en donne. Et en effet, si le grignotage est vraiment relié à de la faim, alors il faudrait peut-être revoir la composition de ses repas. L’envie de manger est aussi souvent en rapport avec un besoin de sucre (hypoglycémie), qui crée une fausse faim, mais que l’ on ressent le besoin de combler irrépressiblement. Dans ce cas, il faudrait aussi examiner ses apports de glucides et peut-être envisager de dé-sucrer son assiette.

Mais là je vous propose d’adopter un autre modèle. Vous connaissez sûrement le pouvoir des habitudes. Une habitude est une action qui, bonne ou mauvaise, se fait automatiquement sans que l’on y pense. Et lorsqu’on ne l’applique pas, on ressent un inconfort. Le grignotage n’est rien d’autre qu’une habitude dont il est possible de se défaire en adoptant d’autres stratégies. Se dire simplement « je résiste » ne suffit pas en général car cela signifie que l’on est en résistance justement, ce qui implique qu’à un moment ou à un autre il est possible de craquer.

Donc l’idée est de rompre cette habitude en la remplaçant par une autre. C’est juste une action à poser. Bien-sûr, cela peut-être difficile pendant quelques jours parce qu’il faut faire deux choses qui demandent de la volonté :
>Arrêter de manger
>Mettre en place un acte que l’on n’a pas l’habitude de faire
Mais très rapidement cette nouvelle action, effectuée de manière répétée, se transformera en nouvelle habitude.

Nouvelles habitudes saines et sereines entre les repas :

Donc quand arrive l’heure du grignotage on peut :
>Courir (et oui)
>Prendre un bain (pourquoi pas, le soir par exemple)
>Prendre une pause (lorsqu’on a l’habitude de grignoter devant l’ ordinateur)
>Prendre une tisane
>Faire le ménage
>Se promener dans la nature

>Constituer un groupe de soutien 
-La puissance de motivation d’un groupe est stimulante et contagieuse. Et il suffit d’être deux pour que cela marche déjà. En plus d’échanger par texto/mail, programmez-vous des rendez-vous vidéo, aux heures ou vous grignotez habituellement par exemple.

Difficile de grignoter sans aliments prêts à manger…

>Vider ses placards 
Franchement cela peut-être aussi simple que ça. Faire le plein de produits bruts, non cuisinés, cela change beaucoup de chose. Le grignotage se complique lorsque l’on n’a rien de prêt à manger. Si vous avez des enfants et que vous êtes tenté par leurs friandises, évitez de faire des stocks, et lors des achats ne sélectionnez pas celles auxquelles vous ne pouvez résister. Si c’est possible, faites vos courses très régulièrement sans faire de réserve, en achetant juste les quantités pour les repas.

>Ne pas sous-estimer le pouvoir de l’anticipation
La veille au soir, prévoyez ce vous allez mettre en place comme action pour le lendemain. Pensez « résultat ». Mettez sur votre liste de tâche votre nouvelle habitude comme une  priorité à faire, comme un rendez-vous. « A 11h je pars courir pour 30mn dans le parc » « En rentrant du travail, je prépare directement et tranquillement un vrai repas, c’est facile d’attendre d’être à table pour manger » .Visualisez-vous en train de l’accomplir et ressentez ce que cela vous procure comme émotion : fierté, légèreté, enthousiasme, réussite…

>Utiliser les affirmations
Dès le matin, il s’agit de poser des affirmations sous forme d’objectifs comme si ils étaient  réalisés :
-Je mange sainement
-Je gère parfaitement mon appétit
-J’éprouve de la satiété toute la journée
-Je me sens bien, légère et pleine d’énergie
-Je gère parfaitement mon corps
-Je suis remplie de plénitude

>Faire l’activité qui nous fait oublier de manger,
La question à se poser c’est : qu’est ce qui me nourrit, en dehors de la nourriture ? Nous avons tous une occupation, une passion, un loisir, qui nous absorbe au point d’oublier le temps qui passe, de manger. Lequel ? Est-il possible de pratiquer cette activité à la place de grignoter ? Quelle activité me remplit de bien-être, de plénitude ?

>Faire une cure détox :
Oui une cure détox demande un peu d’auto-discipline et pour le coup de maîtriser plus encore ses envies de nourriture. Mais dans ce cadre, il y a une motivation supplémentaire à réussir qui balaye les petites envies. C’est un très bon moyen de se désaccoutumer de toutes sortes de petites dépendances comme le café, le sucre dont on souhaiterait se débarrasser.  Une cure détox à l’avantage d’éliminer de l’assiette ces aliments auxquels nous sommes accrocs, c’est donc une méthode à retenir pour prendre de nouvelles habitudes.

J’espère que ce petit sujet vous aura donné des idées et un autre point de vue sur la gestion du grignotage.

L’ortie, plante détox

 

Pour tout savoir sur la cure détox rendez-vous samedi prochain 10 avril, 2h pour connaître toutes les clés de la réussite !

 

 

 

 

 

Ces conseils ne  remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, avez des troubles alimentaires, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, certains aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.