Minceur ou détox ?

Lorsque l’on cherche à s’alléger, on peut se demander quelle est la différence entre une cure détox et un régime minceur.

Si une cure détox ne cible pas spécifiquement l’amincissement, elle allège bien sûr le corps puisqu’elle vise à débarrasser l’organisme de ses surcharges.
Les deux méthodes reposent sur une restriction alimentaire, mais la cure détox met en avant un point important pour les naturopathes : les éliminations. Les régimes classiques en parlent moins, mais il est vrai qu’à l’inverse, dans les magasins bio et espaces bien-être on trouve des plantes, et des compléments alimentaires  « détox » qui favorisent les éliminations sans qu’il y soit toujours associé un plan alimentaire (par exemple la sève de bouleau au printemps).

Il faut savoir qu’une véritable cure détox, celle proposée par les naturos, repose sur cette double phase des « entrées » (ce que l’on mange) et des « sorties » (ce que l’on élimine).

Rappel des 3 phases de la cure détox :
-Restriction alimentaire
-Ouverture des émonctoire (drainage des reins, foie/intestins, peau, poumons)
-Libération du mental (relaxation)

Pourquoi l’ouverture des émonctoires est-elle importante ?
Les toxines,  sont des déchets issus en majorité des digestions et sont responsables pour le naturopathe de tous nos déséquilibres et symptômes. Dès que l’on est en restriction alimentaire, on en génère moins puisque que l’on mange moins. D’autre part le corps récupère de l’énergie digestive qu’il va utiliser pour déloger celles qui sont plus anciennes, fixées plus en profondeur dans l’organisme. Remises en circulation, ce sont ces mêmes toxines qui créent les petits signes désagréables lorsque l’on fait une diète ou une détox : maux de tête, langue pâteuse, sensation de nausée, petits boutons… Et si elles ne sont pas évacuées correctement par nos émonctoires, elles se redéposeront à nouveau dans les tissus. C’est pour cela que le soutien des organes d’élimination est si important. Il existe beaucoup de méthodes pour les stimuler (il n’y a pas que les plantes). D’ailleurs à ce titre la plupart des régimes classiques encourage à faire de l’activité physique ce qui est une très bonne technique pour éliminer. Cependant en naturopathie on cible davantage et systématiquement le bon fonctionnement des émonctoires.

Ouvrir ses émonctoires cela veut dire que l’on va cherche à éliminer plus que d’habitude, on devrait donc obtenir cela :
-Selles plus fréquentes ou plus volumineuses
-Emission d’urine plus importante
-Transpiration quotidienne
-Ventilation des poumons quotidienne
Bien sûr en adaptant toujours selon les capacités, l’état de vitalité, et l’état des émonctoires de chacun, à noter que l’on ne sollicite pas un organe fatigué.

Donc l’avantage d’une cure détox c’est qu’elle fait prendre conscience de l’importance de  « l’ouverture des émonctoires » qu’il s’agit donc de soutenir. Pour ce faire on peut utiliser les techniques suivantes :

=>Les plantes : certainement la technique la plus facile à employer, et notamment sous forme de compléments alimentaires. J’ai une préférence pour les ampoules ou formules liquides. On peut choisir une plante spécifique à un organe, par exemple psyllium ou jus aloe vera pour les intestins, chardon-marie pour le foie. Des complexes de plantes stimulant tous les émonctoires en même temps sont disponibles sur le marché,  mais ils ne conviennent pas aux personnes fatiguées.
Choisissez bien sûr des marques bio, Dietaroma ou Super Diet font de bons de très bons produits.

=>L’exercice : l’une des meilleures méthodes d’élimination car il sollicite tous les émonctoires et notamment la peau (en la faisant transpirer) et les poumons (en les ventilant) plus difficiles à solliciter avec des plantes.

=>Les bains, le sauna, le hammam : comme l’exercice, ils facilitent les éliminations de tous les émonctoires, et ils ont de plus un grand effet relaxant.

=>La bouillotte : j’en parle tout le temps mais c’est génial pour la sphère foie/intestins.

Donc quelle que soit la méthode que vous choisissez pour mincir, et si un régime en particulier vous plait, il faudrait aussi veiller à y associer l’ouverture des émonctoires le temps de la cure. C’est une clé pour mincir durablement tout en renforçant sa santé et sa vitalité.

Si vous voulez en savoir davantage sur la cure de détox, retrouvez-moi samedi 10 avril de 10h30 à 12h30

Flo

 

 

 

 

 

=>Les détox sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes malades, ou sous traitement, aux personnes affaiblies, et celles ayant des troubles de l’alimentation, si vous avez un doute consultez votre médecin. Vérifiez les indications et les contre-indications des compléments alimentaires et les plantes que vous utilisez.

Manuel de détoxication Christopher Vasey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.