LES SUPER ALIMENTS MODE OU REELS BIENFAITS ?

Une belle assiette de crudité saupoudré d’ortie, spiruline et herbe d’orge !

Les naturopathes conseillent une alimentation laissant une large part aux fruits et légumes, brute, crue, la moins dénaturée possible.Les super aliments, qui sont en fait des légumes, fruits, plantes, très riches et concentrées en nutriments, s’intègrent donc parfaitement dans le conseil naturo !

Le terme « super aliment » était inconnu il y a encore quelques années. Mais à vrai dire, ce nouveau terme est plutôt bien trouvé puisqu’il rend très accessible et compréhensible aux public une large partie de ces plantes parfois estampillées compléments alimentaires, que nous utilisons depuis toujours.

Qu’est – ce qu’un super aliment ?

C’est une plante (plutôt non médicinale), une algue, un fruit, un légume, une graine, qui possède une grande richesse nutritionnelle, n’a subi aucun traitement chimique ou de synthèse, ne contient aucun additif, a simplement été déshydratée à basse température à moins de 40°  (ce qui concentre encore davantage ses nutriments), ou mieux a simplement été séchée au soleil, et est conditionnée en l’état (baies de godgi, myrtilles, fèves de cacao…) ou encore simplement réduite en poudre (herbe d’orge, maca, s

piruline, cacao cru…).

Le « super aliment » peut être facilement intégré au quotidien dans l’assiette, pour palier à la pauvreté nutritionnelle de l’alimentation moderne.

Les super aliments concernent surtout les plantes alimentaires (non médicinales).  Le naturopathe privilégie en effet  la plante alimentaire ou potagère contre la médicinale. Par exemple pour un drainage des reins Marchesseau préfère le bouillon de poireau plutôt qu’une plante m

édicinale. Ne pas oublier que les plantes médicinales ont des principes actifs puissants qui agissent comme un « poison » pour solliciter l’organisme.

Les atouts des super aliment au quotidien :

  • Très proches de leur état naturel : ils n’ont pas subi de transformation à part un séchage à basse température.
  • Qualité crue : les micronutriments les plus fragiles comme les antioxydants, les enzymes et bien sûr vitamines et minéraux sont préservés.
  • Synergie de la plante respectée : aucun élément n’est isolé, on préserve le « totum ».
  • Un seul ingrédient présent : pas d’additif obscur, ou indésirable, on sait exactement ce que l’on consomme.
  • Ils compensent la pauvreté nutritionnelle des aliments (même bio) lié à l’appauvrissement des sols, la pollution etc.
  • Sources de bienfaits : les super aliments ont un impact sur le bien –être général de l’organisme et possèdent des propriétés distinctes en plus des apports de nutriments.
  • Ecologiques : les supers aliments sont conditionnées en vrac dans des pots cartons ou sachets sans suremballage.
  • Adapté à nos modes de vies actuels : facile à se procurer et à utiliser.
  • Souples d’emploi : on les ajoute directement dans l’alimentation, sur les salades, dans les jus, smoothies, compotes…
  • Beaucoup sont délicieux !
  • Toute la famille peut bénéficier de leurs bienfaits beaucoup n’étant pas des plantes médicinales ( açaï, herbe d’orge, spiruline, graines de chia…).

Evidemment il convient de les choisir de qualité biologique ou sauvage.

Comment les utilise -t-on ?

Crudités saupoudrées d’herbe d’orge, chia et betterave en poudre.

En cure si l’on veut bénéficier des effets sur du long terme, certaines plantes agissent immédiatement comme le guarana (tonique) ou l’herbe l’orge (alcalinisant).

On peut les alterner, les mélanger entre elles.

Quand à savoir si l’on peut prendre une plante en continue toute l’année je réponds toujours que personne ne prend un aliment en continue toute l’année et que les plantes n’ont pas à vocation d’être disponibles toute l’année et donc que oui, il est conseillé de faire des pauses.

Le supers aliments seront utilisées à froid pour préserver tous leurs micro nutriments.

Mes super aliments préférés :

Reminéralisants :

Ortie : elle contient du fer,  des protéines, de la silice. On la saupoudre dans les assiettes, sur les salades, et pour des jus et smoothies verts.

Prêle : elle apporte beaucoup de silice, c’est l’une des plantes les plus minéralisante.Elle s’utilise comme l’ortie.

Ce sont bien des plantes médicinales mais elles sont fréquemment utilisées comme super aliment. Il convient de faire des pauses toutes les 3 semaines si on les prend en cure.

Equilibrants, fortifiants

Maca : tubercule du Pérou, la maca est équilibrante, harmonisante, fortifiante, elle a une action
sur le physique et le psychisme. Elle agit à la fois contre la fatigue par son apport de nutriments et s’avère en même temps un bon relaxant. Son goût naturellement sucré se mélange parfaitement à une boisson chaude le matin, une compote, un smoothie…

Gomphrena : « bonne à tout »,  cocktail  de nutriments absents des assiettes comme le sélénium et le germanium. Action très marquée sur les ongles et les cheveux. Equilibrante elle donne la niaque, tout en apportant un grand effet relaxant. Son goût amer passe très bien dans un jus de pamplemousse.

Alcalinisants, apport de chlorophylle

Herbe d’orge : c’est une plante  très complète, comparable à un multivitamines tant elle est riche en nutriments, micro-nutriments. Elle est très appréciée des personnes qui ont tendance à s’acidifier, elle a également une action positive sur les défenses naturelles et sur la digestion. Détoxiquante elle neutralise certains additifs et métaux indésirables contenus dans l’atmosphère et la nourriture. Détoxinante  légère elle facilite le fonctionnement des organes d’élimination en douceur. Particulièrement conseillée aux sportifs, personnes âgées. Plus généralement tous ceux qui mangent peu de crudités et légumes bénéficieront de ses bienfaits. Son goût très doux est parfait pour réaliser des jus verts, appréciée mélangée avec de la banane écrasée, on peut également la saupoudrer sur une salade.

Herbe de blé : elle a sensiblement les même propriétés que l’herbe d’orge.

Complets :

Pollen : élaboré par les abeilles, c’est l’un des aliments les plus complets il contient des vitamines, minéraux, micro-nutriments , des ferments, enzymes et tous les acides aminés essentiels, il a une action positive sur la flore intestinale. C’est un véritable revitalisant général.

Gelée royale : substance concentrée fabriquée par les abeilles, elle est riche en vitamine et contient des hormones. Tonique elle est conseillée en cas de fatigue car elle apporte une synergie de nutriments qui comblent nos carences. Elle est contre -indiqué en cas de maladie lié à un problème hormonal.

Acides gras, protéines

Chanvre : riche en oméga 3 et 6 délicieux sur les salades avec son léger goût de noisette.

Graines de chia : on ne présente plus cette petite graine qui se décline dans toutes sortes de recettes délicieuses. Riche en fibres, oméga 3 et protéines, elle est appréciée pour son action douce sur le transit. Pour bien profiter de tous ses bienfaits, évitez les recettes sucrées qui fleurissent dans les magazines cuisines et blogs. Idéalement on la fait tremper dans un lait végétal (amande), ou un jus quelques instants, mais on peut aussi l’ajouter tout simplement aux jus, salades de fruits, crudités…

Avocat + spiruline, un délice !

Spiruline : micro algue, championne des végétaux de l’apport en protéines, elle contient aussi tous les acides aminés essentiels. Elle apporte beaucoup de fer, anti-oxydants, vit.A. Son goût ne plait pas à tous et selon les marques il peut être plus ou moins marqué. Délicieux dans les salades, ou avec un jus d’orange, dans vos smoothies verts…

Contre -indiqué aux personnes souffrant de phénylcétonurie.

Toniques

Warana : ne contient pas de caféine contrairement aux idées reçues. C’est la plante de la clarté de l’esprit, de l’éveil et de la connaissance. Très efficace pour la concentration physique mentale, aide à l’effort, son action est très rapide. Remplace avantageusement le café.

Attention aux personnes souffrant de tension.

Cacao cru : beaucoup plus riche en micro nutriments que le cacao habituel qui lui – même est torréfié.On peut vraiment parler ici d’apport de magnésium et anti-oxydants. Sa saveur est également beaucoup plus douce.

Antioxydants

Açaï :  baie d’Amérique du Sud, champion des antioxydants avec des apports de fer, facile ajouter grâce à son petit goût fruité à tous vos jus et smoothies.

Camu camu :petite baie du Pérou, fruit le plus riche en vit .C, s’utilise comme l’açaï.

 

Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé.Si vous êtes malade, enceinte, allaitante, enfant, si vous prenez des traitements, demandez un avis médical. Lisez toujours attentivement les consignes des marques sur l’utilisation, compléments alimentaires, plantes, il y a souvent des contre-indications et précaution d’emploi à connaître

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.