Relaxation (2) : huiles essentielles pour libérer corps et esprit

J’écris assez peu sur les huiles essentielles. Pourtant pas un jour ne se passe sans que j’en utilise. Et suite au dernier sujet sur la relaxation, je me suis dit que j’allais le compléter avec celles que je connais bien, précieuses à plusieurs titres. Notez que je ne suis pas exhaustive puisque je ne parle que de ce que je connais, utilise et conseille (mais n’hésitez pas à compléter dans les commentaires !).

Avant de parler de leurs effets relaxants, les huiles essentielles de manière plus générale portent des parcelles de vie en elles. Elles sont considérées comme de l’« élixir solaire liquide » (Pr.Jauvais), puisque issues du mécanisme de la photosynthèse des plantes, qui utilise l’énergie du soleil. Et ce qui nous intéresse en tant que naturopathe, c’est d’abord cette recharge  énergétique qu’elles procurent. Les huiles essentielles sont donc re-vi-talisantes dans le sens propre du terme. Elles recréent une atmosphère naturelle chez soi, en oxygénant et libérant des ions négatifs dans l’environnement. Et c’est bien cette vie qui nous manque le plus aujourd’hui en regard du mode de vie artificiel que nous menons.

En plus d’être rechargeantes, les huiles essentielles sont antimicrobiennes, antiseptiques, assainissantes et à ce titre particulièrement intéressantes en diffusion atmosphérique pour épurer notre lieu de vie. Harmonisantes du système nerveux et hormonale, cela explique (en partie) leur effet globale sur nous tant sur le physique, l’émotionnel que le psychisme, allant jusqu’à l’ouverture spirituelle. Les anciens pensaient en effet que l’arôme représentait l’âme de la plante, aussi excelle-t-il a développer des forces subtiles enfouies en nous, à purifier et à équilibrer notre âme. C’est ainsi que les huiles essentielles ont depuis toujours été associées à des rituels.

Notez que pour être pleinement efficace pour soi, il convient d’être attiré par la fragrance. Ne pensez pas vous mettre dans un état de relaxation si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile essentielle que vous avez choisi  …

Comment employer les huiles essentielles :

>En diffusion : c’est probablement sous cette forme qu’elles véhiculent le mieux leurs effets tout en modifiant l’énergie des lieux
>1 goutte à respirer sur un mouchoir
>1 goutte diluée dans un peu d’huile végétale à appliquer en touche sur le plexus solaire
>1 goutte largement diluée dans une cuillère d’huile végétale à appliquer en massage relaxant

=>Attention, les huiles essentielles ont de nombreuses contre-indications (asthme, enfants, femmes enceintes, antécédent d’épilepsie….). Vérifiez toujours les indications du fabricant. Une même plante peut avoir un mode d’emploi différent selon les laboratoires. Certaines marques par exemple sont ok pour la diffusion du ciste et d’autres le déconseillent… Certaines plantes s’appliquent sur la peau d’autres non…

Les relaxantes joyeuses : les agrumes 

HE de mandarine : calmante, relaxante, c’est l’huile essentielle de l’enfance et de l’insouciance. Légèrement sédative, c’est l’une des meilleure anti-stress pour Guy Roulier (1). Son parfum  est très apprécié.

HE d’orange douce : relaxante, légèrement hypnotique (1), elle aide au sommeil tout en procurant de la joie de vivre. Elle efface la tristesse en donnant de la légèreté et de l’insouciance. Odeur très agréable, sucrée, mais sans finesse.

HE de marjolaine à coquille : très relaxante, elle neutralise les émotions au point d’être anaphrodisiaque (le contraire d’aphrodisiaque donc) tant elle est calmante. Elle apaise les angoisses, freine l’agitation, neutralise les sautes d’humeur. Elle soulage et débloque les oppressions, libère des idées noires, et travaille sur le haut mental en libérant des ressentiments. Apporte idéal et foi, à ceux qui n’ont envie de rien. Son parfum est chaleureux et ensoleillé.

HE bergamote : donne du bonheur dans l’environnement par son parfum ! Apaisante, elle libère de l’anxiété tout en amenant de la lucidité. C’est l’huile essentielle de l’instant présent. Elle favorise le travail sur soi et la libération des dépendances, parfaite pour prendre de nouvelles habitudes. Elle aligne tout en élevant l’esprit au dessus des préoccupations, aide au détachement et favorise la méditation. En diffusion c’est vraiment une odeur très agréable et fine qui ensoleille l’environnement.

HE de citron : neutralise la dispersion, amène à la concentration et à la clarté de la pensée. Bien  que « mentale » , elle est pour autant associée aux émotions de l’enfance, libérant de l’aspect sérieux de l’adulte, des pensées négatives liées au surrégime cérébral. Très agréable en diffusion elle est appréciée de tous.

Relaxantes émotionnelles

HE de camomille romaine :  elle calme l’agitation, les angoisses, apaise tant une anxiété légère qu’une « crise de nerf ». Elle dénoue les blocage et les sensations d’oppressions au niveau du plexus.  Sur le plan mental, elle aide à lutter contre les idées fixes. Sédative, elle favorise le sommeil en procurant un lâcher-prise.

HE de lavande fine : relaxante physique et psychique, antiangoisse, antidépressive (D.Festy 2), c’est l’huile essentielle des mamans, qui chasse les cauchemars. Réconfortante, enveloppante, elle console et rassure. Harmonisante du foyer, elle favorise le calme et la paix. Fine et discrète en diffusion elle s’utilise aussi beaucoup diluée en massage cutané. J’ai écrit un sujet sur la lavande ici => https://almanachnaturo.fr/?p=924

HE petit grain bigarade : très grande relaxante et anti-stress, elle libère des oppressions et des angoisses. Harmonise et recentre. Consolatrice, elle apaise les coeurs blessés et les coeurs solitaires, ceux qui se sentent abandonnés. C’est une aide dans les passages difficiles de l’existence. Son odeur proche de la fleur d’oranger rassure et enveloppe de protection. Très appréciée en diffusion.

HE basilic exotique  ou tropical : très relaxante, anti-stress, elle aide au lâcher-prise, sans totalement déconnecter de la réalité. Elle temporise la suractivité liée aux excès de travail. A  la fois sédative et euphorisante, elle donne envie de se mettre en mouvement. Elle s’harmonise avec le sentiment de compassion, et protège lorsque l’on se sent vulnérable. Son odeur très plaisante, vive et ensoleillée, est parfaite en diffusion.

HE de ciste : bien connue comme cicatrisante physique, elle cicatrise également les blessures psychiques, en enveloppant de sa nature chaude. Revigorante de l’âme elle favorise l’élévation spirituelle. Assez onéreuse elle s’utilise avec parcimonie.

HE pin Sylestre : très revitalisante, elle est particulièrement adaptée en cas de grandes fatigues, épuisements, lorsque l’on se sent « vidé » (suite de burn out par exemple) en redonnant de l’énergie. Oxygénante, elle favorise l’évasion du mental tout en travaillant sur l’encrage (le pin sylvestre est l’arbre de la verticalité). Renforce, redonne “le plaisir d’exister » (3) .
En cas de fatigue on l’applique largement diluée dans une huile végétale au niveau du bas du dos.

Relaxants sensuels

HE ylang yang : de nature yin, féminine, charnelle, sensuelle, aphrodisiaque, c’est une grande relaxante et décontractante physique et psychique. Elle libère jusqu’à déshiniber, et peut déclencher des passions fortes, tout dépend de l’intention (elle est le contraire de la marjolaine coquille). Mais utilisée pour lâcher des sentiments négatifs, elle procure un sentiment d’amour profond, de confiance intérieure, de paix et plénitude.

HE de santal : de nature yang, masculine, sensuelle, elle enracine, nous incarne pour mieux nous élever vers le haut. Relaxante, elle nous place au dessus des préoccupations matérielles. Reliée au chakra coronal et au corps spirituel, elle invite à la sérénité à la méditation et au recueillement. Comme l’encens elle est traditionnellement utilisée pour des rituels sacrés.

Pour l’élévation de l’esprit

HE géranium rosat : harmonisante, équilibrante hormonale et nerveuse, cette huile essentielle relaxe tout en apportant de la légèreté. Comme la rose, elle ouvre le coeur et favorise l’état méditatif. Son parfum fleuri féminin est très agréable en diffusion.

HE eucalyptus globulus : oxygénante, elle libère des idées fixes, des idées négatives, des pensées obsédantes et renforce la confiance en soi.  Apporte clarté et lucidité mentale, libère de l’émotionnel pour nous élever vers un état méditatif. Crée une protection physique et psychique.

HE de cèdre : elle apaise, élève au dessus des préoccupations quotidiennes et des émotions basses. L’HE de cèdre favorise la concentration, la méditation, la maîtrise corps/esprit. Odeur forte boisée et résineuse.

HE cyprès : favorise à la fois le retour sur soi et l’élévation de l’esprit. Invite à la détente et à la méditation. Arbre des cimetières, de la sagesse, de l’acceptation, il travaille sur le plan spirituel, les questions de la vie, et amène à la paix intérieure. Odeur puisante de résine et bois.

HE d’encens : elle élève l’esprit et détache des préoccupations ordinaires en travaillant directement sur le plan spirituel. Associée traditionnellement à la prière elle ouvre le chakra coronal, celui qui nous relie au divin. Odeur légèrement résineuse, fumée, agréable en diffusion.

“Les humains ne savent pas lire… Ils ne savent pas lire le grand livre de la nature pour y trouver les solutions des problèmes qui les préoccupent. Ils iront consulter des livres d’auteurs célèbres dans lesquels ils trouveront des réponses contradictoires, mais ils n’iront pas consulter la nature où tous les problèmes sont résolus depuis longtemps. » Aïvanhov

Ecrire ce sujet m’a naturellement conduite à me procurer des HE que je n’avais pas utilisées de puis longtemps (encens) et même jamais (le santal qui m’a appelée).

J’espère qu’à vous aussi cela vous aura donné envie de découvrir ou re-découvrir certaines huiles essentielles et cette approche.

Flo

 

(1) Guy Roulier Les Huiles essentielles pour votre santé
(2)Danielle Festy : ma bible des huiles essentielles
(3)André Bitsas : aromathérapie corps et âme
Paul Dupont : propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles
Aîvanohv : Les secret du livre de la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.