Qui dit digestion, dit alimentation en naturopathie. Il n’y a d’ailleurs pas de pratique naturopathique sans cette discipline.
Cela parait évident dit comme cela mais de nombreuses méthodes de soin en cas de problème digestif ne tiennent pas compte de cette évidence. Ainsi pour ne pas avoir à modifier nos habitudes, nous avons recours à toutes sortes de subterfuges. Mais que ce soit par de la chimie, par des plantes, des huiles essentielles ou des compléments alimentaires, et même si le remède est naturel, on ne fait que panser le problème, on ne règle pas sa cause.
BUT DE LA DIGESTION
Le but de la digestion, ce qui est communément enseigné, est de décomposer l’aliment en nutriments plus simple pour :
-les mouvements musculaires
-nourrir les activités organiques
-participer à la croissance et la réparation des tissus
Cependant prendre soin de son tube digestif a un effet qui va au-delà de la fonction de nutrition des organes :
>La maladie se prépare dans le ventre, la naturopathie nous enseigne que nos déséquilibres sont liés en grande majorité aux déchets et toxines résidus des digestions qui surchargent notre organisme. Ces toxines en excès, mal éliminées, sont les vrais responsables de nos troubles. (Par exemple les colles ici =>https://almanachnaturo.fr/?p=1196#more-1196)
Donc prendre soin de ses digestions va bien au delà d’améliorer les déséquilibres digestifs > même si c’est déjà en soi génial d’obtenir un effet positif sur les ballonnements, lourdeurs, gaz, acidité gastrique, nausées, troubles du transit etc.
Prendre soin de son tube digestif = améliorer ses digestions = prendre soin de soi = récupérer, garder, potentialiser sa santé.
LES CAUSES D’UNE MAUVAISE DIGESTION
Vous savez que nous sommes adaptés à une alimentation spécifique et dès que l’on s’éloigne de ces aliments prévus pour nous par la nature, le déséquilibre apparait. On conseille 80% de fruits et légumes, 20% de sous-produits animaux (oeufs, fromages frais crus, coquillages), les moins transformés possibles. Cette base est complétée par des féculents doux, poisson et viande blanche selon les besoins de chacun. (Je referai un sujet là dessus une autre fois)
Les troubles digestifs, même les plus petits nous renseignent en fait directement que quelque chose dans notre assiette ne nous convient pas, signes que nous ne devrions pas négliger.
CONSEQUENCES DES MAUVAISES DIGESTIONS :
- Fatigue digestive
- Désordres digestifs divers
- Engorgement des organes digestifs
- Engorgement et fatigue des émonctoires : intestins, reins, peau, poumon et donc mauvaises éliminations
- Hausse des toxines/surcharges dans le corps ( et les symptômes qui en découlent)
- Baisse d’énergie générale, fatigue
- Baisse de vitalité => baisse des défenses
LES ETAPES D’UNE BONNE DIGESTION
1 L’alimentation
Ce n’est pas évident pour tous ! Mais la première étape de la digestion, c’est de bien choisir ses aliments et d’adopter une alimentation la plus possible spécifique comme décrit plus haut.
2 La vue
Les sécrétions digestives commencent à la vue des aliments. Pour favoriser cette prédigestion :
> Se mettre à table et regarder ce que l’on mange
> Choisir des aliments colorés
> Composer une belle assiette appétissante
3 La bouche
La digestion débute :
>Les dents broient et liquéfient les aliments
>La salive alcaline contient des enzymes qui démarrent la digestion des aliments
>La salive est aussi capable d’éliminer les toxines
Phase de mastication, insalivation, déglutition :
> On le répète souvent, bien mastiquer est bon pour les dents, les gencives et allège le travail de l’estomac
> Essentielles, les enzymes participent à la digestion, elles devraient surtout être apportés par les aliments afin d’épargner nos propres réserves
L’HERBE D’ORGE C'est une pousse verte simplement séchée à basse température. Ce super-aliment maintient l’équilibre acido-basique, assainit et détoxique le tube digestif. Son apport en enzymes est particulièrement intéressant pour une meilleure digestion. La chlorophylle a un effet contre les putréfactions, la mauvaise haleine. A prendre le matin ou avant les repas. >Son goût est agréable et doux. A mélanger à de l’eau, un jus ou une compote. |
---|
4 L’estomac
Les aliments descendent par l’œsophage grâce à un mouvement réflexe, le péristaltisme présent dans tout le tube digestif. L’estomac se présente comme une poche élastique qui passe de la forme de tube à un ballon quand il est plein. Il a un pH acide et sécrète des enzymes spécifiques qui agissent sur les protides et les lipides.
Phase de brassage et triturage des aliments
> Privilégier les aliments les moins transformés possibles, les cuissons à basse température
> Dissocier de temps en temps les féculents (qui se digèrent en milieu alcalin avec la salive) des protéines (qui se digèrent dans le milieu acide de l’estomac), ce sont des combinaisons alimentaires qui facilitent la digestion
LE JUS OU GEL ALOE VERA C'est une plante riche en enzymes et nutriments qui aide à la digestion et à l’élimination. Elle rééquilibre, protège et adoucit le tube digestif comme un baume. Prise avant les repas sous forme de gelée, sa consistance adhère aux parois digestives offrant un effet protecteur des muqueuses. Elle augmente en douceur les éliminations en cas de transit ralenti. |
---|
4 Le foie
L’ organe n°1 à préserver pour les naturopathes. Lorsqu’on draine le foie, on améliore le fonctionnement de l’ensemble du tube digestif et des éliminations. Il a notamment un rôle :
> Détoxiquant : il filtre, épure le sang, traite les déchets issus des digestions, neutralise virus et microbes, substances chimiques, poisons…
> Digestif : il dégrade les nutriments en éléments simples et les stocke ou les distribue en fonction des besoins
> Il fabrique la bile qui joue un rôle dans ces deux fonctions
ENNEMIS DU FOIE : Café, alcool, produits de synthèse, métaux lourds, pesticides, sucre blanc, lait (pour les adultes)... SOIN DU FOIE : Tasse d’eau chaude au lever, bouillotte, bain chaud. Le foie adore la chaleur qui améliore son fonctionnement (jusqu’à tripler la filtration). PLANTES DU FOIE Elles sont dites hépatiques : radis noir, artichaut, boldo et romarin aident le foie à mieux fonctionner ; chardon marie et desmodium le soutiennent. |
---|
5 Le duodenum
Les aliments y progressent depuis l’estomac. Carrefour des sucs digestifs, c’est une zone très importante de l’intestin grêle. La bile s’y déverse ainsi que les sucs digestifs du pancréas. Son milieu est alcalin.
La digestion se poursuit
>Le foie est un organe clé dans cette étape
6 l’intestin grêle
A ce niveau, les nutriments se séparent des aliments : amidons et protides vont au foie qui va les distribuer ou les stocker.Les lipides passent par les voies lymphatiques.
La flore intestinale a également une fonction digestive importante dans cette partie du corps.
Phase d’assimilation
>Les fibres des fruits et légumes sont naturellement prébiotiques, indispensables pour nourrir la flore
LA FLORE INTESTINALE C’est un ensemble de micro-organismes présents dans le tube digestif bien connus pour leur rôle sur les défenses. Certaines de ces bactéries assurent aussi des fonctions de digestion/ synthèse des nutriments, maintien du transit normal, normalisation du pH. Les probiotiques qui sont des souches sélectionnées peuvent être intéressants pour rééquilibrer une flore dégradée. |
---|
LE PSYLLIUM BLOND Il équilibre et adoucit le transit qu’il soit trop rapide ou trop lent grâce à un mucilage très doux. Ses fibres sont prébiotiques et donc bénéfiques à la flore intestinale. A prendre avec beaucoup d’eau. |
---|
7 Le colon
Il est le collecteur des résidus de la digestion. Pour bien éliminer les matières, il a besoin de :
> Fibres douces (fruits et légumes acqueux)
> Exercices ciblés (abdominaux, gainage,postures de torsion)
> Chaleur
LE CHARBON ACTIF Il capte, neutralise, fixe les éléments indésirables dans le corps tels que les toxines, toxiques, métaux lourds et bien sûr les gaz. Il est ainsi souverain en cas de ballonnements. Il assiste le système digestif, notamment en cas de repas trop riche. Privilégier la formule en poudre et veiller à le prendre à distance de tout traitement. |
---|
TRANSIT RALENTI L’aloé-véra, la mauve, les pruneaux réhydratés, les graines de chia trempées, le psyllium blond activent sans agresser les muqueuses. |
---|
LES BONNES HABITUDES
Pendant leur progression dans le tube digestif, nous avons vu que les aliments subissent toutes
sortes d’opérations. Donc chaque étape doit se passer de manière optimale sous peine de déséquilibrer ce système avec des conséquences en cascade.
Les déséquilibres digestifs sont liés à :
- Des aliments non adaptés à notre tube digestif : les excès de viandes, féculents (pain, pâte, riz,pois chiche, lentille), produits industriels, sur-cuisson, faux aliments (café, alcool, additifs) sont lourds et longs à digérer, demandent beaucoup d’énergie à l’organisme.
- Trop d’aliments lors des repas : on mange beaucoup plus que ce dont on a besoin, ce qui bien sûr fatigue les organes digestifs. Même trop d’aliments « sains » (excès de salade, légumes, fruits) n’est pas bénéfique.
- Trop de mélanges d’aliments :par exemple pâte + viande + fromage + pain + gâteau+ boisson sucrée… Ces mélanges provoquent de très longues digestions et génèrent beaucoup de toxines.
- Prises alimentaires trop nombreuses dans la journée :grignotages, prises d’aliments 2h après un repas,collations entre les repas… L’estomac n’est jamais vide, jamais au repos, on est continuellement en train de digérer.
- Stress ou énervement au moment des repas: le stress bloque les digestions
ESSAYER DE CHOISIR ENTRE :
>Penser (stress, énervement, émotions
négatives, concentration intense)
>Bouger (exercice important)
>Digérer
Le corps ne peut pas fournir en énergie ces trois postes en même temps !
LES CONSEILS
-
-
- Légumes frais : à chaque repas, avec une part crue (sous forme de crudités, salades ou jus).
- Des fruits crus mûrs, chaque jour : à manger isolément de toute autre prise alimentaire. Intégrés en fin de repas ils fermentent dans l’estomac et ralentissent la digestion.
- Favoriser les aliments les plus bruts possibles, les moins transformés : cuisiner maison à partir de fruits et légumes frais, œufs, fromages au lait cru, huiles vierges, sel non raffiné… Choisir les aliments « tels que la nature nous les donne ».
- Privilégiez les cuissons douces : à la vapeur, à l’étouffée, au four, sans matière grasse
- Alléger les repas en quantité :on peut éliminer le pain par exemple, ou bien éliminer le dessert, diminuer les portions habituelles (ne pas se resservir) etc…
- Eviter les mélanges complexes: ne pas mélanger différentes protéines animales au cours d’un même repas (viande + œuf +fromage) ou différents féculents (riz + pain+ gâteau). On peut avantageusement dissocier sur un repas ou plusieurs repas féculents et protéines animales.
LES COMBINAISONS ALIMENTAIRES
Pour faire simple :
>Les légumes verts/aqueux se mélangent avec tout
>Protéines animales, fruits, et féculents ne se mélangent pas entre-eux - Eliminer les faux aliments : thé et café (surtout en fin de repas), alcool, aliments industriels.
- Espacer les repas : et toute prise d’aliment d’au moins 4h.
- Se détendre avant de passer à table: le travail mental, surtout le stress, bloque la digestion.
-
- MENU REGENERATION DIGESTIVE
Cette journée type présente un exemple de menu restrictif avec un jeûne partiel (matin) mais pas trop contraignant. A faire un jour ou plus ou à répéter périodiquement.
Les protéines sont facultatives : en cas de réel inconfort digestif, on pourra faire l’impasse dessus et donc une journée 100% végétale (en évitant tout de même les féculents pour rester sur les fruits et légumes aqueux).
Matin
>Au réveil un bol d’eau chaude
Matinée
>Tisane au miel (romarin, thym, mauve…)
>1 pomme ou 1 banane ou 1 compote sans sucre ou quelques pruneaux réhydratés (si faim)
Midi
>Crudités ou jus de légume maison à l’extracteur
>Légumes verts cuits à l’étouffé ou vapeur
>Assaisonnement avec de l’huile d’olive vierge extra
>Au choix : œuf ou un peu de viande blanche ou poisson en petite quantité
>Compote sans sucre
Soir
>Crudité ou jus de légumes crus à l’extracteur
>Soupe maison ( de préférence sans féculent) ou bouillon de légumes
>Compote ou fruit cuit
Pour régénérer son tube digestif, il convient tout simplement de le mettre au repos = arrêter de manger (à nuancer bien sûr selon les cas vous l’avez compris ! ) : semi jeûnes, monodiètes, alimentation dissociée, lui sont très bénéfiques.
Moins les organes digestifs auront de travail, plus ils auront l’énergie nécessaire pour se réparer et se régénérer. Il faut bien comprendre que nous sommes tous, toute la journée en train de digérer, et toute pause digestive à commencer par limiter le grignotage entre les repas ( même si les aliments sont « sains ») sera très positif.
Pensez-y bonne alimentation = bonnes digestions = santé et vitalité renforcées
Et n’oubliez pas pour finir sur une note réconfortante que une fois par mois les naturopathes conseillent de faire un bon repas où l’on peut manger tout ce qui nous plaît. Cela permet de prévenir les frustrations, mesurer la vitalité des organes digestifs et garder le lien social avec la famille, les amis !
Ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, certains aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.
Bibliographie
- Le tube digestif PV Marchesseau
- Les aliments biologiques humains livret 13 et 14 PV Marchesseau