Féculents : le guide naturo

Toutes les écoles naturistes du monde vantent la supériorité du pain complet sur le pain blanc, mais personne ne semble se demander si les céréales sont des aliments destinés à l’homme ?
Mosséri 1953

Les féculents je vous en ai parlé dernièrement ici https://almanachnaturo.fr/?p=1055 ne sont pas vraiment les amis de nos voies respiratoires ( et pas que).

Mais ce sujet finalement est assez peu relayé car je crois qu’il perturbe un peu certaines convictions lorsqu’on l’aborde ( ça a été le cas pour moi lorsque j’ai commencé mes études de naturo).
C’est vrai que cette catégorie d’aliments, qu’il s’agisse des flocons d’avoine, des pois-chiches, du riz, soja,  sont vus comme des aliments sains, nourrissants, riches en nutriments, indispensables pour la satiété, l’énergie, bons pour la santé, équilibrés, riches en protéines, pour peu qu’on les choisisse peu transformés ou mieux complets.
Largement plébicités par le végétarisme, le véganisme, mis en avant dans le circuit bio, ils sont naturellement associés à un mode de vie naturel.

Ce n’est pas l’avis de Marchesseau (fondateur de la naturopathie dans les années 40) et nombres d’hygiénistes qui depuis le début XXe nous démontrent notre tube digestif n’est pas adapté aux féculents.

Ce que l’on reproche aux féculents
Même si « on » leur trouve beaucoup de qualités, certains désagréments apportés par les féculents sont bien connus de tous. On sait par exemple que la plupart élèvent le taux de sucre dans le sang, créent de l’hypoglycémie, fatiguent le pancréas. Les variétés de céréales hybrides (même en bio) apportent trop de gluten et sont dépourvues de nutriments, créent des inflammations…

Cependant, ce n’est pas de cela dont je vais vous parler mais du problème méconnu par le grand public des colles, toxines que ces aliments génèrent, et facteurs de déséquilibres.

Les féculents, des aliments non spécifiques :
En naturopathie, on part du principe qu’à notre appareil digestif correspond une alimentation spécifique (comme pour toutes les espèces animales). Pour les hygiénistes, les féculents sont des aliments qui n’ont pas été prévus pour l’homme . Il nous faut d’ailleurs les cuire, et même parfois les tremper plusieurs heures avant cuisson (pois-chiche) pour pouvoir les manger. Or un aliment spécifique à une espèce est un aliment qui peut être consommé en l’état naturel, tel que la nature nous le donne, comme les fruits, les légumes tendres, les oeufs. Les graines de céréales par exemple sont adaptées aux oiseaux qui possèdent un jabot germoir pour les assimiler

Les flakes ? bof, même bio…

Les colles
En naturopathie toutes les maladies proviennent des déchets en surcharge dans l’organisme. Mal éliminés ils sont les véritables responsables de nos symptômes. Issus des digestions deux types de toxines sont distinguées : les colles et les cristaux (ou acides).
Les colles sont des toxines, gluantes, non solubles dans les liquides, qui se manifestent sous forme d’écoulement, de mucosités, cathares, glaires, matières visqueuses à épaisses.
Leurs voies d’éliminations normales sont : le foie via la bile, les intestins (mais des selles collantes traduisent déjà un excès de colle) et les glandes sébacées. Si ces émonctoires fonctionnent mal ou si l’organisme est trop engorgé alors d’autres organes prennent le relais : les poumons (encombrement des voies respiratoires, écoulements divers par le nez, les oreilles…), la peau (excès de sébum, boutons), la voie vaginale (pertes blanches épaisses), les yeux (résidus au réveil). Ce sont dans ce cas des voies de secours qui évacuent le trop plein. Ces colles en excès ne sont pas toujours totalement éliminées hors du corps, elles circulent dans le sang qu’elles épaississent et ralentissent (cela peut se traduire par des jambes lourdes et des vaisseaux dilatés), elles peuvent rejoindre la lymphe, ralentir tous les métabolismes et entraver la nutrition cellulaire.

Les colles proviennent de la digestion des glucides : féculents et sucres, des produits laitiers en excès, et des produits gras. Le corps peut en produire plus ou moins en fonction de la nature de ces aliments (céréale avec ou sans gluten) de leur qualité (bio ou industrielle), de leur quantité et bien sûr en fonction de la vitalité digestive de chacun. Un plat de pâte peut-être parfaitement assimilé par l’un et créer des somnolences et problèmes digestifs chez l’autre !

Les féculents
Sources de glucides, on les qualifie de « sucres retards » en naturopathie, car le corps ne les utilise pas immédiatement, contrairement aux sucres des fruits ou du miel (les meilleurs) qui sont
des « sucres directs ».
Notre physiologie nous l’avons vu n’est pas vraiment adaptée aux farineux qui demandent un long travail digestif. L’amidon des céréales se digère difficilement car souvent mal dextrinisé, mal mastiqué, et cette masse compacte est complexe à attaquer par les sucs digestifs.

Féculent légumes, les plus digestes

Cependant il est difficile de se passer des féculents sous nos climats et avec nos modes de vie. On les conseille donc en en aliment de « tolérance » ce qui signifie qu’ils complètent la base alimentaire promue en naturopathie soit 80% fruits, légumes et noix et 20% de sous-produits animaux.
On les accepte donc, dans l’assiette, en adaptant quantité et qualité selon notre vitalité, goûts, habitude, climat, activités….

Néanmoins tous les féculents ne sont pas égaux sur le plan digestif. Certains sont tout à fait doux et digestes tandis que d’autres sont plus lourds. On peut dire qu’il y a une hiérarchie des féculents. Et c’est tout à fait intéressant à connaître pour composer les assiettes les meilleures possibles pour chacun !

Voici dans l’ordre les féculent les mieux tolérées jusqu’au moins digestes :

Potimarron râpé, on peut garder la peau avec cette variété !

• Les fruits et légumes féculents :
On les trouve dans le rayon fruits et légumes frais, ces « féculents potagers »sont les plus
conseillés très doux et digestes.
>La banane : elle contient un amidon mais se mange crue. Elle est donc est parfaitement tolérée et même recommandée prise bien mûre.
>Topinambours, artichauts : sont très digestes et peuvent d’ailleurs se manger crus.
>La châtaigne cuite : c’est l’un des féculents cuits le meilleur pour Marchesseau.
>Potimarron, courge, peuvent aussi se manger crus (délicieux râpé) et sont très bien tolérés
>Pomme de terre, patate douce, panais, rutabaga, ils sont alcalinisants et se digèrent aussi très bien.

Pour la cuisson on privilégiera la vapeur ou l’étouffé, sans matière grasse. On ajoutera un filet d’huile vierge ou une noisette de beurre cru directement dans l’assiette. Très bien aussi : les pommes de terre au four, les soupes…

• Les Céréales :
>Céréales et pseudo céréales sans gluten : quinoa, sarrasin, amarante, millet, riz se digèrent assez bien.
On peut les consommer sous forme de biscottes, galettes de sarrasin.

>Céréales avec gluten : petit épeautre, avoine, orge, épeautre, blé dur, blé tendre, seigle. Ces céréales sont assez longues à digérer, acidifiantes et génèrent davantage de colles.
Le blé tendre actuel, hybridé, utilisé pour fabriquer pain, pâtes, gâteaux , est particulièrement pointé par sa teneur en gluten qui s’avère générer beaucoup de toxines.
Les plus digestes dans cette catégorie seront le petit épeautre et l’avoine (peu hybridés) . Mais il faudrait les cuire correctement. Les flocons d’avoine par exemple juste trempés dans un liquide ( cela concerne aussi tous les mueslis et autres granolas)  sont souvent mal digérés car ils sont mangés crus ou juste précuits (normalement les flocons devraient se cuisiner en porridge cuit longuement).

=>Le traitement des céréales est un élément à prendre en compte également. Raffinées, industrielles, elles ont un index glycémiques élevé et sont pauvres en vitamines. Intégrales et d’origine biologique, elles sont plus intéressantes. Mais quelles soient complètes ou pas, elles génèrent la même problématique de colles.

=>Dans tous les cas pensez à les faire revenir à sec, à les griller légèrement avant cuisson ( le riz par exemple) cette dextrinisation exerce une pré-digestion favorable, c’est pour cela aussi que le pain grillé est davantage toléré que le pain frais (on mâche davantage et on ensalive).

• Les légumineuses ou légumes secs :
>Flageolets, lentilles, haricots secs, pois chiche, pois-cassé, soja…
Ce sont les féculents les plus difficiles à digérer pour le corps, ils sont aussi très acidifiants en raison de leur teneur en purines. Il convient d’ailleurs de bien les préparer en les faisant tremper à l’avance et en les cuisant longuement pour diminuer leurs inconvénients.

=>Il y a une manière de rendre plus digestes les céréales et légumineuses c’est de les faire germer. Leur amidon se transforme et ils s’enrichissent en enzymes, vitamines, minéraux.En fait ils se métamorphosent en pousses et n’appartiennent plus à leur catégorie de graine, on peut alors les mangers crus (blé germé, hoummos cru de pois chiche germé) ou bien les cuire (lentilles prégermées) .

Que faire en cas d’excès de colles ?

  • Baisser voir éliminer féculents, produits laitiers, sucre industriel et produits gras (charcuterie, beurre, excès d’oléagineux)
  • Soutenir le foie : romarin en gemmothérapie, chardon marie, ou autre synergie pour le foie en magasin bio, bouillotte après chaque repas
  • Activer les éliminations intestinales, elles doivent être journalières : gel Aloé Vera à boire, Hygiaflore Super Diet, Psyllium blond, bouillotte, douche rectale
  • L’essoufflement léger et progressif : permet de nettoyer les colles des voies respiratoires > tapoter légèrement sur le thorax et le haut du dos avec les poings juste après l’effort,  on sent très bien les mucosités se manifester au niveau de la gorge
  • L’exercice physique : active la circulation de la lymphe et des éliminations
  • Le gant de crin à sec : chaque jour sur l’ensemble du corps, il exerce un drainage lymphatique « maison »
  • Le sauna : la chaleur sèche draine les colles

Les féculents en pratique :

      • Bien sûr privilégiez les féculents potagers, les plus conseillés pour maintenir l’équilibre
      • Choisissez des produits bruts non transformés : des pois chiches secs (et non en boîte), des vraies pommes de terre qu’il faut éplucher (ou pas) et non précuites, du riz complet…
      • Mangez-les en quantité modérée
      • Accompagnez les toujours de crudités et légumes verts cuits
      • Dissociez-les de temps en temps des protéines animales  (combinaisons alimentaires), l’organisme gagne en capacité digestive. Par exemple riz + légumes verts + huile d’olive, pâtes + ratatouille, soupe de légumes verts et lentilles . On évite lors de ces repas
        Potimarron vapeur, crudités, omelette, persil et huile d’olive, miam !

        œufs, fromage, laitage, poisson, viande.

      • Les biscottes, le pain grillé (si possible sans gluten) peuvent accompagner un repas
      • Mangez les légumineuses en quantité modérée, hummos utilisé comme un condiment, 1 à 2 c. à soupe de haricots rouges max si vous êtes végétariens ou végan au quotidien, ou alors un bon plat de lentilles ou autres mais dans ce cas occasionnellement …
      • Stoppez quelques jours les féculents si vous avez des signes de surcharge ou des écoulement

Retenez que les féculent devraient compléter l’assiette et non en être l’élément de base, surtout en cas de signes liés à des colles, mais à vous de trouver les bonnes proportions et le juste équilibre selon vos besoins. J’espère que ces quelques éléments vous ont intéressé et qu’ils vous seront utiles pour prendre soin de vous.

J’alimente ma santé Marcel Monnier
Les aliments biologiques humains P.V.Marchesseau
Manuel de détoxication C.Vasey

=>Les plantes et compléments alimentaires ont des précautions d’emploi, lisez bien les consignes des fabricants. Ces conseils  remplace pas l’avis d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.