Si les fêtes sont synonymes de plaisir de la table (même en comité réduit), une bonne digestion est essentielle pour que ces moments restent sereins et un bon souvenir ! Alors voici quelques ici conseils pour préparer le corps aux gourmandises de fin d’année, et le soutenir en cas d’excès.
Mais notez qu’en ce qui concerne le jour J, je ne donnerai aucune recommandation de restriction, ou de choix d’aliments qui seraient « bons » ou « mauvais ». Profitez-bien de vos proches, savourez vos plats préférés surtout dans la joie et la détente. Marchesseau le fondateur de la naturopathie conseillait ces « escapades alimentaires ».Et pour cette fois je ferai un focus sur mes remèdes favoris, ceux qui permettent d’atténuer les effets des excès !
QUELQUES JOURS AVANT
En cas de digestions difficiles, quelques réglages alimentaires simples les jours précédents les fêtes préparent l’organisme. Il faut savoir qu’une grosse quantité de nourriture, riche et copieuse, ne passera pas sur un foie déjà engorgé, ni dans des intestins qui fonctionnent au ralenti. Si l’on est dans ce cas, un léger repos digestif de quelques jours peut être mis en place.
Allégez les menus
>Privilégiez les légumes frais : à chaque repas, une partie sous forme de crudités (salades ou jus à l’extracteur) ainsi que des légumes cuits, de préférence à la vapeur, à l’étouffée ou à l’eau (soupe)
>Consommez des fruits mûrs de saison : à manger isolément de toute autre prise alimentaire, car intégrés en cours repas ils fermentent dans l’estomac et ralentissent la digestion
>Favorisez les aliments les plus bruts possibles, les moins transformés : cuisinez maison à partir de fruits et légumes frais, œufs, fromages au lait cru, huiles vierges, sel non raffiné… Choisissez les aliments « tels que la nature nous les donne » proches de leur état naturel
>Allégez les repas en quantité : éliminez le pain par exemple, ou bien le dessert, ou réduisez les portions habituelles (ne pas se resservir)
>Evitez les mélanges complexes : n’associez pas différentes protéines animales au cours d’un même repas (viande + œuf +fromage) ou différents féculents (riz + pain+ gâteau), dissociez également au cours d’un même repas les féculents et protéines animales, cela facilite grandement les digestions
>Baissez la consommation des faux aliments : thé et café (surtout en fin de repas), alcool, aliments industriels, sucreries
>Espacez les repas : et toute prise d’aliments d’au moins 4h pour une digestion intégrale (le fait d’avoir toujours quelque chose dans l’estomac fatigue tout le système digestif)
>Desserts : favorisez les compotes natures ou les pommes cuites au four
>Pour vous hydrater et éliminer : eau, jus à l’extracteur, et tisanes
MENU DISSOCIE
A faire sur un ou plusieurs jours selon les besoins. Le principe est de ne pas mélanger protéine et féculent au cours d’un même repas ce qui entraine un repos sur le plan digestif.
1) Menu avec protéine :
-Crudités, salade, ou jus de légumes maison
+ Légumes cuits
+ Protéines : œuf, ou fromage ou yaourt ou poisson ou viande blanche ou tofu
+ Dessert : compote sans sucre, ou pommes au four
2)Menu avec féculents
-Crudités, salade, ou jus de légume
+ Légumes cuits
+ Féculent : pomme de terre ou courge ou quinoa ou riz…
+ Dessert : compote sans sucre, ou pommes au four
A noter que l’on ne mélange pas non plus plusieurs protéines ou plusieurs féculents dans la même assiette. Par exemple évitez pomme de terre + riz, ou fromage + oeuf.
Les plantes et compléments
Si besoin vous pouvez soutenir ou accompagner votre système digestif par une cure de plantes :
>En cas de transit paresseux
–Gel ou jus d’Aloé Véra : active en douceur la digestion et les éliminations
–Psyllium blond : très doux pour les intestins, il régule en adoucissant les muqueuses, à consommer avec beaucoup d’eau
–Graines de chia : riches en fibres elles se gorgent de liquide et forment une gelée douce qui active le transit, elle peuvent entrer dans la réalisation de nombreuses recettes
>Sensibilité à certains aliments
–Cure de probiotique
>Drainage du foie
C’est l’organe en première ligne pour la gestion des déchets, de nombreuses plantes soutiennent son fonctionnement :
-Artichaut
-Chardon marie
-Radis noir
-Romarin
-Desmodium
PAS DE DETOX
L’avant fête n’est pas la bonne période pour une détox stricte. Faire succéder cette cure par des excès de table est déconseillé par les naturopathes. Aussi ne soyez pas trop rigide si vous souhaitez alléger votre alimentation avant les festivités et n’abusez pas non plus des plantes drainantes. La cure détox sera en revanche très favorable après les fêtes, au printemps.
LE JOUR J
Mangez comme vous aimez ! Si vous êtes heureux, joyeux, détendu, alors les digestions seront parfaites. (Quelques petits conseils quand même au cas où…)
Juste avant le repas/apéritif
>Pour préparer la digestion
–Un jus de légumes crus à l’extracteur : il apporte beaucoup d’enzymes (ils aident naturellement à
la digestion) une petite quantité suffit, et pourquoi ne pas en proposer à vos convives?
–Jus ou gel Aloe Vera : il apporte également des enzymes pour mieux digérer, c’est aussi un baume en cas d’acidité
–Charbon actif : incontournable si vous êtes sensible à l’alcool ou aux fruits de mer
–Elixir du Suédois : recette ancestrale qui active les digestions
Après le repas
>Pour activer la digestion
-Jus ou gel Aloé Vera : baume et un soutien en cas lourdeur ou inconfort
–Charbon actif : aide à neutraliser les excès d’alcool ou bien un aliment « qui passe mal »
–Elixir du Suédois : a une vraie action digestive
–Bouillotte : indispensable si vous vous couchez et vous sentez lourd
–Huile essentielle de menthe poivrée* : en usage externe soulage les états nauséeux
LES EMOTIONS INDIGESTES
Attention à ne pas manger vos émotions en même temps que le repas, cela produit un mauvais mélange ! Si vous êtes contrarié, prenez le temps de vous aérer la tête, le corps, avant de passer à table. Pensez aux fleurs de Bach, le mélange Assistance ou Secours,et si vous êtes toujours sous tension, essayez de ne pas trop manger.
LE LENDEMAIN DE FETE
Si vous êtes barbouillé
Le premier conseil est bien sûr de ne pas manger tant que la digestion n’est pas terminée, ce qui peut être le cas si vous êtes resté jusque tard à table.
>Contentez vous de tisanes, romarin, menthe, mélisse auxquelles vous pouvez ajouter du miel…
>Bon choix également un bouillon de légumes maison ou une soupe légère si vous sentez une légère faim
>Très bien aussi les pommes cuites au four ou compote sans sucre avec cannelle ou vanille
>Bouillotte sur le ventre pour décongestionner, digérer et apaiser.
Si vous avez fait des excès de boisson
>Hydratez-vous et éliminez avec de l’eau et des tisanes à volonté pendant la journée
>Prenez un grand bain chaud, la chaleur va activer le foie et les reins, la peau qui vont mieux évacuer les toxines hors du corps
>Vous pouvez appliquer un gant de toilette froid sur la tête tout en prenant votre bain, le froid « chasse » les toxines et libère la zone cérébrale
>Repas léger : les légumes verts, digestes et détoxiquants sont à privilégier
>Si vous possédez un extracteur de jus ou une centrifugeuse préparez vous des jus de légumes, carotte, épinards, chou kale, à associer avec de la pomme ou de l’ananas pour le goût, et avec des racines de gingembre ou curcuma pour leur vertus digestives et antioxydantes
>La soupe est une bonne option si vous préférez manger chaud : misez là encore sur les légumes verts
>L’huile essentielle de menthe poivrée : si les idées ne sont pas claires, aidera à dissiper la chape de plomb.
>Le guarana : stimule l’organisme, et l’activité cérébrale, 1c. à café dans une compote ou dans un jus, à prendre le matin ou en début d’après – midi
MES PRÉFÉRES EN CAS D’EXCÈS
Ces solutions s’utilisent quand vous voulez, avant, pendant la fête ou après !
L’huile essentielle de menthe poivrée*
A utiliser en usage externe. Elle est tonique, digestive, décongestionnante, et antalgique locale, géniale en cas de nausée ou de lenteur digestive. Elle « réveille » d’ailleurs à tous les niveaux, en cas de coup de fatigue physique, de lassitude, mais aussi en cas de fatigue psychique en redonnant les idées claires, lucidité et concentration. A utiliser aussi en cas de tension cérébrale, son effet rafraîchissant allège rapidement les lourdeurs de la tête.
>Bien la diluer dans une huile végétale, appliquez en massage au niveau de l’abdomen ou du foie, ou encore sur le haut du front, en évitant soigneusement les yeux, ou encore sur la nuque. >Efficace aussi 1 goutte à respirer sur un mouchoir.
=>L’huile essentielle de menthe poivrée a de nombreuses contre-indications, et doit être employée avec précaution, référez-vous bien aux indications du fabriquant qui peuvent changer d’une marque à l’autre.
Le charbon actif
Surtout connu pour les ballonnements, il a pourtant beaucoup d’autres utilisations, et notamment en cas d’excès pour à la fois pour détoxiquer et soulager le système digestif.
Le charbon capte, attire, fixe, emprisonne dans le tube digestif les éléments indésirables présents dans l’organisme. Il aide à nettoyer le corps des additifs, produits de synthèse, pesticides, métaux lourds, mais aussi des gaz, bactéries… Il neutralise également, nicotine, molécules d’alcool.
Il est très utile pour prévenir les désordres digestifs lors de voyage, ou en cas de manque de fraîcheur d’un aliment (par exemple fruits de mer), avant/après un gros repas, après une soirée où l’on aura fait des excès (alcool, tabac…) en cas de désagréments digestifs, ballonnements, mauvaise haleine.
>A Prendre toujours à au moins 3 h de distance des médicaments et contraceptifs.
Je conseille les charbons de la marque SFB
La bouillotte
C’est une méthode douce, naturelle et efficace pour bien digérer. La chaleur augmente la filtration du foie, facilite la digestion et active le transit. Elle a également un effet anti-ballonnements, calmant et sédatif, parfait pour bien s’endormir après un dîner qui a fini tard.
>Procurez-vous une bouillotte traditionnelle dans laquelle on verse de l’eau chaude ( pas de micro-onde).
L’élixir du suédois
C’est une recette ancienne, boisson spiritueuse apéritive et digestive, dans le sens littéral du terme. 59 plantes la composent : chicorée, curcuma, rhubarbe, angélique, reine des prés, aloes… à prendre avant ou après un repas trop copieux. Elle a la saveur vraie des plantes amères, le goût de « l’efficacité ». La bouteille est plutôt jolie alors pourquoi ne pas en faire profiter vos convives, offert dans de petits verres à liqueur ? (généralement la dose est d’1c. à soupe).
>A prendre ponctuellement avant et/ou après un gros repas mais aussi sous forme de cure.
La bonne marque pour moi : Laboratoires ST Benoit formule à 40°, la bouteille rose.
Ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, certains aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.