PRENEZ SOIN DE VOS DENTS

La santé des dents est assez peu abordée en naturopathie. Pourtant non seulement par une hygiène de vie et des soins spécifiques on peut conserver une bonne dentition longtemps, mais de plus on peut améliorer toutes sortes de problèmes, renforcer et parfois régénérer dents et gencives.

Voici des conseils qui ont apportés des résultats, évidemment ils ne remplacent pas le traitement du dentiste ou une consultation personnalisée. En revanche, la plupart de ces recommandations s’y associeront parfaitement, l’alimentation par exemple et les super aliments. Notez que certains des produits cités m’ont été recommandés par des dentistes.

                         L’ACIDITE 

La première chose à savoir, c’est que tout problème dentaire nous informe que, ce qui entre dans notre tube digestif ( la cavité buccale en étant la porte d’accès ) n’est pas adapté. Donc l’évidence pour le naturopathe est de rectifier avant tout l’alimentation.
Les problèmes dentaires sont les témoins d’un terrain acidifié. Il convient donc quel que soit le signal d’alarme, sensibilité, rougeur, carie, douleur… de diminuer voir éliminer les aliments acidifiant.

En fait, lorsque le terrain devient acide, l’organisme a besoin de bases ( = minéraux ) pour « tamponner » cette acidité. Si l’alimentation ne lui procure pas ces nutriments, il va directement les puiser dans ses propres tissus, en y prélevant les minéraux nécessaires. C’est ainsi que, articulations, os, dents se fragilisent, s’effritent, se carient puisque qu’ils perdent leurs éléments constitutifs. Ces mêmes acides sont également responsables des inflammations, rougeurs et douleurs.

 

                                           L’ ALIMENTATION ALCALINISANTE

On diminue / élimine (en fonction de l’importance des signes) tout ce qui est acidifiant, et l’on ajoute dans l’assiette des aliments alcalinisants.
=> Eliminer : café, alcool, soda, sucre, bonbons, chewing-gum, gâteaux, charcuteries, produits transformés, céréales et produits raffinés. Ces aliments sont très acidifiants.
=> Baisser le plus possible les féculents, pain, pâtes, riz, légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots secs), fruits qui ne sont pas à maturité. (Ces aliments devraient être éliminés quelques jours si il y a abcès, suppuration, mucosités…)
=> Diminuer aussi : les protéines animales en excès, viande rouge, produits laitiers à base de lait pasteurisé.

=> On pourra garder en quantité modérée, les protéines animales suivantes : oeufs, fromage à base de lait cru type crottin de chèvre, poisson, viande blanche.
=> Les féculents en petites quantités : pomme de terre, courge, patate douce, châtaigne, sarrasin…
=> Privilégier : les légumes crus, les jus de légumes, les légumes verts, les fruits bien mûrs. Ces aliments sont fortement alcalinisants. 1 belle assiette de crudités à chaque repas, 1 à 2 jus de légumes vert par jour réalisé à l’extracteur ou à la centrifugeuse garantissent un excellent apport de minéraux.
=> Saler très légèrement avec un sel de mer naturel, complet, acheté en magasin bio, il vous apportera sa richesse en minéraux contrairement aux sels raffinés courants.
=> Ajouter directement dans votre assiette des aliments et super aliments alcalinisants et reminéralisants : poudre d’herbe d’orge, ortie en poudre, prêle en poudre, persil frais, algues en paillette…

Exemple de repas :

Matin : tisane + quelques biscottes sans gluten avec un peu de beurre cru ou fromage cru
ou smoothie vert , banane + herbe d’orge + fruits bien mûr au choix
ou mélange de céréales germées cures ( en magasin bio) + lait d’amande
ou jus vert à l’extracteur : carotte, céleri, persil, l’un des meilleurs jus pour la dentition.
ou compote de pomme maison sans sucre avec un peu d’herbe d’orge.

Repas principaux: belle assiette de crudités + huile de pépin de courge (favorise la calcification).
Légumes verts / racines cuits à l’étouffée ou vapeur.
Une protéine au choix (oeuf ou fromage cru ou poisson, ou volaille…)
Un peu de féculent doux (pomme de terre ou quinoa, ou biscottes sans gluten) facultatif.
Une compote ou fruits cuits sans sucre si besoin d’un dessert.

Goûter collation : des fruits bien mûrs ou un smoothie vert ou mieux un jus vert à l’extracteur.

Plus les symptômes  seront importants plus l’on sera strict. Cette alimentation qui limite l’apport d’aliments acidifiants sera poursuivie le plus longtemps possible et il faudrait ensuite après amélioration, en garder les principes.

Les aliments les plus alcalinisants :

Algues, chou cru, salade verte, feuilles vertes foncées, navet cru, betterave, carotte, céleri branche, persil frais, amandes crues, graines de sésame complètes.

Les jus de légumes :

Hyper alcalinisants, très minéralisants, certains mélanges de jus obtenus à l’extracteur sont particulièrement bénéfiques :
carottes, épinards, céleri branche, persil, concombre, laitue, navet sont conseillés pour renforcer dents et gencives.

                   

                     DRAINER LES ACIDES 

Le mode alimentaire exposé plus haut permet de limiter l’apport d’acides, il convient donc maintenant de sortir ceux qui sont en excès dans l’organisme. Traditionnellement, les plantes drainantes des reins dites « diurétiques » (éliminent l’acide urique) sont adaptées. On pourra les choisir sous forme de complément alimentaire ou en tisane.

En gemmothérapie, les bourgeons de bouleau et de cassis sont draineurs des acides. Le cassis est anti-inflammatoire et antalgique, quant au bouleau il est également anti-inflammatoire et aide à la reminéralisation. On peut associer ces deux bourgeons à de la sève de bouleau, elle aussi classiquement utilisée pour rétablir drainer les acides et rétablir l’équilibre acido-basique. Généralement en cure de 3 semaines. Le cassis est contre-indiqué en cas d’hypertension.

Tisanes : chiendent, reine des prés, bruyère, queue de cerise, aubier de tilleul…. 3 tasses par jour au choix pendant au moins 3 semaines. Il suffit de faire infuser 1c.à café de plante par tasse.

                                           

                                                  APPORT DE MINERAUX

Lorsque l’on est très acidifié, la réforme alimentaire n’est souvent pas suffisante pour alcaliniser le terrain. Certains « super aliments » et compléments sont particulièrement riches et concentrés en minéraux. Ils vont à la fois rétablir l’équilibre acido-basique, mais aussi reminéraliser en comblant les carences. On peut les prendre sous forme de cure, et les alterner. Certains peuvent se consommer simultanément.

La prêle : en teinture mère ou gémmothérapie est très riche en silice naturelle, reminéralisante, elle apporte également calcium, magnésium, fer, potassium. A prendre en cure.

La poudre d’herbe d’orge : un de mes préférés ! Ce « super aliment » complet, revitalisant et détoxinant doux est riche en calcium, vit. B, fibres et anti –oxydants. Grâce à son apport de chlorophylle et de minéraux, il alcalinise le terrain, restaure l’équilibre acido-basique. La chlorophylle assainit le du tube digestif, lutte contre les putréfactions, a une action positive sur la flore intestinale. La richesse en enzymes améliore les digestions. Enfin, l’herbe d’orge est aussi conseillée pour renforcer les défenses naturelles. Douce au goût, c’est l’ingrédients idéal pour élaborer des smoothies verts. On peut aussi l’ajouter dans ses jus, compotes, l’intégrer à une banane écrasée. Choisir une marque bio sans additif composée à 100% d’herbe d’orge. Peut s’additionner avec les autres compléments conseillés ici.

L’ortie en poudre : très reminéralisante, riche en silice, calcium, chlorophylle, on la saupoudre directement dans son assiette sur les salades, crudités… Peut se prendre en alternance avec l’herbe d’orge.

Lithotame : c’est une algue très riche en minéraux, principalement en calcium. Elle contient aussi magnésium,sélénium, manganèse, silice, phosphore, potassium….Elle est très utilisée pour les problèmes d’acidité du tube digestif.

Alcavie Jentschura : c’est un mélange de plantes en poudre et pollen, très revitalisant, reminéralisant et alcalinisant. Ce mélange délicieux est aussi tout à fait indiqué pour les enfants. Peut se prendre simultanément avec les autres compléments conseillés.

Quinton isotonic : c’est de l’eau de mer qui a conservé son caractère vivant. L’eau de mer a la même constitution que le plasma sanguin et apporte à l’organisme toute cette richesse en minéraux et oligo-éléments dont il est privé. C’est donc un excellent soutien pour les terrains acides et déminéralisés. La synergie naturelle des nutriments contenus dans le Quinton comble les carences sans surcharges, car l’organisme sait utiliser uniquement ce dont il a besoin. Le Quinton est de plus un remarquable revitalisant général remontant fatigue physique et psychique.
On peut faire une cure de Quinton isotonic ( eau de mer diluée à l’eau de source) de 2 à 4 ampoules par jour pendant 3 semaines. Si l’on a une grosse tendance à la déminéralisation on peut faire suivre d’une cure de Quinton hypertonic, plus concentré en nutriment ( c’est l’eau de mer non diluée).
Contre-indication : régime sans sel, hypertension. Pas d’interaction avec les autres compléments conseillés.

Silicium organique : le silicium est présent dans les tissus humain en grande quantité. On le trouve dans le squelette, l’émail des dents, la peau, tous les organes, le sang. Il est indispensable à la fixation du calcium et du magnésium, donne la dureté aux os, de la souplesse aux muscles et aux tendons. Notre capital silicium diminue avec les années, et il n’est pas stocké, il faut donc avoir des apports réguliers. On trouve deux type de silicium, le végétal (colloïdale) difficile à utiliser pour l’organisme, présent dans le bambou, la prêle, l’ortie, et  le silicium organique que l’on trouve sous forme de complément alimentaire, très bien assimilé et intéressant quand il faut se combler des carences rapidement. Ainsi le silicium organique lutte contre la déminéralisation, il est aussi anti-inflammatoire,  et aide à la cicatrisation des tissus. Une cure de 3 mois est généralement conseillée.

Argile verte : pour assainir, désenflammer, calmer, adoucir la muqueuse buccale, et reminéraliser. On dispose un petit morceau d’argile concassée au niveau des gencives ( on ne prépare pas de cataplasme, on emploie de l’argile brute concassée ) de la taille d’une tête d’allumette. Cela fond tout seul, très discrètement. On peut mettre 2 à 3 morceaux minuscules par jour de la taille d’une miette ( concasser les morceaux si ils sont trop gros). Au bout de quelques jours les dents sont généralement moins
sensibles au chaud et au froid. L’argile piège les toxines, nettoie les zones atteintes, cicatrise et en échange donne des éléments régénérant et reconstituants. Très bien aussi pour les petites lésions,
aphtes. En bain de bouche : 1/2c.à café d’agile verte en poudre dans un peu d’eau, bien remuer et procéder comme pour un bain de bouche classique. A prendre à distance de médicaments.

     

                                                   LES ANTI BACTERIENS

En cas de problème de bactéries, inflammation au niveau des gencives par exemples on peut utiliser des compléments spécifiques :

Extrait de pépin de pamplemousse : antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, il est utilisé pour lutter contre les bactéries, et peut être indiqué pour les problème de gencive. On le prendra en cure interne de 3 semaines, à renouveler si besoin, ainsi qu’en usage externe, en bain de bouche en versant 10 gouttes dans un verre d’eau. Il y a quelques contre-indications et interactions avec d’autres traitements donc vérifiez bien les indications du fabriquant ou demandez conseil.

Argent colloïdal : anti-bactérien puissant, il n’est pas autorisé en usage interne. Il est très efficace en usage externe, en bain de bouche notamment. Pour un autre usage renseignez – vous auprès des laboratoires.

Les huiles essentielles : elle sont très efficaces mais ont de nombreuses contre-indications. Avant de les utiliser respectez bien les consignes des laboratoires. A choisir bien sûr de qualité biologique.
Tea tree : antibactérien, assainissant, antalgique, anti-inflammatoire. Le tea tree est l’huile essentielle de la cavité buccale. Elle lutte également contre la plaque dentaire, soulage la douleur aide à la cicatrisation. Sur le doigt humide on verse une goutte que l’on pourra appliquer directement sur la zone concernée (aphte, gencive), on peut appliquer 1 goutte 2 fois par jour, et pendant la journée si besoin sur une zone sensible. On peut également en mettre 2 gouttes dans un peu d’eau pour faire un bain de bouche. On peut aussi en appliquer sur le fil dentaire avant de l’utiliser pour bien assainir les espaces entre les dents.
Clou de girofle : assez fort et irritant mais aide précieuse en cas de douleur avant d’aller chez le dentiste. 1 goutte dans 1 goutte d’huile végétale ( olive ou amande), appliquer sur la dent à l’aide d’un coton tige.

 

                                                    BROSSAGE DES DENTS

Un brossage des dents soigneux, au moins deux fois par jour, avec une brosse à dent souple, passage du fil dentaire, et brossette inter dentaire, pour enlever tous les débris de nourriture, sont évidemment fortement conseillés.

Bicarbonate de soude : choisir le plus fin possible, celui que l’on vend en pharmacie adapté au brossage + eau oxygénée 10 volumes. Ce mélange bien connu est conseillé par de nombreux dentistes. Le bicarbonate de soude assainit, alcalinise, lutte contre l’inflammation, réduit les tâche. Tremper la brosse dans l’eau oxygénée mélangée à un peu d’eau, puis saupoudrer la brosse humide de bicarbonate. Procéder au brossage 2 fois par jour. On faire cela pendant une dizaine de jours, pas plus, ensuite on espacera le brossage avec ce mélange. On peut également procéder à ce soin 1 fois tous les 10 à 15 jours.

Les dentifrices Weleda : au ratanhia pour les gencives fragiles, salin pour le tartre. Ils respectent la flore buccal, sont sans fluor et sont compatibles avec l’homéopathie, ces dentifrices m’ont été conseillé par un dentiste.
Dentifrices Dr hauschka : les produits Hauschka sont basés sur le principe d’autorégénération de l’organisme, la peau les tissus se corrigent d’eux même. Il y a un dentifrice salin et un à la menthe. Je les conseille souvent  en alternance avec les Weleda.

Bains de bouche : choisir de préférence des bains de bouche naturels, bio, ils préservent la flore buccal. Mes préférés :
Dr Hauschka bain de bouche à la sauge : fortifiant, il restaure une flore buccale naturelle.
Solvarome : mélange à base d’huile essentielles, on l’utilise en bain de bouche, conseillé par un dentiste. Il suffit de mettre quelques gouttes dans un peu d’eau.
Argent colloïdal : anti-bacterien, anti-inflammatoire. En bain de bouche pour les problèmes de gencive, inflammations.
Bain Jentschura : poudre à base de minéraux, bicarbonate, diamant. Alcalinise et prévient le tartre. En bain de bouche on fait dissoudre 1 pincée dans un verre d’eau, on peut l’utiliser aussi en frottant doucement les dents avec le doigt enduit de poudre.
Quinton : excellent en bain de bouche. Une ampoule non diluée isotonic pour l’entretien, hypertonic en cas de symptôme. Bien garder en bouche, recracher.

                                       

                                             PRENEZ SOIN DE VOS DENTS

Aimez vos dents, prenez en soin, apprenez à vos enfants à les préserver. N’ayez pas peur des diagnostics, soyez confiants faites les soins nécessaires avec votre dentiste et mettez en place une hygiène de vie adaptée, tout peut toujours s’améliorer pour peu qu’on y mettre de l’intention, de l’attention et du soin.

  • Les dessins sont issus de l’ouvrage du Dr Jean Leger.

Ces conseils ne  remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, certains aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.

 

Bibliographie

PV Marchesseau, Les Dents
Dr Jean Leger, Hygiène et santé des dents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.