Lorsque l’on veut poser un moment pour un travail sur soi ou un travail spirituel, certaines huiles essentielles sont particulièrement précieuses car elles nous placent, par leur odeur et l’information qu’elles véhiculent, dans une bulle de paix et de protection. Comme un cocon elles agissent en nous isolant des distractions extérieures, favorisant une connexion plus profonde avec notre être intérieur.
Vous le savez, les huiles essentielles ne sont pas réservées à une action sur le physique, elles agissent sur les différents plans de l’homme c’est à dire aussi sur le vital, le mental et le spirituel.
Les anciens pensaient que l’arôme représentait l’âme de la plante, que certaines huiles essentielles étaient reliées au sacré. C’est ainsi que certaines huiles essentielles ont depuis toujours été associées à des rituels.
COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES
Avant tout, vérifiez toujours les indications et précautions du fabricant.
>Les huiles essentielles ont de nombreuses précautions (notamment contre-indiquées aux enfants, femmes enceintes, allaitantes, en cas d’épilepsie, asthme, maladies hormonales….)
>Leur usage prolongé est déconseillé
>Le mélange entres-elles obéit aussi à certaines règles, utilisez-les séparément
>Une même plante peut avoir des indications différentes selon les laboratoires. Par exemple certains déconseillent le cèdre de l’Atlas en diffusion et d’autres le préconisent…
Selon les indications de la marque on peut les utiliser de différentes manières :
>En diffusion : les molécules sont libérées dans l’atmosphère, c’est une excellente méthode pour purifier l’espace
>En inhalation : à respirer à même le flacon ou 1 goutte sur un mouchoir
>En application cutanée : largement diluée dans une huile végétale, selon les indications de la marque
Quel que soit le mode d’utilisation employé, c’est leur fragrance et leurs molécules très volatiles qui vont agir sur nos corps énergétiques. Bien sûr, pour être en harmonie avec l’huile essentielle choisie, il est essentiel d’être attiré par son parfum.
3 HUILES ESSENTIELLES POUR CULTIVER LA PAIX ET LA SÉRÉNITÉ
Le cèdre de l’Atlas
Le cèdre pour les anciens symbolisait la force spirituelle et la longévité. On l’employait également pour des actes de purification, ou encore pour l’embaumement, ce qui traduit bien un lien avec certains rituels et le sacré.
Sa fragrance est chaude, boisée, profonde.
Purifiante sur le plan énergétique, apaisante, c’est une huile essentielle qui nous détache des émotions négatives, nous aide à prendre du recul et s’avère à ce titre précieuse puisqu’elle nous prépare en quelque sorte à monter vers des niveaux plus élevés.
Son essence profonde nous invite naturellement à la reconnexion avec soi, à l’introspection et à l’élévation spirituelle.
Le Santal blanc
Comme l’encens le santal est traditionnellement utilisé pour des rituels sacrés.
Sa fragrance est chaude, boisée, sensuelle.
C’est pourquoi son essence nous enracine, nous incarne, pour mieux nous élever vers le haut.
C’est une huile essentielle particulièrement favorable pour ceux qui ne se sentent pas suffisamment ancrés mais souhaitent tout de même élever leur esprit.
Reliée au chakra coronal et au corps spirituel, elle nous invite à la sérénité, à la méditation et au recueillement.
Relaxante, elle nous place au-dessus des préoccupations matérielles, nous mène vers une paix intérieure et nous ouvre au plan spirituel.
L’ oliban (anciennement encens)
L’encens et son parfum mystique est employé depuis toujours dans les cérémonies religieuses. En période de fin d’année, temps favorable au recueillement, son usage prend tout son sens puisque il faisait partie des cadeaux des rois mages avec l’or et la myrrhe.
Son odeur est légèrement résineuse, fumée, chaude et boisée.
C’est l’huile essentielle de choix pour un travail sur les plans énergétiques supérieurs.
Associée traditionnellement à la prière, l’huile essentielle d’oliban ouvre le chakra coronal, celui qui nous relie au divin.
Ses multiples actions sur le plan énergétique la rendent incontournable.
Purifiante, protectrice, harmonisante, elle détache des préoccupations quotidiennes, favorise la méditation, l’élévation de l’esprit, nous menant directement vers le plan spirituel.
L’essence pure des plantes crée un espace sacré invisible mais bien réel, invitant au recueillement, à l’introspection, où notre esprit peut s’élever.
Quel que soit votre choix, le cèdre de l’Atlas, le santal blanc, et l’encens oliban représentent trois essences précieuses, porteuses de messages millénaires, comparables à des guides placés sur notre chemin vers la paix intérieure.
« Travaillez donc désormais à embellir votre vie « Aivahnov
Pour plus d’outils pour cultiver la paix et la spiritualité, rejoignez mon Challenge Telegram !
CALENDRIER DE L’AVENT 24 jours de Spiritualité et de Paix par Almanachnaturo
Bibliographie
Guy Roulier Les Huiles essentielles pour votre santé
Danielle Festy : ma bible des huiles essentielles
André Bitsas : aromathérapie corps et âme
Paul Dupont : propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles
Ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Si vous êtes malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, consultez un professionnel de santé. Plantes, compléments alimentaires, super -aliments, huiles essentielles ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.