UNE DETOX DU MENTAL

Saviez-vous que l’on peut faire un nettoyage de nos pensées à l’instar de notre corps ? Pour rappel le but d’une cure détox est d’éliminer les toxines qui nous encombrent. Et concernant le mental, nous sommes pour beaucoup, tout autant en surcharge de pensées inutiles, voir toxiques. Heureusement il est possible de s’alléger de ce qui est indésirable et c’est ce que nous allons voir.

Il va falloir bien sûr maîtriser ses états négatifs. Et si les émotions négatives, peuvent vraiment s’avérer difficiles à gérer au départ, on peut s’atteler pour débuter aux petites pensées négatives, ce qui est beaucoup plus facile à faire. C’est très bien je pense d’y aller progressivement mais régulièrement pour qu’ensuite la répétition se transforme en habitude.

“On peut prendre l’habitude de penser positivement » Emmet Fox

Si vous lisez ceci, c’est que vous savez déjà qu’il est bénéfique à tous les niveaux d’avoir des pensées positives, comme le dit K.O Schmidt  «Voir le mal partout nous fait du mal à l’estomac comme à l’âme. »

Alors voici quelques idées simples pour nettoyer nos pensées. Il est possible de s’exercer sur quelques heures, une journée, ou encore lors d’un week-end où l’on est tranquille. Commencer ainsi sans forcer avec les conseils qui résonnent le plus en veillant à toujours ressentir un bien-être.

>La relaxation

C’est l’une des meilleures méthodes pour nettoyer la pensées et remettre au point zéro les idées. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs si la relaxation fait partie intégrante de la cure détox, telle que la conçoit la naturopathie et dont je vous rappelle les étapes :

  • Restriction alimentaire
  • Ouverture des émonctoires => c’est à dire sollicitation des foie/intestins, reins, peau, poumons
  • Libération du mental => relaxation

« Le vide mental, sorte de relaxation psychique, épure la pensée comme le jeûne épure l’organisme.» PV Marchesseau

Non seulement en étant en relaxation on arrête de penser (ce qui est déjà génial), mais lorsque l’on sort de cet état, les pensées négatives que l’on avait au préalable se métamorphosent : soit parce que l’on a pris du recul ou bien parce qu’une solution évidente est apparue. Parfois même ce qui nous préoccupait disparait… Tout le monde a déjà expérimenté cela suite à une bonne séance de sport par exemple.

Pour créer cette pause du mental toutes sortes de relaxations sont possibles :
-Bain chaud => on ne peut pas penser dans un bain chaud
-Bouillotte : le chaud sur le ventre fait affluer le sang dans cette zone et libère la tête
-Exercice physique : yoga, course, vélo, danse (avec la musique impossible de penser)
-Promenade au grand air, près des éléments naturels, bord de mer
-Jardinage
-Méditation
-Sophrologie
-Pratique du moment présent
-Activité artistique : peinture, musique
-Les prières
Etc…

>Les pensées positives

Après la relaxation qui est la base pour nettoyer ses pensée, nous allons continuer sur cette lancée en cultivant des pensées positives. Comme on ne peut pas penser à plusieurs choses en même temps, se concentrer délibérément sur une belle pensée pourra aider à se débarrasser de celles dont on ne veut pas.

« Nous sommes transformés par le renouvellement de notre esprit » Emmet Fox

>Si vous avez une pensée de critique envers vous-même, envers quelqu’un, ou une situation neutralisez-là par une pensée bienveillante, c’est aussi simple que ça. Pas besoin d’en faire trop ou d’utiliser un superlatif.
=>”Je suis nulle“, peut être transformé en « Je suis formidable » cependant il faut croire à ses affirmations alors on peut aussi préférer se dire « Je fais de mon mieux ».

>Une pensée de peur, doute, irrationnelle, peut aussi être jetée hors du corps comme « l’on souffle une bougie » pour s’occuper ensuite à quelque chose de pratique. (P.Carton). Car en effet se mettre à faire ce que l’on a à faire, être dans l’action est très efficace tant pour gérer la pensée que l’émotionnel.

>On peut s’entrainer à ne pas parler défavorablement de quelqu’un, d’une situation, ou même d’un objet (vous savez quand on se cogne par exemple 😉 ) : on peut bien sûr faire le constat objectif d’une chose, mais l’idée c’est de ne pas alimenter les critiques. C’est assez difficile comme exercice, mais je ne sais plus qui a expliqué « Si vous n’avez rien à dire de bénéfique, ne dites rien ». Bien sûr nous sommes humains donc lorsque cela arrive Aivanohv nous conseille de remplacer cette parole par une bonne pensée ou un mot agréable et cela suffit à neutraliser ce que l’on a dit.

« Soyez toujours gentil » Barbarin

>Evitez de regarder les programmes toxiques : surtout ceux qui créent pour vous une émotion négative. Repérez ce qui vous laisse indifférent de ce qui vous émotionne. On peut être ainsi plus sensible à des guerres, ou à des images d’accident selon notre histoire personnelle par exemple.

“Vivez dans la poésie” Aivanhov

>Evitez les situations et personnes qui vous fragilisent. Comment les identifier ? On se sent fatigué, vidé, et l’on a des idées négatives après y avoir été confronté. Il est toujours possible de les esquiver sinon on peut aussi bien se préparer en se programmant en positif avant de se confronter à elles.

>Faire une liste de tout ce que l’on a à traiter. Cette action simple est incroyablement efficace. Le simple fait de se poser tranquillement pour faire sa liste de tâches vide grandement la tête de tout le superflu qui l’encombre. De plus on s’aperçoit par l’écriture que certaines choses à faire considérées comme des « problèmes » ne le sont pas en fait. C’est tellement simple que beaucoup ne font pas cela se disant que cela ne sert à rien, mais  croyez moi si vous n’aviez jamais fait de liste, cela pourrait bien changer votre vie !

Autres conseils 

>Enlever les dévitalisants : sucre, alcool, café en excès, aliments ultra-transformés, excès de gluten. Ils impactent directement nos émotions et grignotent notre énergie.

>Penser aux fleurs de Bach pour libérer des idées toxiques, par exemple Le marronnier blanc (Deva, ou Biofloral, ou Ladrôme) neutralise des pensées qui tournent en boucle, des idées fixes.

>Ranger le bureau, la maison, car vous le savez, l’encombrement dans notre environnement encombre notre esprit. Idem les objets cassés, qui fuient, grincent, il convient de les réparer ou de les jeter. En Feng Shui on les considère d’ailleurs comme générateurs de mauvaises énergies. Et puis faire le ménage est une action en soi qui vide la tête, donc on a un double effet bénéfique. Sans oublier que l’on est encore une fois en plein dans cette énergie de nettoyage traditionnel de saison…

_______________________

Bien sûr cette « détox »  si elle pose les graines d’un nouvel état d’esprit, n’aura pas un effet définitif (P.Carton),  tout comme une cure détox du corps ne pose pas non plus un résultat stabilisé. A nous de prolonger ce travail sur soi et d’accepter bien sûr d’avoir des peurs, des limites, des doutes, des critiques, sachant qu’il est toujours possible de maintenir une vision idéale et de se recentrer.

“Quoiqu’il vous arrive vous pouvez faire un travail par la pensée qui vous permettra non seulement de tenir bon au milieu de ces épreuves mais même d’en sortir enrichi.” Aivanohv

Donc on peut s’exercer ainsi, expérimenter quelques heures, quelque jours, à bien surveiller ses pensées et on en ressort revivifié.

Enfin pour finir, pensez qu’une cure détox traditionnelle a le pouvoir de nettoyer de manière naturelle et spontanée nos pensées, et souvent sans faire un travail ciblé sur nos idées. Cela s’explique parce que tout comme le foie est sensible au toxines et déchets qui l’affectent, le cerveau l’est tout autant. En drainant les surcharges hors du corps, notre esprit délivré fonctionnera mieux également.

Et n’oubliez pas, soyez doux avec vous même.

 

 

=> Pour en savoir plus sur LA CURE DETOX, atelier zoom
samedi 10 avril , de 10h30 à 12h30, participation 20 euros
.

 

 

 

 

 

 

Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. Si vous êtes malade consultez un médecin. Prenez connaissance des consignes et les contre-indications des compléments alimentaires que vous vous procurez.

Bibliographie

Le pouvoir par la pensée constructive Emmet Fox (beaucoup de références bibliques mais si cela résonne pour vous procurez-vous le et allez directement à La clé d’or » )
Livret 61-62 PV Marchesseau
Le guide des fleurs du Dr Bach Paul Ferris
Traité de médecine, d’alimentation et d’hygiène naturiste Paul Carton
Cours de magnétisme personnel H.Durville

6 Replies to “UNE DETOX DU MENTAL”

  1. Merci Flo ! C’est bien de relire ce qui nous fait du Bien, cela nous encourage à parfaire notre Pratique 🕊✨
    Et oui ! La biblio ! Je vais aller voir d’ peu plus les Fleurs de Bach 😊
    🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.