UN GUIDE SIMPLE POUR BIEN CHOISIR SES ALIMENTS


Les naturopathes vous le savez conseillent une alimentation composée d’aliments bruts, la moins transformée possible, comprenant une large part de cru.

Il y a aussi une notion qui est peu connue et intéressante à appréhender. Quand on évoque des aliments “dénaturés” on imagine des produits ultra-transformés, industriels, contenant des colorants, additifs, conservateurs, ne ressemblant en rien à ce que l’on trouve dans la nature… Et c’est exact.
Mais en fait une plante qui croît avec des intrants, des engrais, des pesticides de synthèse, ou encore cultivée hors sol peut être déjà considérée comme un aliment dé-naturé puisque le sol lui même est dénaturé ! Voilà pourquoi il est important de consommer bio ou sauvage.
Car une plante est bien plus qu’une combinaison de nutriments. Elle est certes la somme d’une nourriture apportée par une terre qui devrait être riche fertile et vivante, de l’eau pure. Mais elle a besoin aussi d’éléments plus subtils, fragiles, amenés par le contact tellurique, le soleil, et l’énergie vitale de l’atmosphère. Cette combinaison va lui donner des qualités nutritives et énergétiques supérieures. C’est la différence entre l’aliment vivant et l’aliment dénaturé.

Ces qualités nous en bénéficions au travers d’une telle nourriture, car nous aussi avons besoin de nutriments “physiques” de qualité (vitamines, minéraux, antioxydants…), mais également de cette “vie” moins palpable,  qui manque plus que jamais dans nos assiettes et nos modes de vie artificiels.

Finalement, choisir une nourriture saine est très simple : moins l’aliment est transformé meilleur il est pour la santé. Mieux, tout ce que nous achetons, nous devrions pouvoir le trouver tel quel dans la nature.

Le classement des aliments selon Szelecki 

Dr E. Szekely (1905, 1979) archéologue, philologue, découvrit au début du siècle dans les archives du Vatican, des manuscrits traitant des Esseniens. Ce peuple était connu pour avoir un mode de vie sain et une alimentation vivante. A partir de ses recherches, il détermina un classement des aliments en quatre catégories selon leur vitalité, qui rejoint totalement l’enseignement des naturopathes.

LES ALIMENTS BIOGENIQUES
Aliments vivants, ils sont considérés comme générateurs de vie, revitalisants. Il sont très riches en  macro-nutriments, enzymes, ferments, hormones végétales. Idéalement ils devraient composer une part de 25% de notre nourriture.

  • Graines germées (alfalfa, blé germé, tournesol germé, lentilles germées etc…)
  • Jeunes pousses
  • Noix et amandes trempées
  • Algues fraîches
  • Bourgeons frais

LES ALIMENTS BIOACTIFS
Ils entretiennent la vie, ce sont les aliments frais ou juste déshydratés, très riches en nutriments, micro-nutriments et enzymes également. Ces aliments devraient composer notre alimentation à 50%.

  •  Fruits frais, légumes frais, fines herbes, aromates…
  • Aliments déshydratés naturellement (datte, figues…)
  • Graines et noix sèches
  • Algues
  • Miel cru

LES ALIMENTS BIOSTATIQUES
Ils accélèrent le vieillissement, mais on les tolère à hauteur de 25% dans l’assiette.

  • Aliments qui ne sont plus frais,
  • Aliments qui ont séjourné trop longtemps au frigo
  • Aliments trop cuits

LES ALIMENTS BIOCIDIQUES
Ils sont “anti-vie”.

  • Aliments ultra-transformés
  • Aliments raffinés
  • Conserves
  • Aliments industriels
  • Aliments contenant des additifs

Ce classement de Szekely ne contient pas certains aliments que l’on trouve couramment aujourd’hui, ni les protéines animales. Aussi je le complèterais de la manière suivante selon les convictions alimentaires de chacun :

> Les aliments lacto-fermentés > faits maison ou achetés crus (choucroute crue non pasteurisée par ex.) je les classe dans les Biogéniques
> Les oeufs > le jaune cru venant d’oeufs frais peut être considéré pour moi comme Biogénique
>La gelée royale fraîche, le pollen frais > Biogénique
>Les yaourts et faisselles maison : je les mets dans les Biogéniques
>Les faisselles crues, crottins à base de lait cru > je les classerais aussi dans Biogénique
>Coquillages crus, huîtres > Biogénique
>Poisson cru et frais > Bioactif
>Super-aliments (spiruline, açaï, herbe d’orge) > Bioactif
>Huile vierge crue > Bioactif
>Purée d’oléagineux en bocal > Biostatique 

Voilà je trouve ce classement des aliments de Szekely très clair, synthétique et simple à appliquer ! Il a presque cent ans mais ses principes sont plus actuels que jamais.

Retenons que non seulement les aliments bruts et bio sont bons pour la santé et la vitalité mais aussi pour l’écologie et s’avèrent de plus être zéro déchets surtout si vous allez sur les marchés et achetez en vrac.

J’espère que tout cela vous sera utile…

Flo

 

 

Bibliographie :
L’énergie du cru Leslie Kenton
Alimentation science et spiritualité Cousens
Alimentation vivante pour une santé optimale B.Clément

 

 

2 Replies to “UN GUIDE SIMPLE POUR BIEN CHOISIR SES ALIMENTS”

  1. J’gnorais tout de ces classements,, je vais en tenir compte dans mes choix et mes achats. C’est passionnant, un grand merci à ma naturopathe préférée pour me les avoir fait connaître!
    Luce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.