L’ herbe d’orge >réponse naturelle pour trois déséquilibres actuels

Les jus verts tout le monde les connait aujourd’hui ainsi que leurs bienfaits. Mais franchement ils ne sont pas simples à faire maison puisqu’on les élabore à partir de pousses fraîches d’orge ou blé, passées à l’extracteur. Or pour les confectionner il faut d’une part avoir une bonne quantité de pousse, et d’autre part un extracteur performant car tous ne sont pas capables d’extraire le jus de ces fibres.

Un super-aliment facile à se procurer constitue une très bonne alternative, c’est l’herbe d’orge ou jus d’herbe d’orge déshydraté. Choisi de qualité bio, sans additif, il garde de nombreuses qualités proches d’un jus frais.
Les jeunes pousses fraîches sont récoltées et broyées, ou bien extraites en jus, à froid, puis déshydratées à basse température.

Le jus d’herbe d’orge apporte :
>Enzymes
>Potassium
>Calcium
>Fer
>Vitamine B
>Vitamine C
>Chlorophylle

Zoom sur la chlorophylle

Sans la chlorophylle la vie ne pourrait exister sur terre car il n’y aurait ni oxygène ni nourriture. C’est cette molécule qui est la cause de la couleur verte des plantes et permet par la captation des rayons solaires, la photosynthèse. Sa structure est formée d’oxygène, et pour B.Clément du célèbre institut Hyppocrate (1), manger des aliments vivants, riches en chlorophylle, tels que des graines germées, de jeunes pousses vertes, procurent de l’oxygène au corps. La chlorophylle oxygène le sang et nos cellules (2).
Autre point très intéressant, la chlorophylle stocke de l’énergie solaire, énergie de vie par excellence, et nous la transfère également. (3) Je trouve que cet aspect est le plus intéressant et pourtant il est peu relayé. La chlorophylle capte des éléments subtils, impalpables certes, mais indispensables et nous les restitue. Car si les photons solaire tout comme l’oxygène sont bien entendu disponibles directement en nous exposant et en respirant, on en bénéficie aussi par l’intermédiaire de la plante. Bien sûr plus la plante est intacte et fraîche, mieux ce transfert énergétique s’opère.

Il est aussi bien connu aujourd’hui que la chlorophylle représente le « sang vert végétal », car elle a la même composition que le sang humain, sauf qu’au lieu de contenir du fer, elle contient du magnésium (1). Elle a ainsi une affinité particulière avec le sang et nous fournit des éléments nécessaires à sa constitution.
C’est encore un anti-oxydant puissant, qui freine le vieillissement cellulaire.

Le fait de consommer de la chlorophylle est une solution à une vie carencée en éléments naturels. À ce titre, elle est particulièrement intéressante lorsque l’on vit en ville par exemple ou dans des lieux pollués, isolés de la nature.

La chlorophylle se retrouve dans toutes les feuilles vertes, et dans d’autres super-aliments comme la spiruline, le moringa, la chlorella, et bien sûr  l’herbe d’orge.

L’herbe d’orge nous offre ainsi :

>des enzymes (ils facilitent les digestions)
>des antioxydants
>un renfort des défenses naturelles
>une action sur l’équilibre acido basique
>un effet détox
>une action revitalisante par son apport de nombreux nutriments
>une augmentation de l’énergie

L’herbe d’orge nous donne une réponse intéressante pour trois problèmes en rapport avec nos modes de vie actuels qui sont :
.L’alimentation carencée en légumes verts et nutrimentsc’est tout l’intérêt de consommer des super-aliments chaque jour, ils ajoutent les éléments manquants sous une forme concentrée dans l’assiette
.L’acidification de l’organisme  : l’acidité est directement liée à nos aliments transformés, trop cuits, à un mode de vie stressant, et l’herbe d’orge contre cette acidité en fournissant des minéraux et de la chlorophylle
.L’oxydation cellulaire : la vie au contact de la pollution (dans l’assiette, l’environnement… ) accélère le vieillissement, mais l’herbe d’orge contient de puissants anti-oxydants, chlorophylle en tête
L’herbe d’orge compense un peu en quelque sorte les conséquences de notre vie anti-naturelle. Elle nous offre littéralement des substances vitales au coeur de nos quotidiens asphyxiés.

Quelle différence entre herbe d’orge et jus d’herbe d’orge ?

Ces deux formules présentes sur le marché ont sensiblement les mêmes propriétés, la pousse d’herbe d’orge broyée est riche en fibres, tandis que le jus n’en contient pas. Le jus offre en revanche davantage de phytonutriments, protéines, chlorophylle et est assimilé plus rapidement.

Les marques : il en existe plusieurs, j’aime beaucoup la dernière version de Green magma qui a une nouvelle formule sans maltodextrine. Iswari fait une poudre d’herbe d’orge de qualité, sans oublier Purasana qui a deux références d’herbe d’orge. Choisissez un produit labellisé bio et sans aucun additif, 100% herbe d’orge. Certaines fabriquants certifient également « sans gluten » même si l’herbe d’orge, puisque c’est une pousse verte, ne devrait pas en contenir.

J’aime beaucoup le goût de Green magma que je trouve assez doux, mais l’herbe d’orge peut toujours être plus ou moins amère. Notez qu’on la trouve aussi en comprimés.

On peut tout aussi bien en faire une cure ou  l’utiliser ponctuellement pour enrichir son alimentation, en l’alternant avec d’autres super-aliments par exemple. Dans tous les cas référez-vous pour les quantités aux conseils de la marque choisie. Commencez avec les doses minimum, à augmenter graduellement, pour adoucir un effet détox éventuel.

L’herbe d’orge se mélange dans de l’eau, à un jus, à un lait végétal (amande, coco, riz…) dans une compote. On peut l’utiliser pour faire des smoothies, des vinaigrettes, des recettes de barres énergétiques…. L’idéal est de l’associer à des ingrédients crus pour des recettes 100% raw.

 

Une autre recette de sauce ici .

(1) Alimentation vivante pour une santé optimale Brian Clément
(2) J’alimente ma santé. M.Monnier
(3) Le jus d’herbe d’orge B. Simonsohn

Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé, si vous êtes malade ou prenez un traitement demandez un avis médical. Les plantes ont des précautions d’emploi et des contre-indications, lisez bien les consignes des marques.

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à participer à mon atelier sur zoom «  Guide pratique de l’alimentation naturo » 

Copie de Copie de antenne de Lecher par Almanachnaturo

 

Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.