Baume fondant express karité – coco

J’avais besoin d’un baume très nourrissant, à la fois régénérant et cicatrisant. La rose musquée seule aurait pu suffire mais c’est une huile un peu chère pour une application sur le corps.  En général on la réserve pour une application sur le visage ou des zones ciblées comme le décolleté. Aussi j’ai fait cette recette qui ne prend vraiment que quelques minutes. Vous savez que je n’aime pas quand c’est compliqué ni les longues listes d’ingrédients que l’on doit se procurer car certains nous restent en surplus et se perdent. Ici au contraire le karité et l’huile de rose musquée s’utilisent l’un ou l’autre très facilement au quotidien.

Beurre de Karité

Riche en vitamines  A, D, adoucissant, nourrissant, pour les peaux normales à sèches, le Karité entretient l’élasticité et la souplesse de la peau. C’est un excellent réparateur pour les zones très sèches, fragilisées, les gerçures, crevasses. Assainissant, apaisant, cicatrisant, anti–inflammatoire, il est conseillé en cas d’irritation de la peau, coup de soleil, vergetures. C’est aussi un excellent réparateur des cheveux secs, abîmés par le soleil, les décolorations. Il protège la peau du froid et de la sécheresse. Pas très pratique à appliquer, il faut le faire fondre dans les mains d’où l’intérêt de cette recette qui lui donne beaucoup de souplesse. Le beurre de karité se conserve très longtemps, choisissez une qualité bio la plus brute possible, ici la marque Najel.

L’huile de rose musquée  « La reine des huiles »

Cette huile provient des graines des fruits du rosier muscat. Elle est très riche en oméga 3, 6, 9, rétinol, vitamine E. Régénérante de la peau elle active la synthèse du collagène. Hydratante, elle convient particulièrement aux peaux sèches. Elle a une action sur les rides, taches brunes et de vieillesse, lisse le contour des lèvres. Cicatrisante elle répare les peaux fragilisés et agressées en cas de brûlures légères, coup de soleil et permet d’améliorer marques, cicatrices et vergetures. Très pénétrante, elle laisse un effet « huile sèche ». C’est un très bon soin quotidien du visage. Choisissez une qualité bio 100% pure et vierge sans additifs. Elle est fragile alors utilisez-la rapidement.

Le mélange des deux huiles donnent un baume très facile à appliquer. “Baume à tout faire” on peut l’utiliser pour la peau et le corps.

Fare fondre 1c. à soupe de beurre de Karité au bain marie.

Hors du feu ajoutez 1c.à soupe d’huile de rose musquée (laissez tiédir le karité si il est trop chaud pour ne pas altérer les qualités de l’huile de rose musquée).

Puis laissez figer au frais.

Le baume a figé, prêt à être appliqué

 

Vérifiez toujours les indications et précautions d’emploi des fabricants. Le beurre de karité ne convient pas aux personnes allergiques au latex.

Bibliographie

Votre beauté au naturel. C Clergeaud
Le grand guide de l’aromathérapie et des soins naturels. Aude MAillard

 

 

 

 

4 Replies to “Baume fondant express karité – coco”

  1. Top ! J’adore me faire des baumes à l’approche de l’hiver. L’huile de rose fait aussi partie de mes chouchoutes, elle a fait des miracles sur ma peau du visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.